back to top

SEAT dévoile les résultats de l’étude sur les attentes et perceptions des Français en termes de mobilité urbaine : Scan Mobility

SEAT partage ses engagements dans le domaine de la mobilité urbaine et durable dans le cadre du SEAT Smart City, à Pantin, et dévoile les résultats du tout 1er baromètre dédié au regard des Français sur leurs solutions de transport du quotidien. Où vont-leurs préférences? Quelles sont leurs attentes? Leurs principales préoccupations ?… SEAT, acteur historique de l’automobile, engagé sur le déploiement de nouvelles mobilités plus inclusives et plus durables, a tenu à sonder un échantillon représentatif de la population française sur l’ensemble de ces sujets, avec le concours du cabinet Advent. En voici la synthèse, en trois enseignements clés.

La voiture : une grande favorite qui sème le doute

Première grande affirmation de l’étude : les Français demeurent très attachés à la voiture ! L’automobile apparaît en effet comme le mode de transport suscitant le plus « d’intérêt », obtenant une note moyenne de 6,51/10, juste devant le train (5,68/10), et loin devant la moto/scooter (3,74/10). Par ailleurs, l’automobile revêt toujours, aux yeux des Français, une large palette d’atouts. Ils sont notamment 74,3% à considérer qu’elle est le moyen de transport le plus confortable (très loin devant le train, plébiscité par seulement 20,6% des Français sur ce point), ou encore 45,3% à estimer qu’elle est le moyen de transport le plus fiable (juste devant la marche: 36,3%). En termes de rapport qualité / prix, cette dernière descend à la 3ème place du podium, derrière la marche et le vélo, mais bel et bien devant les transports en commun (bus, train, métro, tramway…). Enfin, appréciée pour (dans l’ordre) sa rapidité, sa simplicité, et la liberté qu’elle procure, l’automobile est considérée par plus d’un Français sur deux (55,8%) comme un moyen de transport « Indispensable ».

Pour autant, à l’instar de nombreux secteurs, les préoccupations environnementales de la société toute entière viennent freiner cet engouement pour de nombreux sondés. S’il est intéressant de constater que ces derniers positionnent malgré tout l’automobile dans le TOP 3 des modes de transport les plus soucieux de l’environnement (devant le train, le métro, le tramway, ou encore la trottinette!), ils sont dans le même temps 57,5% à considérer que le trafic routier est le premier des facteurs de pollution actuels.

Aussi, pour près d’un Français sur deux, les nouvelles énergies telles que l’hybride et l’électrique représentent un impératif d’avenir pour l’automobile. Plus de 60% d’entre eux envisagent de faire l’acquisition d’un tel véhicule, majoritairement dans un souci environnemental. Or, le prix demeure un frein pour 54,3% de ces derniers. Les autres freins identifiés sont l’autonomie des batteries pour 50% des sondés et le manque d’infrastructure pour 36% d’entre eux.

« Pendant près d’un siècle, nous avons tous utilisé les mêmes énergies fossiles pour produire, se chauffer ou encore se déplacer. Une situation ayant entrainé un déséquilibre de l’écosystème naturel, comme le prouvent aujourd’hui les niveaux élevés de concentration de CO2. Le secteur automobile a déjà pris conscience depuis plusieurs années de l’importance de son rôle environnemental et tend à proposer des solutions permettant de réduire au maximum l’utilisation d’énergies fossiles. La réponse à apporter se doit pour autant d’être plurielle, à l’image des usages actuels de la voiture. Reste en outre aux constructeurs à poursuivre leurs efforts de pédagogie auprès des Français », commente Sébastien Guigues, Directeur SEAT France.

Le transport de demain ne sera pas si « commun»

Un autre fait marquant de cette étude est le désamour / désenchantement des Français autour des transports en commun… A quelques heures des perturbations qui feront date dans nos agglomérations, et laisseront probablement une empreinte durable dans les esprits des usagers, notons que les transports en commun urbains (métro, bus, tramway…) semblent assez peu considérés par les sondés : seuls 10% d’entre eux estiment les métros / tramways soucieux de l’environnement. Seuls 11,7% leur attribuent un bon rapport qualité / prix ; seulement 6,9% les considèrent confortables… Et seuls 12,6% les jugent fiables.

