back to top

SEAT a réduit l’empreinte environnementale de sa production de 43% depuis 2010

SEAT s’engage à respecter l’environnement de façon encore plus décisive. En 2019, l’entreprise a continué à travailler activement à la réduction progressive de son impact environnemental.

En effet, le constructeur automobile a réussi à réduire de 43 % ses cinq principaux indicateurs environnementaux liés à la production, notamment la consommation d’énergie et d’eau, la création de déchets, les composés organiques volatils et le CO2. L’entreprise a ainsi fait un grand pas vers la réalisation des objectifs fixés pour 2025, visant à réduire de 50 % par rapport à 2010 son empreinte environnementale liée à la production.

Plus précisément, depuis que SEAT a lancé son offensive environnementale il y a une décennie, l’entreprise a diminué sa consommation d’énergie et d’eau de respectivement 26 % et 32 %, tout en améliorant la gestion des déchets de 58 % et en réduisant les émissions de composés organiques volatils de 23 %. En outre, les émissions de CO2 liées à la production ont diminué de 65 %. En 2019, SEAT a investi 27 millions d’euros dans des actions environnementales.

Christian Vollmer, Vice-Président Exécutif de SEAT en charge de la Production et de la Logistique, a souligné que « SEAT a un engagement clair envers l’environnement. C’est pourquoi nous travaillons depuis plusieurs années dans le but de minimiser autant que possible l’impact de notre activité sur l’environnement. Depuis 2010, nous avons réduit notre empreinte environnementale de 43 % et les émissions de CO2 liées à la production de 65 %. Notre objectif est de continuer à nous améliorer jour après jour pour contribuer à la protection de la planète ».

38,5 % de déchets en moins en un an

En 2019, l’entreprise s’est concentrée sur la mise en œuvre de mesures visant à produire moins de déchets et à traiter plus efficacement tous ceux qui sont générés. Pour ce faire, diverses dispositions ont été prises tout au long de la phase de production selon une approche globale, de la réduction des déchets générés à leur recyclage et à leur revalorisation par la suite. En conséquence, SEAT a réduit ses déchets de 38,5 % en un an seulement, soit une réduction de 58  % depuis 2010. De plus, les déchets non récupérables ont diminué de deux kilos par véhicule produit.

Les principales initiatives en 2019

De nombreuses mesures ont été prises en 2019, notamment la réduction à la source des emballages et des mastics non recyclables, ou encore l’amélioration de la séparation et du traitement des déchets pour garantir leur récupération. De plus, l’entreprise a également éliminé 22 tonnes de plastique par an en remplaçant les bouteilles en plastique distribuées à ses employés par des bouteilles réutilisables.

D’autre part en 2019, le constructeur automobile a lancé plusieurs programmes visant à réduire les émissions de CO2 et à atteindre une plus grande efficacité énergétique. Ce fut notamment le cas du projet de récupération de l’énergie issue des cheminées des fours de séchage des ateliers de peinture. Il en résulte une consommation annuelle de gaz naturel réduite de 11,7 GWh, soit l’équivalent des besoins énergétiques de près de 2 400 foyers espagnols pendant une année entière. Grâce à ce projet, la réduction des émissions de CO2 est de 2 400 tonnes chaque année.

Par ailleurs, c’est au sein des ateliers de peinture que plusieurs mesures d’économie ont été mises en œuvre avec succès. Et plus particulièrement la récupération de l’eau utilisée pour peindre les véhicules. Une fois séparée et épurée, elle est réintroduite dans le processus via un circuit complètement fermé.

En outre, dans le but de préserver la biodiversité, les employés de l’entreprise ont planté des arbres dans le delta du Llobregat. Cette initiative fait partie du projet de revitalisation de l’habitat dans ce site protégé situé à proximité de deux des usines de production de SEAT : SEAT Barcelona et SEAT Componentes.

Un engagement en faveur de l’environnement

La dimension environnementale est l’une des pierres angulaires de la stratégie de développement durable de SEAT. C’est dans ce contexte qu’Ecomotive Factory a été lancée en 2010, un plan visant à minimiser autant que possible l’impact sur l’environnement de l’usine de SEAT à Martorell. Aujourd’hui, prendre soin de la planète revêt une importance encore plus grande dans le cadre de la mission mondiale de l’entreprise « Move to Zero ». Cette dernière a pour ambition de minimiser l’impact environnemental de tous les produits et solutions de mobilité tout au long de leur cycle de vie, de l’achat des matières premières et de la production jusqu’à la fin de leur vie utile. Cette démarche permettra de préserver les écosystèmes et engendrera un effet positif sur l’environnement et sur l’ensemble de la société. Move to Zero s’inscrit dans l’engagement de développement durable de l’entreprise et du Groupe VOLKSWAGEN pour atteindre les objectifs environnementaux définis par l’Accord de Paris sur le climat. La vision commune à long terme est de devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2050 et, dans le domaine spécifique de la production, de réduire notre empreinte environnementale de 50 % d’ici 2025 par rapport à 2010. Entre 2010 et  2019, celle-ci a déjà été réduite de 43 %.

Articles similaires :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine A390 2025
Alpine lève le voile sur la première image officielle de l'A390, son tout premier sport fastback électrique. Deuxième modèle du Dream Garage, après la citadine A290, ce véhicule promet d'incarner une nouvelle vision de la sportivité à la française. Une révélation mondiale à Dieppe L'Alpine A390 sera dévoilée le 27 mai 2025 à Dieppe, berceau historique de la marque et futur site de production de ce modèle au sein de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Cette annonce précède l'événement de célébration des 70 ans d'Alpine, qui se tiendra du 30 mai au 1er juin dans cette même ville. Un fastback électrisant...

BMW révolutionne l’électromobilité avec la technologie 800V de sa Neue Klasse

BMW révolutionne l'électromobilité avec la technologie 800V de sa Neue Klasse
BMW dévoile une avancée majeure dans le domaine des véhicules électriques avec l'intégration de la technologie 800V à sa plateforme Neue Klasse. Lors de l'événement Tech Days à Landshut, la marque a partagé des détails sur le développement et la production des batteries haute tension et des systèmes de propulsion électrique de sixième génération (Gen6). Le premier modèle de cette gamme entrera en production en série cette année dans l'usine de Debrecen en Hongrie. Des batteries haute tension plus performantes BMW introduit une nouvelle conception de batterie haute tension qui, combinée aux cellules cylindriques BMW, promet une amélioration significative en termes...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires