back to top

SEAT prépare la reprise des activités dans ses usines : Des tests PCR seront effectués sur ses 15 000 employés en Espagne

Ces tests seront réalisés sur un échantillon représentatif de la société et les résultats,  anonymes et confidentiels, serviront de base pour une étude scientifique. La société va progressivement reprendre ses activités le 27 avril et effectuera plus de 3 000 tests par semaine. L’activité de SEAT reprendra avec une seule équipe et le rythme de production augmentera progressivement dans les semaines suivantes.

SEAT effectuera des tests PCR sur ses 15 000 employés afin de garantir leur santé et leur sécurité et d’éviter les infections par le COVID-19. Le constructeur automobile a décidé aujourd’hui de reprendre progressivement ses activités le 27 avril et, dans le cadre des mesures de santé et de sécurité décidés, a convenu avec les représentants syndicaux de procéder à des tests PCR pour dépister le virus SRAS-CoV-2. Les tests de diagnostic PCR sont les plus fiables pour déterminer si une personne a contracté le virus COVID-19.

SEAT est la première entreprise à effectuer ces tests en Espagne. Plus précisément, plus de 3 000 tests PCR hebdomadaires seront réalisés auprès des employés responsables de la production de SEAT Martorell, SEAT Barcelona, SEAT Componentes et CROS (le Centre de pièces détachées de SEAT), ainsi que pour le reste des collaborateurs de l’entreprise. Ils seront élargis à d’autres sociétés du groupe Volkswagen en Espagne. SEAT a commencé les tests ce matin dans les trois unités de traitement du centre de soins CARS (Martorell), de SEAT Barcelona et de SEAT Componentes.

Un laboratoire accrédité par le ministère de la santé et par le gouvernement catalan analysera les tests sans affecter les activités de santé publique. Il sera coordonné par le service médical de SEAT, supervisé par le Dr Bonaventura Clotet, directeur d’IrsiCaixa et membre du comité scientifique de SEAT. Ces tests font partie d’un ensemble complet de mesures préventives visant à préserver la santé et la sécurité des employés.

Carsten Isensee, président de la SEAT et vice-président des finances et de l’informatique, a assuré que « maintenant que nous avons surmonté la phase la plus difficile de l’épidémie de COVID-19, nous sommes confrontés à la première étape qui consiste à revenir à la normale sans baisser la garde. Il est essentiel d’appliquer des mesures strictes pour que la reprise du travail se fasse en toute sécurité. Avec la décision de SEAT d’investir dans le programme de tests PCR, nous aidons également les autorités sanitaires à comprendre l’ampleur de la pandémie ».

Le Dr Bonaventura Clotet a souligné que « le dépistage de tous les employés est le meilleur moyen de minimiser la propagation du virus. De plus, d’un point de vue épidémiologique, c’est une grande opportunité pour enrichir les connaissances scientifiques que nous avons du COVID-19. En effet, la main-d’œuvre de SEAT représente un échantillon important et représentatif de la société. Ces résultats, qui sont anonymes et confidentiels, serviront de base à une étude scientifique dans le cadre du Comité SEAT Healthy Company ».

Une reprise progressive de l’activité

SEAT va redémarrer la production lundi 27 avril dans les usines de Martorell, Barcelone et de Componentes. La reprise de l’activité se fera progressivement pour appliquer les mesures de santé et de sécurité nécessaires. Cette décision vise également à contribuer à la reprise de l’emploi chez SEAT et chez les fournisseurs afin de limiter l’impact économique de la crise sanitaire. A ce titre, l’entreprise a pris contact avec ses principaux fournisseurs pour coordonner la reprise de l’activité.

