Les Nouvelle Alfa Romeo Giulia et Nouveau Stelvio Quadrifoglio, symbole de la sportivité italienne, pourront être commandés en France chez les distributeurs de la marque à partir de ce mercredi 28 juin, Expression suprême du raffinement technique et de la technologie : moteur V6 2.9 porté à 520 ch. et différentiel mécanique à glissement limité pour une expérience de conduite unique. Une technologie de pointe grâce aux nouveaux phares matriciels adaptatifs à diodes électroluminescentes (DEL) et au nouveau combiné à instrumentation numérique caractérisé par son design historique « cannochiale ». Le carbone domine à l’intérieur, dans une nouvelle finition 3D.

Unique et toujours centrée sur le conducteur, la dynamique de conduite reste la référence dans ses catégories respectives, grâce à un équilibre parfait des masses, à une agilité et une légèreté inégalées dans la catégorie et à une direction extrêmement directe.

Alfa Romeo poursuit son “récit photographique” inspiré par ses pilotes de légende. Après Ugo Sivocci et ses exploits à la Targa Florio de Palerme en 1923, c’est au tour de Tazio Nuvolari, le “Mantouan Volant”, pilote légendaire du XXème siècle. Alfa Romeo présente les nouvelles Giulia et Stelvio Quadrifoglio au travers d’une séance photo évocatrice, réinterprétant en images l’anecdote devenue légendaire du « dépassement de nuit, phares éteints » de Achille Varzi par Tazio Nuvolari.

A partir du mercredi 28 juin, chez les distibuteurs Alfa Romeo, il sera possible de commander les Nouvelle Giulia et Nouveau Stelvio Quadrifoglio. Deux modèles emblématiques qui portent en eux la quête centenaire de l’excellence technique appliquée aux voitures de course et de série. Identité icônique, perfection technique et technologie se rejoignent pour les placer au sommet de leurs segments respectifs. Best in Class en termes de maniabilité et de rapport poids/puissance, elles offrent une expérience de conduite unique, directe et stimulante, à l’image d’une Alfa Romeo.

Encore plus de technologie, plus de puissance avec 520 ch et un raffinement technique optimal grâce au différentiel mécanique autobloquant.

Giulia et Stelvio « Quadrifoglio » sont le résultat d’une quête centenaire d’excellence technique appliquée aux voitures de course et de série. Le moteur V6 2.9 a été porté à 520 ch. et associé à un différentiel mécanique autobloquant. Il s’agit d’un dispositif technique important qui, grâce à un réglage spécifique dérivé de la conception de la Giulia GTA, contribue à améliorer le comportement et la traction de la voiture, en optimisant le transfert du couple et en augmentant la stabilité, l’agilité et la vitesse dans les virages.

La dynamique de conduite, parmi les meilleures de sa catégorie, est le résultat d’une légèreté remarquable, rendue possible grâce à l’utilisation de matériaux ultralégers tels que l’aluminium pour le moteur et la fibre de carbone pour l’arbre de transmission, le capot, le spoiler et les jupes. Sur la Giulia, l’aérodynamique active est assurée par le splitter avant en carbone : lorsqu’il est activé, il contrôle la qualité du flux d’air passant sous le véhicule, augmentant ainsi la stabilité et les performances. Enfin, le système d’échappement Akrapovič donne à l’échappement un son incomparable.

Une forte personnalité à l’extérieur également. Giulia et Stelvio rafraîchissent leur apparence, créant un lien de parenté fort avec le reste de la gamme : phares « 3+3 », nouveaux feux adaptatifs Full-LED Matrix qui offrent un faisceau anti-éblouissement et adaptatif, pour un éclairage optimal dans toutes les conditions, garantissant des économies d’énergie, une nette amélioration de la sécurité et une réduction de la fatigue oculaire.

Les roues de la Giulia sont dotées de jantes sport de 19’’ en alliage bruni à 5 trous et de jantes de 21″ pour le Stelvio, avec étriers de frein rouges sport. Six teintes de caisse sont disponibles : Rouge Etna, Vert Montreal, Bleu Misano, Gris Vesuvio, Noir Vulcano et Rouge Alfa.

