Le futur Dacia Bigster fera ses débuts en 2025 avec le 1.8 E-Tech hybride aux côtés de la Renault Clio 6.

Le Groupe Renault avait introduit sa première technologie hybride en juin 2020, aujourd’hui, il travaille en étroite collaboration avec le fabricant Whylot pour développer de nouveaux groupes motopropulseur hybrides plus performants. En effet, le groupe Renault a conclu en 2017 un accord de co-innovation avec la start-up française, qui sera responsable de la conception du moteur et des prototypes en vue de la production en série, tandis que Renault étudiera les procédés industriels en vue d’une production à grande échelle. En échange des droits sur cette technologie, Renault versera des redevances pour chaque moteur jusqu’en 2045.

Comparé à un moteur à aimant permanent à flux radial, ce moteur hybride est plus léger de 30 à 40 %, consomme 20 à 30 % d’énergie en moins et occupe 50 % moins d’espace. Le moteur Whylot intègre une technologie novatrice de flux axial, résultant en un poids allégé, des dimensions globales réduites et une efficacité accrue, comparable au moteur 1.8 E-Tech de Renault. La configuration du moteur Whylot a également suscité l’intérêt des ingénieurs du Groupe Renault, du fait qu’elle correspond à celle du moteur électrique principal du 1.6 E-Tech fourni par Nissan.

Le nouveau 1.8 E-Tech dévoile des perspectives prometteuses, étant donné que l’efficacité supérieure du moteur à flux axial permettra une autonomie accrue en mode 100 % électrique, sans nécessiter l’installation d’une batterie de plus grande taille. La variante hybride complète du 1.8 E-Tech sera introduite sur les modèles Dacia Bigster et Renault Clio 6, avant d’être progressivement étendue à d’autres véhicules (Renault Captur, Dacia Duster 3, entre autres).

Dans une seconde phase, une version hybride rechargeable sera également développée, particulièrement destinée à la gamme Dacia (Bigster, berline compacte et break). Il n’est pas anodin que, selon nos informations, le constructeur roumain prévoie la production du 1.8 E-Tech dans son usine de Mioveni. Il convient de rappeler que le moteur 1.6 actuel est fabriqué en Turquie, tandis que la boîte de vitesses DB35 est produite à Ruitz, dans le nord de la France.