Pendant les semaines du 27 avril et du 4 mai, une équipe chargée de la production travaillera sur chacune des trois lignes de SEAT Martorell où sont fabriquées les SEAT Ibiza, SEAT Arona, SEAT Leon et Audi A1, à environ un tiers de leur capacité. Au total, l’entreprise produira environ 325 voitures par jour au cours des deux premières semaines. À partir du 11 mai, deux équipes travailleront sur chacune des lignes, également à un tiers de leur volume habituel, ce qui permettra de fabriquer environ 650 voitures par jour. SEAT prévoit de revenir au rythme de production d’avant crise à partir de juin, en fonction de l’évolution de de l’épidémie de COVID-19 et de ses effets sur l’activité commerciale.

De nouvelles mesures de santé et de sécurité

Le retour à l’activité se fera en mettant avant tout l’accent sur la santé et la sécurité de l’ensemble de la main-d’œuvre. À cette fin, SEAT a préparé un plan de reprise progressive des activités, en donnant la priorité à la protection de tous les employés contre le COVID-19. Ce plan comprend des mesures d’information, d’organisation, de prévention et de santé, ainsi que certaines mesures spécifiques pour les collaborateurs qui peuvent être particulièrement à risque et qui ne devraient pas reprendre le travail dans les premiers temps.

Plus précisément, SEAT a conçu un protocole de santé rigoureux en collaboration avec le service Joint Prevention Service chargé de la prévention pour les sociétés du groupe Volkswagen en Espagne, et les représentants syndicaux. Outre les tests PCR, les lignes de production seront adaptées de manière à ce que tous les employés puissent maintenir une distance de sécurité de deux mètres. Si les caractéristiques du poste de travail ne le permettent pas, des mesures supplémentaires seront prises pour garantir la santé et la sécurité des personnes. En outre, tous les collaborateurs recevront des masques chirurgicaux et disposeront de gel désinfectant. Enfin, les installations seront également nettoyées en profondeur avant et après le passage de chaque équipe de production.

Les niveaux de production d’avant crise ne pourront pas être rétablis tant que ce protocole sera en place pour protéger la santé des employés. C’est pourquoi la direction et les représentants syndicaux de SEAT négocient un plan de chômage temporaire pour des raisons organisationnelles pour les employés chargés de la production. Ce chômage partiel durera au maximum huit semaines, jusqu’à ce que la production reprenne le rythme d’avant la pandémie.

Le personnel non lié à la production sera exclu du plan de licenciement temporaire. Dans la mesure du possible, SEAT donnera la priorité au télétravail jusqu’au retour à la normale, en particulier pour les personnes ayant des enfants de moins de 14 ans. Les premiers employés non liés à la production sont retournés progressivement sur leur lieu de travail depuis la mi-avril et le retour complet sera achevé dans les prochaines semaines.

SEAT, engagé dans la fabrication de fournitures médicales

Au cours des dernières semaines durant lesquelles la production a été stoppée en raison du coronavirus, SEAT a pris un certain nombre d’initiatives pour aider à atténuer les effets de la pandémie. La société a adapté la ligne de production sur laquelle est fabriqué le châssis de la SEAT Leon pour fabriquer des respirateurs en réponse aux besoins sanitaires causés par la crise du COVID-19. SEAT a produit plus de 600 respirateurs en une semaine et a arrêté la production vendredi dernier en raison de la baisse des admissions dans les unités de soins intensifs.

En outre, SEAT s’est également associée à d’autres entreprises pour produire des masques chirurgicaux fabriqués à partir des filtres utilisés dans les cabines de l’atelier de peinture de l’usine de Martorell. Jusqu’à présent, des milliers d’unités ont été fabriquées et distribuées aux hôpitaux, aux forces de l’ordre et à d’autres organisations. L’Agence espagnole en charge des médicaments et des produits de santé a temporairement autorisé l’utilisation de ces masques lors de l’urgence sanitaire provoquée par le COVID-19.

Articles similaires :

Lire aussi : SEAT et le Groupe Volkswagen restaurent l'écosystème du parc naturel du delta de l'Ebre

Lire aussi : SEAT Import lance une option unique de compensation des émissions de CO2 à l’occasion du Salon de Bruxelles

Lire aussi : SEAT et CUPRA inaugurent leur nouvelle identité architecturale

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires