back to top

SEAT réalise une croissance des ventes à deux chiffres et fait progresser ses principaux indicateurs financiers

En 2019, SEAT a maintenu la dynamique positive des quatre dernières années et a obtenu des résultats financiers record qui lui permettent d’appréhender avec confiance les défis à venir en 2020. L’entreprise espagnole a enregistré un bénéfice net après impôts de 346 millions d’euros, soit 17,5 % de plus qu’en 2018 (294 millions). Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 57,5 % pour atteindre 352 millions d’euros (2018 : 223). De plus, le chiffre d’affaires a progressé de 11,7 % par rapport à 2018 (9,991) pour un total de 11,157 milliards d’euros grâce à l’augmentation des ventes.

Carsten Isensee, Président de SEAT et Vice-Président de SEAT pour les Finances et l’IT, a souligné que « 2019 a été une année positive pour SEAT. Les chiffres obtenus grâce au travail d’équipe de toute une organisation nous placent dans une position optimale. Les résultats de l’année dernière constituent une base solide sur laquelle nous pouvons construire à long-terme l’avenir de l’entreprise ».

En 2019, SEAT a alloué 1,259 milliard d’euros à l’accélération de son programme d’investissements, principalement pour le développement de nouveaux modèles, et notamment de véhicules électrifiés. Une somme qui représente 3 % de plus qu’en 2018 (1,223) et dont le montant est le plus élevé de l’histoire de la société. Sur ce volume, 705 millions, soit 6,4 % du chiffre d’affaires total, ont été entièrement consacrés à la R&D, soit 7,5 % de plus qu’en 2018 (656). En 2019, près de 5 % des dépenses totales en R&D en Espagne sont attribuées à SEAT, le premier investisseur industriel en R&D du pays.

En outre, la trésorerie opérationnelle a augmenté de 56,2 % pour atteindre 1,092 milliard d’euros (2018 : 699), soit 9,8 % du chiffre d’affaires. SEAT est l’une des dix meilleures entreprises espagnoles en termes de trésorerie, ce qui démontre sa viabilité financière ainsi que sa capacité à autofinancer ses futurs investissements.

M. Isensee a souligné que « ces chiffres sont la preuve de la solidité financière de SEAT. Les efforts déployés par tous les secteurs de l’entreprise pour optimiser les dépenses nous ont permis de réaliser des économies sur les coûts des produits, de promouvoir l’innovation chez nos fournisseurs et de contrôler les coûts indirects. Nos principaux objectifs à long terme sont d’accroître la rentabilité de la gamme, de gagner en efficacité et d’améliorer notre marge d’exploitation ».

Les ventes, un solide pilier de la croissance 

Les livraisons de SEAT ont atteint un niveau record pour la deuxième année consécutive, avec un total de 574 078 véhicules livrés en 2019, soit une augmentation de 10,9 % par rapport à l’année précédente. L’évolution positive de ce résultat repose sur la commercialisation de véhicules à marge plus élevée. En 2019, SEAT a augmenté son revenu moyen par véhicule de 4,2 % pour atteindre 15 050 euros/voiture (2018 : 14 450 euros), notamment grâce aux SUV (44 % des voitures vendues par SEAT en 2019 étaient soit une Arona, soit une Ateca ou un Tarraco), mais aussi grâce à CUPRA. La nouvelle marque a largement contribué à ces résultats, avec des ventes atteignant 24662 unités, soit 71,8 % de plus que l’année précédente.

En 2019, les exportations de SEAT, tant pour les véhicules que pour les pièces détachées, ont atteint 81 % du chiffre d’affaires (9,014 milliards d’euros). Un chiffre qui consolide la position de l’entreprise comme le premier exportateur industriel espagnol, avec environ 3 % des exportations totales du pays.

Dans ce contexte, et dans le cadre de sa stratégie globale, la société se tourne maintenant vers l’Amérique latine avec l’ambition de se développer dans cette région. Le Mexique est le premier marché d’Amérique latine avec 24 314 véhicules vendus l’année dernière, soit 5,4 % de plus qu’en 2018. SEAT a démarré l’année dernière son activité commerciale au Chili et a lancé un plan d’expansion en Colombie. En février 2020, la marque a également lancé une stratégie de croissance au Pérou.

