Romain Di-Fante s’offre un nouveau succès avec Renault ! Titré en Clio Trophy France Asphalte et en Championnat de France des Rallyes deux-roues motrices sur asphalte avec Clio Rally5 l’an dernier, le Niçois s’est imposé sur la première épreuve de l’histoire du Clio Ice Trophy. Dominateur en essais, en qualifications et en course, le pilote du Naudon Rallye Services s’empare des commandes du classement général devant ses équipiers Mathieu Lannepoudenx, victorieux en Finale B, et Pierre-Paul Baltolu.
Pour cette manche inaugurale du Clio Ice Trophy, rendez-vous était donné à 2400 mètres d’altitude sur le Circuit du Pas de la Case. Onze concurrents étaient présents en Andorre, tous venus avec l’objectif d’ouvrir le palmarès de cette compétition disputée sur neige avec Clio Rally5 et Clio RX.
di-fante dicte son rythme d’entrée
À l’heure du crépuscule samedi, les pilotes prenaient leurs marques sur le premier des quatre circuits proposés par les promoteurs des Crèdit Andorrà GSeries. D’une longueur de 754 mètres, ce tracé antihoraire s’ouvrait sur un long virage à gauche se resserrant avant un pif paf, suivi d’un enchaînement plus ondulé menant à l’épingle finale. En raison du dénivelé sur la ligne droite principale, les départs arrêtés étaient exceptionnellement donnés lancés.
Koen Verlinde (Q-Grafix Racing) était le premier à se mettre en valeur, mais Romain Di-Fante se hissait finalement au sommet du classement devant ses équipiers Mathieu Lannepoudenx et Pierre-Paul Baltolu. Les concurrents étaient ensuite confrontés à un double défi en qualifications puisque le meilleur temps absolu était synonyme de pole position tandis que l’addition des quatre meilleurs tours (sur sept autorisés) offrait des points aux dix premiers.
Dans les deux exercices, Romain Di-Fante se montrait le plus adroit en imprimant son rythme. Le Niçois établissait le chrono de référence pour seulement 26/1000e d’avance sur Mathieu Lannepoudenx tout en faisant le plein de points intermédiaires en devançant Pierre-Paul Baltolu au cumul des quatre meilleurs efforts de chaque pilote.
doublé naudon avec di-fante et lannepoudenx
Dans la Finale A, Romain Di-Fante conservait l’ascendant face à Pierre-Paul Baltolu, mais ce dernier mettait rapidement son équipier sous pression. Le leader gardait toutefois son sang-froid pour résister aux assauts de son poursuivant et s’imposer avec plus de quatre secondes d’avance. Koen Verlinde privait Naudon Rallye Services d’un triplé grâce à une manœuvre audacieuse sur Bryan Dufas au départ tandis que Markel De Zabalata (Driveland) complétait le top cinq devant Jonathan Arnould (Brunet Competition).
La Finale B voyait également le poleman convertir son avantage en victoire. Soumis d’entrée de jeu aux attaques de Benoit Verlinde (Q-Grafix Racing), Mathieu Lannepoudenx se maintenait en tête et creusait même l’écart dans les derniers tours pour l’emporter avec trois secondes de marge sur le Belge. En embuscade derrière les deux hommes, Guillermo Millan (Driveland) s’offrait la troisième place devant Pauline Dalmasso (Naudon Rallye Services) et Arthur Bourion (Brunet Competition).
prochain rendez-vous samedi
Les concurrents se retrouveront dès samedi pour la deuxième étape du calendrier, sur un nouveau tracé du Circuit du Pas de la Case. Leader du classement général et d’une catégorie deux-roues motrices dominée par les pilotes engagés en Clio Ice Trophy, Romain Di-Fante y défendra son avance de quatre points sur Mathieu Lannepoudenx et de neuf unités sur Pierre-Paul Baltolu.
Les prestations de Clio sur la neige font en outre déjà des émules puisque le Néerlandais Vitalii Antonov et son copilote Christiaan van der Rijsen lanceront cette semaine leur campagne 2022 avec Clio Rally5 sur les spéciales enneigées de l’Arctic Lapland Rally basé à Rovaniemi (14-15 janvier).
Articles similaires :
- Nouvelle Renault 5 : nouveaux détails surprenants !
- Groupe Renault & Plug Power unissent leurs forces pour devenir leader dans le domaine des véhicules utilitaires légers à hydrogène
- Renault 5: une révolutionnaire pleine de charme et d’esprit
- Renault ouvre les portes du store : MAISON5
- Pourquoi RENAULT risque de disparaitre ?