Pour accélérer son développement, avec un objectif de croissance de 50 % de son activité d’ici 2030, le remanufacturing des pièces de Renault Group, basé à la Refactory de Flins, rejoint The Future Is NEUTRAL, en tant que nouvelle société. A cette occasion, l’entité prend un nouveau nom, THE REMAKERS, qui valorise son expertise dans le remanufacturing et son ambition à l’échelle mondiale.

THE REMAKERS capitalise sur un savoir-faire acquis depuis 1949 et largement reconnu sur le marché. Sa mission est de remanufacturer des organes automobiles à un niveau de qualité équivalent à la pièce d’origine, grâce à une combinaison de pièces rénovées et neuves. Cette expertise sera désormais proposée à l’ensemble de l’industrie automobile, en ligne avec la stratégie de développement et d’ouverture de toutes les activités de The Future Is NEUTRAL.

Sa croissance sera soutenue par le plan d’investissement de The Future Is NEUTRAL, au global 500 millions d’euros d’ici 2030, pour développer les activités existantes et en lancer de nouvelles. Le marché européen de la pièce de remplacement est dynamique et à fort potentiel de développement. Estimé à environ 6,8 milliards d’euros en 2022, il devrait atteindre 8,2 milliards d’euros en 2030. Cette hausse est principalement portée par le vieillissement du parc roulant et par l’accélération de l’électrification. Grâce à l’appui de Renault Group, pionnier de l’électrique, et à ses compétences en « reverse engineering » (ingénierie inversée), THE REMAKERS part avec une longueur d’avance en matière de remanufacturing de pièces électriques et électroniques et compte doubler ses investissements pour ancrer sa position de leader.

« La création de THE REMAKERS ouvre un nouveau chapitre et de belles perspectives de croissance. Notre ambition est d’augmenter notre activité de +50 % à l’horizon 2030. Pour ce faire, nous avons de nombreux atouts : l’expertise et la qualité reconnue de notre activité, les compétences en ingénierie associées à celles de Renault Group et notre plan stratégique. THE REMAKERS bénéficie également des synergies avec la Refactory de Flins, le premier site en Europe dédié à l’économie circulaire de la mobilité, ainsi que du rattachement à The Future Is NEUTRAL, première entreprise d’économie circulaire automobile intervenant sur toute la chaîne de valeur en Europe. » Rafael Tréguer, Directeur général de THE REMAKERS

L’offre de THE REMAKERS couvre déjà 9 familles de produit et compte plus de 11 000 références : des pièces mécaniques (moteurs, boites de vitesse, turbocompresseurs, injecteurs), électriques (moteurs électriques, boîtiers d’électronique de puissance) et électroniques (systèmes multimédia). THE REMAKERS ambitionne d’accélérer dans la mise sur le marché de nouvelles pièces, pour accompagner notamment la croissance du parc hybride et électrique. Pour preuve, l’annonce de la première offre de remanufacturing de moteur de véhicule électrique en Europe (mars 2024), ainsi que d’autres projets en cours de développement sur l’électronique de puissance, avec l’appui et l’expertise d’acteurs reconnus.