Le même tempérament sportif se manifeste dans l’habitacle, où l’on retrouve la combinaison exclusive de cuir noir et d’Alcantara (en option) et la nouvelle finition 3D en carbone véritable du tableau de bord, du tunnel central et des panneaux de porte. Le volant est recouvert de cuir et d’Alcantara avec des surpiqûres noires et des inserts en fibre de carbone.

Qu’il s’agisse de leur look, de la technologie ou de la connectivité à bord, toutes les caractéristiques des deux modèles sont au service d’une expérience de conduite propre à Alfa-Romeo. En témoigne le nouveau tableau de bord, qui reprend le design « cannocchiale » historique et inaugure un écran TFT 12,3″ entièrement numérique à partir duquel il est possible d’accéder à l’ensemble des informations relatives au véhicule et aux paramètres de la conduite autonome. En plus des trois configurations disponibles sur l’ensemble de la gamme Alfa Romeo (Evolved, Relax et Heritage), la configuration exclusive « Race » fait son apparition sur les versions Quadrifoglio.

La configuration « Race » rassemble sur l’écran central les informations essentielles que tout pilote souhaite connaître : compte-tours, compteur de vitesse et témoin de changement de vitesse pour la conduite manuelle. La configuration peut être personnalisée en ajoutant dans les cadrans latéraux des informations supplémentaires, notamment sur les performances instantanées de la voiture.

La Giulia et le Stelvio Quadrifoglio sont tous deux équipés d’une interface homme-machine (IHM) intuitive et fluide permettant de disposer de toutes les fonctions à portée de main. Quant au système d’infodivertissement, il offre des contenus, des fonctionnalités et la plateforme “Alfa Connect Services”, laquelle propose une large gamme de services utiles à la sécurité et au confort des occupants.

Les Nouvelle Giulia et Nouveau Stelvio Quadrifoglio s’inspirent des exploits de Tazio Nuvolari.

Dès avril 1923, alors que le pilote Ugo Sivocci conduit la RL ornée de l’emblématique Quadrifoglio Verde à la victoire dans la Targa Florio, cet emblème devient le symbole de l’ADN d’Alfa Romeo et identifie les voitures les plus performantes de la marque. Tant celles engagées sur les circuits de compétition que les routières les plus puissantes et les plus exclusives.

C’est le cas de la Nouvelle Giulia et du nouveau Stelvio Quadrifoglio, lesquels projettent la marque dans un futur qui s’inspire des codes esthétiques du passé, en les améliorant et en les mettant au service de la sportivité et de la performance. Des exigences qui ont toujours caractérisé les Alfa Romeo triomphantes des courses les plus difficiles et les plus prestigieuses, emenées par des pilotes de légende, à l’instar de Tazio Nuvolari.

Et c’est précisément l’atmosphère de cette période et les exploits du “Mantouan volant » qui sont saisis dans le shooting qu’Alfa Romeo consacre aujourd’hui à ses nouveaux modèles, ambassadeurs d’une « beauté intemporelle », mis en scène dans la région de Mantoue et du lac de Garde. Des étapes émouvantes des « 1000 Miglia » de 1930, au cours desquelles Nuvolari se fait connaître pour la première fois au volant d’une Alfa Romeo 6C 1750 GS Spider Zagato, avec une vitesse moyenne de plus de 100km/h, extraordinaire pour l’époque. Parti très fort, mais après son grand rival Varzi, lui aussi au volant d’une Alfa Romeo, il réalise le meilleur temps lors du premier contrôle à Parme. À Bologne, Maserati se hisse à la première place, puis, dans une série de dépassements et de contre-dépassements acharnés, la lutte se réduit aux Alfa Romeo, le jeune Achille Varzi tentant de prendre la tête jusqu’à la toute fin.

La course s’achève par un épilogue inattendu, qui entre dans la légende. Tazio Nuvolari, déjà en avance sur tout le monde au chronométrage, décide, pour franchir la ligne d’arrivée en premier, de dépasser Varzi de nuit, tous feux éteints.

Légende ou réalité, cette issue reflète parfaitement la fibre compétitive et sportive d’un pilote qui a accompagné Alfa Romeo tout au long d’une épopée jalonnée de succès, incarnant les valeurs intemporelles d’une marque qui continue de faire rêver ses fans dans le monde entier.