Les pistes accidentées et rocailleuses de Grèce, combinées à des températures caniculaires dépassant les 40 °C, ont représenté un défi de taille pour la GR YARIS Rally1, ses pilotes et ses pneus. Les pierres et le substrat rocheux créant des bosses ont constitué un danger constant lors des spéciales du vendredi à l’ouest d’Athènes. Les pistes étroites et sinueuses dans les montagnes empruntées pendant les deux derniers jours ont lourdement sanctionné la moindre erreur.
Ogier a de nouveau donné le rythme malgré sa deuxième place au départ le vendredi qui l’a contraint à nettoyer la trajectoire pour ses rivaux partis derrière lui. Après avoir commencé le dimanche avec 43,6 secondes de retard sur le vainqueur Ott Tänak (Hyundai), Ogier et son copilote Vincent Landais ont réalisé une excellente dernière journée en remportant l’avant-dernière spéciale et la Power Stage. Ils ont ainsi terminé en tête du classement du Super Sunday et empoché 10 points bonus, en plus des 17 points de leur deuxième place au classement général.
Elfyn Evans et Scott Martin ont terminé quatrièmes au classement général et conservent la tête du championnat. Ouvrant la route vendredi, Evans a dû batailler dur pour se maintenir aux avant-postes, mais son pilotage calme et serein tout au long du rallye lui a permis d’éviter les pièges de l’Acropole et de récolter de nombreux points. Troisième du Super Sunday et quatrième de la Power Stage, il devance désormais Ogier de neuf points et Tänak de 12 points au classement des pilotes du WRC.
TOYOTA GAZOO Racing a 65 points d’avance au classement du WRC 2025
Pour la première fois de la saison WRC 2025, TOYOTA GAZOO Racing doit donc se contenter d’une deuxième place, mais l’équipe continue de dominer le championnat des constructeurs avec 65 points d’avance à la mi-saison.
Après différents problèmes les jours précédents, Kalle Rovanperä, Takamoto Katsuta et Sami Pajari ont tous repris la piste pour le Super Sunday. Rovanperä, qui s’était arrêté suite à un accident lors de la quatrième spéciale du samedi, a dû changer un pneu dans l’ES15 mais a finalement terminé deuxième de la Power Stage et récupéré quatre points avec son copilote Jonne Halttunen.
Takamoto Katsuta et son copilote Aaron Johnston avaient également abandonné samedi après-midi après une sortie de route et voulaient attaquer dans la Power Stage, mais ils ont dû s’arrêter pour changer un pneu, ce qui a anéanti tout espoir de points.
Sami Pajari a fait preuve d’un rythme soutenu au volant de sa voiture de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing-WRT2, se battant pour une place sur le podium vendredi matin avec son copilote Marko Salminen. Un problème technique lié au système d’alimentation en carburant l’a contraint à l’abandon, mais il est revenu dimanche et a acquis une expérience précieuse en ouvrant la route d’une épreuve du WRC pour la première fois.
En catégorie WRC2, Oliver Solberg a confortablement remporté une troisième victoire de la saison pour la Toyota GR Yaris Rally2, terminant également sixième au classement général et prenant la tête du WRC2 au volant de sa voiture de l’écurie Printsport. Kajetan Kajetanowicz (Rallylab Technology) et Alejandro Cachón (Teo Martín Motorsport) ont permis à trois GR Yaris Rally2 de se classer dans le top 5 de la catégorie et le top 10 du classement général.