En Europe, le constructeur automobile a une nouvelle fois établi un record de ventes en Allemagne, avec 132 537 véhicules vendus, soit une hausse de 16,1 %. En Espagne, SEAT a de nouveau dominé le marché avec 107 954 véhicules livrés, soit une hausse de 0,2 %. Au Royaume-Uni, troisième marché de la société, les ventes ont continué à progresser, atteignant le chiffre record de 68 822 unités (+9,5 %). La croissance a été plus élevée en France et en Italie, respectivement quatrièmes et cinquièmes marchés de l’entreprise. En France, les ventes ont augmenté de 19 % à 37 834 unités, le volume le plus élevé depuis 2001. SEAT a également enregistré son volume de ventes le plus élevé à ce jour sur des marchés pertinents tels que l’Autriche, la Suisse, la Pologne, la Suède et le Danemark.

Wayne Griffiths, Vice-Président des Ventes et du Marketing de SEAT et PDG de CUPRA a déclaré que « nos livraisons ont connu une croissance à deux chiffres pour la troisième année consécutive, dans un contexte de ralentissement. Notre principal objectif pour cette année est d’améliorer la rentabilité de nos ventes et de stabiliser notre part de marché ». M. Griffiths a ajouté que « CUPRA est une priorité stratégique au sein de SEAT. Avec des modèles plus émotionnels et une marge plus élevée, CUPRA vise à atteindre un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros lorsque tous ses modèles seront commercialisés sur les différents marchés. La marque sera cruciale pour augmenter la marge d’exploitation de l’entreprise ».

Martorell, principale usine automobile d’Espagne

D’un point de vue industriel, la production de véhicules de SEAT a augmenté de 12,1 % en 2019 pour atteindre un record de 592 019 voitures (2018 : 528 293). En 2019, SEAT a produit des véhicules à Martorell, à Kvasiny et à Mladá Boleslav (République tchèque), à Wolfsburg et à Zwickau (Allemagne), à Palmela (Portugal) et à Bratislava (Slovaquie).

En 2019, SEAT Martorell a produit un total de 500 005 véhicules et, malgré l’arrêt de la production dû à un incendie chez un fournisseur, a atteint le volume de production le plus élevé depuis 2000. Ce chiffre était supérieur de 5,4 % à celui de 2018 (474 300) et a permis à Martorell de consolider sa position d’usine qui produit le plus de voitures en Espagne, deuxième marché de production automobile en Europe.

Martorell a terminé l’année avec un taux d’occupation de plus de 90 % de sa capacité maximale et une production de près de 2 300 véhicules par jour. En 2020, l’usine débutera la production de la nouvelle Leon, sous la bannière de SEAT et de CUPRA, mais aussi de la CUPRA Formentor. En outre et pour la toute première fois, la construction de véhicules électrifiés débutera avec les versions hybrides rechargeables de la gamme Leon.

Dans le cadre de son engagement à lutter contre le changement climatique et la dé-carbonisation, SEAT a alloué 27 millions d’euros pour des investissements dans des initiatives durables au sein de l’usine de Martorell. L’objectif étant de réduire les émissions de CO2.  SEAT travaille ainsi sur une stratégie environnementale ambitieuse baptisée « Move to Zero ». Celle-ci vise, entre autres mesures, à réduire les émissions de CO2 dans l’ensemble du cycle de production. L’un des principaux objectifs de ce plan est de parvenir à une empreinte carbone nulle pour l’usine de Martorell d’ici 2030.

Avec un effectif de base de 14 663 personnes au 31 décembre 2019, SEAT est l’un des plus grands employeurs d’Espagne. 98 % des collaborateurs sont sous contrat à durée indéterminée. Grâce à ces résultats extraordinaires, SEAT versera à ses employés espagnols une prime liée aux bénéfices de 1 550 euros. Soit 250 euros de plus que ce qui était prévu dans le cadre de la convention collective et le montant le plus élevé de l’histoire, en reconnaissance de leur contribution décisive aux résultats de l’année dernière.

2020, une année de défis

L’industrie automobile est en train de vivre la transformation la plus importante de son histoire et les prochaines années seront décisives, avec des changements profonds qui auront un impact sur l’ensemble du secteur. Les défis les plus urgents sont le développement de véhicules électriques, la réduction des émissions, la nouvelle mobilité, la lutte contre le changement climatique et un contexte macroéconomique défavorable. Ce dernier a été aggravé par l’impact important du COVID-19 qui a forcé SEAT à lancer un plan d’ajustement temporaire de l’emploi.