Aussi, tandis que la mutualisation des moyens de transport est de tout temps la réponse la plus avancée aux problématiques de congestion comme de pollution, cette dernière ne semble pas (plus ?) trouver grâce aux yeux des Français…  Alors, quid du partage de véhicule ? Premier constat : seuls 13,5% des répondants affirment connaître le car-pooling (solution d’auto partage où différentes personnes conduisent). Un nombre qui monte à 18,4% concernant le car-sharing (autopartage où le conducteur réalise l’intégralité du trajet). Au-delà de cette faible notoriété désormais avérée, l’étude témoigne d’expériences déceptives : près de 22 points d’insatisfaction pour les utilisateurs du car-pooling et un peu plus de 15 points pour le car-sharing…

A noter: des données que l’on peut naturellement comparer à la grande notoriété du véhicule autonome, que près de 90% des Français déclarent connaître ! Pour autant, ces derniers lui confèrent aujourd’hui en majorité les adjectifs de « dangerosité » et de « manque de fiabilité »…

« Si le secteur automobile a toujours été en pointe sur le sujet de la réutilisation – le marché des véhicules d’occasion étant plus important que le marché du neuf depuis plusieurs années – le sujet du partage est encore trop peu traité. Au-delà du car-sharing ou du car-pooling, les formes de consommation de l’automobile tendent aujourd’hui à se multiplier : achat, partage, location longue durée, ou encore achat de moments de mobilité… Nous travaillons en tant que constructeur automobile afin de satisfaire les besoins des usagers de façon responsable, à la fois sur de nouvelles offres correspondant aux modes de consommation actuels – notamment via une offre de location sans engagement – et sur de nouveaux modèles pensés avec les collectivités et les services d’auto-partage », explique Sébastien Guigues, Directeur SEAT France.

La micro-mobilité en progression

Assez naturellement, l’étude s’est enfin attachée à interroger la perception des Français quant aux modes de micro-mobilité, chaque jour plus médiatisés, pour le meilleur et pour le pire. Notons que ces derniers, une fois cumulés (vélo, trottinette, …), tendent à s’affirmer en parfaite égalité avec les transports en commun comme « modes de déplacement estimés idéaux par les Français ». Loin derrière la voiture ou marche néanmoins…

La trottinette, au cœur de tous les débats, emporte naturellement davantage l’adhésion des habitants d’Ile-de-France, que celle des Français dans leur ensemble. Considérée comme « idéale pour les déplacements personnels » par près de 5% des Franciliens, cette dernière dispose donc d’une belle marge de progression pour séduire ses utilisateurs.

Parmi eux, en revanche, se distingue une véritable star qui emporte l’adhésion des Franciliens, comme de tous les Français : le vélo ! En effet, si 60,5% d’entre eux déclarent en posséder un, ils sont en outre 15% à en prévoir l’acquisition dans les 2 ans. Associé au respect écologique, à la performance sportive, et à la liberté, le vélo semble symboliser aujourd’hui un idéal de mobilité inclusive et durable.

« La voiture reste encore pour beaucoup, notamment pour les habitants des zones péri-urbaines et rurales, le seul moyen de transport à leur disposition. Néanmoins, en tant que véhicule privé à 4 roues, elle n’est et ne sera pas toujours à l’avenir le moyen de locomotion le plus adapté, d’autant plus en zone urbaine. En tant que constructeur automobile, nous devons le reconnaitre. C’est pourquoi chez SEAT, nous nous positionnons désormais comme fournisseur de mobilités et diversifions notre offre avec notamment l’intégration de modèles de trottinettes et de scooters électriques dans notre gamme », conclut Sébastien Guigues, Directeur SEAT France.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires