L’agence d’architecture française ‘Atelier JMCA’ a transformé un fourgon Peugeot Boxer en un camping-car, offrant, entre autres, un espace de travail très confortable.
L’intérieur du véhicule a été transformé avec des panneaux de contreplaqué de bouleau de 15 cm d’épaisseur. L’espace aménagé comprend un bureau qui sert d’espace de travail, une table de cuisine pliante et un canapé-lit. Derrière le lit se trouve l’armoire composée d’étagères verticales avec des élastiques pour maintenir les objets en place. Un espace de rangement supplémentaire se trouve à l’arrière, accessible via les portières arrières. Le tout dans un espace central de 3×2 mètres qui évolue tout au long de la journée selon les besoins de chaque instant.
A l’avant, juste derrière les sièges, se trouvent la cuisine et la salle de bain. Les architectes ont effectué un scan 3D du véhicule pour créer un dessin CAO précis de la carrosserie et tirer parti de chaque espace disponible. Le véhicule est autonome grâce aux deux panneaux solaires de 330W placés sur le toit de la voiture, ainsi que deux réservoirs d’eau de 80L pour l’eau douce et les eaux usées.
En outre, le Bureau Nomade dispose d’une isolation thermique et d’un système de chauffage, ce qui lui permet d’être utilisé à tout moment de l’année. Selon le studio de design, le fourgon assure également une bonne isolation grâce à une couche fine de liège et de panneaux à base de chanvre, de lin, de coton et de laine.
l’Atelier JMCA n’a pas fourni de détails quant au cout de transformation de ce camping-car. Pourtant, pour ceux qui recherchent l’inspiration pour leur prochain bureau mobile, le bureau nomade fera très bien l’affaire.
Il convient de mentionner que l’atelier JMCA est un studio de création pluridisciplinaire crée par Angélique Maillard et Julien Cottier, en 2011. L’agence développe et expérimente les problématiques de l’espace à diverses échelles. De l’architecture, au design en passant par la scénographie.