Carsten Isensee, a déclaré qu’« en 2020, nous travaillerons très dur pour relever les différents défis qui affecteront nos activités, tels que le ralentissement des marchés et surtout les effets du COVID-19. La pandémie de coronavirus empêche toute estimation fiable concernant l’impact sur l’économie mondiale et les performances de SEAT en 2020. Dans ce contexte, la mise en œuvre de mesures visant à garantir les liquidités sera de la plus haute importance tant que cette crise se poursuivra. Lorsqu’elle sera terminée, notre priorité sera de reprendre la production et de retrouver un niveau de ventes normal le plus rapidement possible ».

Afin d’anticiper les défis de l’avenir, SEAT a pris des décisions stratégiques en 2019, liées à des projets importants. A ce titre, et dans le cadre de la révision de la stratégie des marques, des marchés et des systèmes de production du Groupe Volkswagen, SEAT a décidé de reporter son entrée en Chine. L’entreprise ne deviendra pas actionnaire de JAC VOLKSWAGEN, bien qu’elle continue à collaborer dans les domaines du design et de la R&D. En outre, VOLKSWAGEN dirige désormais le développement de la plateforme électrique modulaire (MEB) du groupe pour les véhicules électriques d’environ 4 mètres, et SEAT collabore activement à ce projet avec d’autres marques du groupe.

D’autres incertitudes existent également sur certains marchés, comme le Royaume-Uni ou l’Algérie, qui peuvent compliquer l’activité de l’entreprise. Par exemple, suite aux changements réglementaires intervenus en Algérie à la mi-2019, SEAT a cessé d’assembler des véhicules, à l’instar de tous les autres constructeurs du pays. SEAT et le Groupe VOLKSWAGEN analysent actuellement avec les autorités les solutions pour poursuivre leurs activités en Algérie, afin de maintenir leur engagement et leur intérêt pour le pays et pour l’ensemble de la région.

L’électrification de SEAT et de CUPRA est lancée

SEAT et CUPRA lanceront cinq nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables en 2020 et 2021. Ceux-ci viendront s’ajouter à la SEAT Mii electric déjà commercialisée. La gamme Leon comprendra des modèles hybrides rechargeables sous les marques SEAT et CUPRA. De son côté, la SEAT Tarraco bénéficiera d’une version PHEV tandis que la CUPRA Formentor, premier modèle conçu et développé pour la marque CUPRA, sera également proposée dans une variante hybride rechargeable. En outre, la  SEAT El-Born sera le deuxième véhicule 100% électrique de la marque après la Mii electric.

La gamme SEAT sera également dotée de moteurs thermiques plus efficaces au cours des prochaines années, afin de proposer un choix plus large aux clients. A ce titre, la nouvelle Leon sera commercialisée dans des versions essence, diesel, hybride rechargeable, micro hybride et au gaz naturel comprimé.

En 2020, SEAT poursuivra également son engagement en faveur de la mobilité urbaine. Et pour la première fois en près de 70 ans d’existence, la marque commercialisera un e-Scooter électrique et une nouvelle trottinette électrique SEAT KickScooter. En 2019, SEAT a vendu 11 000 exemplaires de la SEAT eXS KickScooter. Avec ces véhicules et l’offensive produits en cours, SEAT se prépare à aborder la transformation de l’industrie automobile et à également offrir des services de mobilité alternatifs.

(*) SEAT prépare ses rapports financiers individuellement selon le plan comptable général espagnol, sans inclure ses filiales. Le Groupe VOLKSWAGEN applique les normes comptables internationales (IAS/IFRS) et consolide les chiffres de la marque SEAT.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Boîtier FLEXFUEL : une solution économique et écologique pour les ZFE et les flottes d’entreprise

Boîtier FLEXFUEL - une solution économique et écologique pour les ZFE et les flottes d’entreprise
Face à la hausse des prix des carburants et aux restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE), les boîtiers FlexFuel de FLEXFUEL ENERGY DEVELOPMENT (FFED) s’imposent comme une solution à la fois économique et écologique. Avec l’E85, carburant deux fois moins cher et bien moins polluant, les automobilistes et les entreprises peuvent réduire leurs coûts tout en respectant les normes environnementales. L’E85, le carburant le moins cher du marché En 2024, l’E85 a enregistré la plus forte baisse des prix parmi les carburants, chutant de 20,54 %. Début 2025, son prix moyen est de 0,78 €/L, soit 1 €...