Déclarations
Juha Kankkunen (Deputy Team Principal)
« Je pense que nous pouvons être satisfaits du résultat. Bien sûr, nous aimerions gagner tous les rallyes, mais ce n’est tout simplement pas possible. La bagarre entre Seb et Ott a encore été passionnante. Ils ont tous deux réalisé une superbe course mais, cette fois, Ott a été un peu plus rapide ce week-end et personne n’a pu le battre. Malgré tout, Seb a terminé premier de la Power Stage et du Super Sunday, il est en pleine forme en ce moment et a été fantastique lors des trois derniers rallyes, très difficiles. Elfyn a également fait un travail remarquable en ouvrant la route sur ces rallyes et en repartant avec de bons points. Kalle est toujours aussi rapide, comme il l’a montré dans la Power Stage, et c’est également le cas de Taka et Sami. Ils ont tous été un peu malchanceux ce week-end. »
Elfyn Evans (Pilote voiture 33)
« Ce week-end a été très difficile, avec des conditions particulièrement dures, mais nous avons réussi à éviter les ennuis et à terminer à nouveau quatrièmes. Nous avons également marqué des points dimanche, ce qui nous a permis de compléter notre bilan et d’atténuer le choc face à nos rivaux. Nous savions pertinemment, avant les trois derniers rallyes sur terre, que nous pourrions perdre la tête du championnat, et je suis donc satisfait de ce point de vue. Nous abordons maintenant un autre type de rallye où nous espérons montrer plus de rythme et de performance. »
Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)
« La reprise a été difficile dimanche. Avec notre place au départ, nous n’avions pas grand-chose à gagner, mais nous avions un bon rythme sur la Power Stage et nous avons pu au moins prendre quatre points, ce qui était probablement le maximum que nous pouvions faire. Ce ne fut pas le meilleur week-end pour moi, je n’étais pas au rythme et au niveau que je devrais avoir. Je sais qu’il y a une marge de progression et nous allons travailler pour revenir plus forts en Estonie. »
Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)
« Ce fut à nouveau un week-end très solide pour nous. Nous ne pouvions pas faire grand-chose face au rythme d’Ott, compte tenu notamment de la différence de position de départ. Bravo à lui pour cette victoire amplement méritée. Je pense que 27 points, c’est le maximum que nous pouvions obtenir ce week-end, nous pouvons donc être très satisfaits. Nous sommes arrivés à mi-saison et nous sommes toujours largement en tête du championnat des constructeurs. Merci à l’équipe pour son travail acharné et continuons sur cette lancée pour la deuxième partie de la saison. »
Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)
« C’est dommage que la Power Stage n’ait pas été une réussite. Nous avions choisi de nous concentrer sur cette spéciale et d’attaquer à fond, mais sans excès : au vu des temps intermédiaires nous étions les plus rapides au général jusqu’à ce que nous devions nous arrêter pour changer de pneu. Ce fut un week-end frustrant, mais nous savons que ce rallye peut être très difficile et que ce genre de choses peut arriver. L’important est de garder la tête haute et de préparer les prochaines épreuves en Estonie et en Finlande. »
Sami Pajari (Pilote voiture 5)
« J’ai eu de bonnes sensations de pilotage dimanche ; merci à l’équipe de nous avoir relancés. C’était vraiment inhabituel pour moi d’ouvrir la route et de tout balayer, mais ce fut aussi une bonne expérience. On peut dire que ce n’est pas le week-end que nous espérions, mais le début de course vendredi a été plutôt bon. C’est donc rassurant de voir que le rythme s’améliore et j’attends avec impatience les prochaines épreuves. »
CLASSEMENT DU RALLYE DE L’ACROPOLE 2025
1. Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai i20 N Rally1) 4h12mn20.1s
2. Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1) +32.8s
3. Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Hyundai i20 N Rally1) +3mn09.8s
4. Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1) +3mn31.1s
📖 Lire aussi :
5. Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1) +8mn59.5s
6. Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Toyota GR Yaris Rally2) +10mn34.7s
7. Gus Greensmith/Jonas Andersson (Škoda Fabia RS Rally2) +11mn28.5s
8. Yohan Rossel/Arnaud Dunand (Citroën C3 Rally2) +11mn43.7s
9. Kajetan Kajetanowicz/Maciej Szczepaniak (Toyota GR Yaris Rally2 +12mn56.7s
10. Alejandro Cachón/Borja Rozada (Toyota GR Yaris Rally2) +14mn19.9s
27. Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1) +39mn08.9s
30. Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1) +44mn09.1s
46. Sami Pajari/Marko Salminen (Toyota GR YARIS Rally1) +1h22mn21s
CLASSEMENT PILOTES DU WRC 2025 APRES 7 MANCHES :
1. Elfyn Evans 150 points
2. Sébastien Ogier 141
3. Ott Tänak 138
4. Kalle Rovanperä 117
5. Thierry Neuville 96
6. Takamoto Katsuta 63
7. Adrien Fourmaux 61
8. Sami Pajari 32
9. Oliver Solberg 19
10. Grégoire Munster 18
CLASSEMENT CONSTRUCTEURS DU WRC 2025 APRES 7 MANCHES :
1. TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team 358 points
2. Hyundai Shell Mobis World Rally Team 293
3. M-Sport Ford World Rally Team 97
4. TOYOTA GAZOO Racing WRT2 57
Et maintenant ?
Le Rallye d’Estonie (17-20 juillet) revient au calendrier du WRC après un an d’absence. Il proposera des spéciales rapides sur terre autour de Tartu qui combineront des parties larges et d’autres étroites, avec une surface généralement douce et sablonneuse.