Pour tenter de créer une organisation plus simple et plus axée sur les résultats, le Groupe Renault se concentrera désormais principalement sur quatre ‘business units’ de la marque Renault, Dacia, Alpine et Nouvelle Mobilité.

Chaque business unit (BU) sera une organisation autonome en soi, qui à son tour devrait renforcer la cohésion et le «sentiment d’appartenance» de chaque marque individuelle. Une fois finalisée, cette nouvelle stratégie sera présentée aux instances représentatives du personnel et mise en œuvre.

Les nouvelles BUs seront dirigées par Luca de Meo pour la marque Renault, Denis Le Vot (directeur marketing) pour Dacia, Cyril Abiteboul (directeur Renault Sport Racing) pour Alpine et Clotilde Delbos (directeur général adjoint et CFO) pour Nouveau Mobilités.

De Meo estime que la marque Renault en particulier doit s’éloigner des petites voitures de tourisme bon marché (ce dans quoi la marque Dacia est spécialisée), rapporte Autonews Europe. «Le centre de gravité de la marque Renault doit être plus haut de gamme», a-t-il déclaré lors d’un entretien avec le magazine Le Point en début de semaine.

Il a ajouté qu’il travaillait avec l’équipe de conception pour réorganiser certains modèles, et a déclaré que la marque Alpine pourrait être repensée pour incarner une vision qui n’est pas seulement rétro par nature.