MV Agusta se sépare officiellement de KTM !

MV Agusta se sépare officiellement de KTM
Selon un communiqué de MV Agusta, Art of Mobility S.A., une entreprise contrôlée par la famille Sardarov, reprendra le contrôle total du groupe MV Agusta, officialisant ainsi sa séparation avec KTM. Une séparation stratégique avec KTM Après une année fructueuse pour MV Agusta, la situation financière récemment révélée chez PIERER Mobility AG aurait pu avoir un impact significatif sur les opérations de la marque de Schiranna. Cet accord stratégique garantit que MV Agusta reste totalement indépendante du processus de restructuration financière en cours chez KTM, permettant ainsi à l’entreprise de poursuivre sa trajectoire de croissance positive. Au cours des 18 derniers...

Toyota renforce la Yaris Cross avec une version GR SPORT améliorée pour 2025

Toyota YARIS CROSS GR SPORT 2025
Toyota annonce l’arrivée d’une version GR SPORT améliorée pour la Yaris Cross 2025, renforçant ainsi l’attrait de ce SUV compact déjà très populaire. Inspirée par l’univers du sport automobile, cette nouvelle déclinaison apporte une dose supplémentaire d’émotion et de dynamisme, tout en conservant les atouts qui ont fait le succès de la Yaris Cross en Europe. Avec plus de 200 000 unités vendues en 2024, ce modèle reste le best-seller de Toyota sur le Vieux Continent et domine le segment des B-SUV. Un design plus sportif et élégant La Yaris Cross GR SPORT 2025 se distingue par un design redessiné qui...

Un début d’année 2025 sous le signe du succès pour Citroën

Citroen e-C3 2025
La Citroën C3 occupe la première place du marché des voitures particulières avec une part de 5,4 % en janvier 2025. La version électrique, ë-C3, se hisse à la deuxième place des ventes de véhicules électriques particuliers avec 1 562 unités. La Citroën C3 est aussi la deuxième meilleure vente sur le marché VP + VUL avec 6 340 unités vendues. Des performances commerciales solides Citroën entame 2025 avec des résultats exceptionnels en France. La Citroën C3 domine les ventes de voitures particulières en janvier, tandis que la ë-C3 confirme la stratégie électrique de la marque. Ces chiffres valident l'engagement de...

Yamaha Motor Europe présente ses pilotes WorldSSP 2025 avant les débuts de la R9 en Australie

Yamaha Motor Europe présente ses pilotes WorldSSP 2025 avant les débuts de la R9 en Australie
L'Australie s'apprête à entrer dans l'histoire ce mois-ci avec les débuts en compétition de la toute nouvelle Yamaha R9 lors du lancement du Championnat du Monde Supersport FIM 2025 sur le circuit du Grand Prix de Phillip Island. Avant le dernier test de deux jours prévu en Australie, Yamaha Motor Europe a dévoilé les couleurs des trois équipes soutenues qui prendront part à cette "nouvelle génération" de Supersport avec la R9 à trois cylindres. Stefano Manzi à la tête de l'effort Yamaha Après avoir terminé vice-champion en WorldSSP lors des deux dernières saisons, l'Italien Stefano Manzi mènera une nouvelle fois les ambitions...

Renault Group dévoile ses dernières innovations aux Rencontres Flotauto Paris à travers ses 4 marques

Renault Group - Rencontres Flotauto Paris
Renault, Dacia, Alpine et Mobilize seront présentes aux Rencontres Flotauto Paris le 6 février de 8h30 à 19h à la Grande Halle de la Villette à Paris. Ce rendez-vous annuel réunit les professionnels des flottes automobiles et de la mobilité. Présentation des derniers modèles Les visiteurs pourront découvrir les nouveaux modèles du groupe : Renault Rafale E-Tech 4x4 300 ch Renault Symbioz E-Tech Renault 5 E-Tech electric Renault 4 E-Tech electric Dacia Bigster Alpine A290 Mobilize Duo Renault Group et l'accompagnement des professionnels Renault Group accueillera les visiteurs sur les stands A37 et A39. L'entreprise propose des solutions adaptées aux besoins des professionnels pour la transition énergétique, en lien avec...

