Florian Huettl, CEO d’Opel aux cotés de l'Opel Movano HYDROGEN à l’IAA Transportation 2024
Florian Huettl, CEO d’Opel aux cotés de l'Opel Movano HYDROGEN à l’IAA Transportation 2024

«L’année dernière, nous avons vendu plus de 125 000 véhicules utilitaires Opel à l’international. À elles seules, nos ventes de LCV électriques à batterie ont augmenté de 41%. Nous voulons poursuivre ce succès – c’est pourquoi nous avons de nouveaux produits précurseurs pour notre clientèle ici à Hanovre», a déclaré Florian Huettl, chef d’Opel, aux représentants des médias lors de la conférence de presse au salon IAA Transportation 2024, faisant monter l’enthousiasme pour la première mondiale d’aujourd’hui: celle du nouvel Opel Movano HYDROGEN. Sur le stand commun Stellantis Pro One C70 dans le hall 13, Xavier Peugeot, Senior Vice President de Stellantis Commercial Vehicles Business Unit, et Florian Huettl ont présenté la solide gamme de véhicules utilitaires des marques Stellantis et les nouveaux venus innovants d’Opel.

Intelligent, efficace, pratique: c’est le nouvel Opel Movano HYDROGEN

Le nouvel Opel Movano HYDROGEN est particulièrement mis en avant: «Pour la première fois, nous proposons le plus grand membre de notre famille de LCV Opel sous la forme d’un véhicule à hydrogène avec pile à combustible», a expliqué Florian Huettl. «En 2021, nous avons lancé l’Opel Vivaro HYDROGEN, le premier transporteur à hydrogène de l’histoire des constructeurs automobiles. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape majeure avec le nouveau Movano HYDROGEN et proposons ainsi à notre clientèle une offre de LCV encore plus performante et complète.»

Combinant un moteur à pile à combustible à hydrogène et une batterie rechargeable, le nouvel Opel Movano HYDROGEN peut parcourir plus de 500 kilomètres (WLTP) et se laisse ravitailler en hydrogène en moins de 5 minutes: idéal pour parcourir de longues distances sans émissions locales et sans perdre de temps à «faire le plein». Le moteur électrique délivre une puissance de 110 kW (150 ch) et un couple maximal de 410 Nm. La batterie lithium-ion de 11 kWh apporte une assistance au démarrage ou à l’accélération. Ainsi, le système de pile à combustible fonctionne toujours dans des conditions optimales. En outre, grâce au système hybride, l’énergie de freinage peut être récupérée et injectée dans la batterie sous forme d’électricité (récupération) via le moteur électrique (générateur).

«Dans le même temps, notre nouveau venu reprend tous les avantages de ses homologues à batterie électrique ou diesel», a confié Florian Huettl. Parmi eux, 21 «assistants» électroniques font de l’Opel Movano le leader de son segment. Il est l’un des premiers véhicules de sa catégorie à permettre la conduite assistée de niveau 2. Il impressionne aussi par son volume de chargement allant jusqu’à 17m3 – il ne fait donc aucun compromis en termes de praticité pour un usage professionnel, quelle que soit la variante de motorisation. «Il a tout pour répondre aux exigences des clientes et des clients, y compris s’il leur fallait transporter une Opel Rocks Electric», a affirmé Florian Huettl au stand IAA Transportation à propos du prochain véhicule Opel.

Le véhicule léger électrique à batterie qui fait office de micro-LCV: voici l’Opel Rocks Electric

Justement, l’Opel Rocks Electric a fait une apparition très remarquée à Hanovre. La plus petite de la gamme, se trouvait dans le compartiment de chargement du nouveau Movano HYDROGEN, équipé du kit KARGO pratique. Avec ses dimensions ultra-compactes de 2,41 x 1,39 x 1,52 m (longueur x largeur x hauteur), ce véhicule léger électrique à batterie se transforme en micro-LCV pratique pour les services de livraison urbains, etc. Côté passager, le petit véhicule électrique dispose en effet d’un volume de chargement supplémentaire divisible de manière modulaire. Comme le kit KARGO est facile à monter et à démonter, la Rocks Electric peut à la fois transporter des marchandises et redevenir ensuite une biplace.

L’utilitaire au design et aux technologies de voiture de tourisme: c’est l’Opel Combo Electric

Et avec le troisième modèle présenté sur le stand, la marque à l’éclair a également su convaincre. Le nouvel Opel Combo Electric illustre de manière impressionnante la manière dont Opel introduit les innovations en matière de voitures de tourisme sur le marché des LCV. Ainsi, l’utilitaire compact se distingue au premier coup d’œil par son style de voiture de tourisme, avec un avant redessiné et l’Opel Vizor caractéristique de la marque. Autre nouveauté issue de l’offre de voitures de tourisme de la marque: le nouveau Combo illumine pour la première fois la route avec l’éclairage matriciel Intelli-Lux anti-éblouissement en option. Il est ainsi le premier à introduire la technologie d’éclairage adaptative ultramoderne sur ce segment de marché. Enfin, ce véhicule électrique sans émissions locales, offre désormais plus de 350 kilomètres d’autonomie (WLTP), soit près de 80 kilomètres de plus que son prédécesseur. Avec le Vivaro Electric, le quatrième modèle LCV d’Opel, le constructeur propose à sa clientèle un portefeuille solide couvrant presque tous les usages.