Stellantis prend le contrôle total des transmissions eDCT en France et en Italie

Stellantis - transmissions eDCT
Stellantis annonce l’acquisition de l’intégralité des parts de la coentreprise créée en 2018 avec Punch Powertrain, spécialiste belge des systèmes de transmission. Cette opération permet à Stellantis de prendre le contrôle total des activités de production des boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (eDCT) sur ses sites de Metz (France) et de Mirafiori à Turin (Italie). Cette décision stratégique renforce l’autonomie de Stellantis dans la conception et la fabrication de ces transmissions de pointe, qui équipent déjà les véhicules Mild Hybrid (MHEV) et hybrides rechargeables (PHEV) du groupe. Les eDCT, reconnues pour leurs performances en termes de poids réduit,...

Stellantis confirme son leadership sur le marché automobile français en 2025

Stellantis confirme son leadership sur le marché automobile français en 2025
Stellantis renforce sa position de leader sur le marché automobile français en janvier 2025, dominant les segments des véhicules particuliers (VP), des véhicules utilitaires légers (VUL) et des véhicules utilitaires (VU). Avec une part de marché de 32,7 % sur le segment VP + VUL, 31,2 % sur le segment VP et 39,4 % sur le segment VUL, le groupe confirme son excellence commerciale et son engagement en faveur d’une mobilité durable. Leadership sur tous les segments Stellantis occupe la première place du marché français VP + VUL avec une part de marché de 32,7 %, consolidant sa position de leader....

Kawasaki WorldSBK Team Conclut ses Tests Hivernaux en Europe avec Succès

Kawasaki Ninja ZX-10RR
Garrett Gerloff et l'équipe officielle Kawasaki WorldSBK ont achevé leur dernier test hivernal en Europe sur le circuit de Portimao, les 28 et 29 janvier, après trois sessions précédentes à Jerez. Ce test marque une étape cruciale avant le début de la saison 2025 du Championnat du Monde Superbike (WorldSBK), qui s'ouvrira à Phillip Island, en Australie, fin février. Conditions Météorologiques Mitigées, Résultats Prometteurs Le circuit de Portimao, long de 4,592 km, a accueilli la dernière session de tests en Europe pour l'équipe Kawasaki. Malgré des conditions météorologiques difficiles, avec des zones humides et des vents forts le premier jour, Gerloff...

Nouveaux coloris et conformité Euro5+ pour les iconiques Dax et Monkey 2025

Honda Monkey - Dax 2025
Les emblématiques Honda Dax et Monkey bénéficient d’une mise à jour en 2025 avec de nouveaux coloris et des ajustements pour répondre aux normes Euro5+. Depuis son retour en Europe en 2023, le Dax séduit par son design intemporel inspiré des années 60. Son cadre en tôle emboutie en forme de T, son guidon haut et ses jantes de 12 pouces chaussées de pneus massifs conservent l’esprit d’origine. Cette nouvelle version adopte un catalyseur optimisé, des réglages améliorés de la centrale électronique et un capteur OBD2-2. Les coloris Gris et Bleu sont reconduits, accompagnés d’une inédite teinte Noire. Le Monkey...

Top Actualité

Nouvelle Renault 5 électrique : un premier problème très ennuyeux relevé !

La Renault 5 E-Tech Electric, star montante de la...

Dacia et Renault vont généraliser le 1.8 hybride à partir de 2026

Selon Largus.fr, le nouvel hybride 1.8 de 155 ch,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster Redust : dernière création de Carpoint !

Carpoint GmbH transforme le Dacia Duster en Redust, un...

Audi et Porsche envisagent de produire des voitures aux États-Unis : une réponse aux tarifs de Trump ?

Face aux menaces de tarifs douaniers sur les importations...

Xavier Peugeot est nommé Directeur Général de DS Automobiles

Xavier Peugeot, 60 ans, diplômé d’une maîtrise de gestion...

Nouveautés

Toyota renforce la Yaris Cross avec une version GR SPORT améliorée pour 2025

Toyota annonce l’arrivée d’une version GR SPORT améliorée pour...

Kia EV6 GT 2025 : plus puissant, plus performant, plus connecté

Kia dévoile une version remaniée de son crossover électrique...

Toyota Prius 2025 : l’hybride rechargeable se réinvente avec plus d’efficience, de confort et de technologie

Véritable pionnière de l’hybridation depuis son lancement en 1997,...

BYD ATTO 3 : une version améliorée pour 2025

BYD, premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle,...

BMW M3 CS Touring : La Fusion Parfaite entre Performance et Polyvalence

BMW M GmbH dévoile la toute première BMW M3...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Articles Récents

Catégories Populaires