back to top

Signatech Alpine Elf conclut une aventure riche en succès à Bahreïn

L’écurie Signatech Alpine Elf était à pied d’œuvre dès lundi pour son ultime participation en LMP2. Après deux jours et demi de révision et de préparation, l’Alpine A470 entrait en scène jeudi pour les premiers essais.

Immédiatement dans le rythme, les hommes de Philippe Sinault confiaient l’exercice des qualifications à Pierre Ragues et Thomas Laurent. Les efforts du duo français permettaient aux Bleus de décrocher la cinquième place de la grille et le troisième chrono parmi les LMP2.

Au zénith, André Negrão s’installait au volant pour réaliser comme à son habitude un excellent départ. Le Brésilien gagnait ainsi une position grâce à un superbe dépassement à l’extérieur sur la Jackie Chan DC Racing n°37 avant de se caler dans les échappements du leader.

Si son premier arrêt le voyait toutefois être piégé dans le trafic en ressortant des stands, André Negrão n’abdiquait pas malgré le temps perdu et poursuivait son offensive avant de passer le témoin à Pierre Ragues.

Le Normand faisait sa part du travail avant que l’équipe ne détecte un problème de consommation l’empêchant d’effectuer le nombre de tours par relais prévus. Loin de se laisser abattre, l’écurie ajustait alors sa stratégie en lançant Thomas Laurent, dont l’attaque permettait à l’Alpine n°36 de combler l’écart. Pierre Ragues revenait ensuite aux affaires avant le retour d’André Negrão pour un relais marqué par l’intervention de la voiture de sécurité.

Dans un peloton regroupé à mi-course alors que l’obscurité tombait au pays des mille et une nuits, Signatech Alpine Elf faisait le choix de s’arrêter à la relance pour tenter l’undercut. Cette stratégie voyait successivement le Brésilien, puis Thomas Laurent et Pierre Ragues s’immiscer dans le match pour la victoire puisque l’Alpine A470 n°36 retrouvait les commandes de la catégorie.

Une fois en tête, l’équipage espérait compter sur un fait de course pour préserver sa première place jusqu’à l’arrivée. Malgré un travail irréprochable de la part des mécaniciens et des pilotes, le pari ne payait finalement pas et le trio devait toutefois se résoudre à un ultime ravitaillement éclair à un quart d’heure de la fin.

Thomas Laurent franchissait le drapeau à damier en cinquième position, assurant ainsi à l’équipe le cinquième rang du championnat. Malgré ce résultat frustrant, Signatech Alpine Elf quitte le LMP2 la tête haute avec trois victoires aux 24 Heures du Mans, mais aussi sept pole positions, huit victoires, vingt-quatre podiums et deux titres mondiaux en seulement cinq saisons en FIA WEC.

Signatech Alpine Elf va désormais mettre l’hiver à profit pour préparer son futur engagement en LMP1 et retrouver la compétition dans la catégorie reine sous le nom Alpine Endurance Team à Sebring (États-Unis) du 13 au 19 mars 2021.

Cette course était à l’image de la saison puisqu’elle nous laisse sur une frustration. Nous aurions aimé saluer notre success-story par un podium ou une victoire pour la dernière épreuve de notre aventure en LMP2. Un tel résultat était à notre portée comme nous étions au rendez-vous dès nos premiers tours de roue à Bahreïn. Nous avons rapidement réussi à trouver le compromis idéal entre performance et dégradation des pneus requis par ce circuit et nous l’avons démontré par nos bonnes qualifications. André a réalisé un départ dont il a le secret pour nous permettre de rester au contact avec les leaders. Pierre a également effectué un travail solide en tenant tête à des références de l’Endurance tandis que Thomas est parvenu à combler l’écart avec la tête en affichant une pointe de vitesse exceptionnelle. Hélas, un problème de consommation nous a contraints à faire moins de tours par relais qu’anticipé. Nous n’avons pas su le régler pendant la course, d’où notre choix d’une stratégie plus agressive durant l’intervention de la voiture de sécurité. Cela nous a permis de prendre la tête, mais nous étions exposés en l’absence de neutralisation et nous avons dû faire un splash-and-dash à un quart d’heure de l’arrivée. Nous n’avons cependant aucun regret puisque nous avons démontré toute notre combativité jusqu’aux derniers tours. Cette course conclut une année compliquée durant laquelle nous avons affiché un excellent niveau de performance malgré un manque évident de réussite. Cela vient conclure un chapitre merveilleux et riche en succès sur lequel nous allons nous appuyer pour relever le formidable défi qui nous attend en 2021 !

Philippe Sinault, Team principal Signatech Alpine Elf

Notre rythme n’avait rien à envier à nos concurrents, mais nous avons rencontré un souci avec le circuit d’essence nous faisant consommer davantage que prévu, et bien évidemment plus que nos rivaux. Nous avons toutefois tout donné pour réaliser une belle course pour cette dernière apparition d’Alpine en LMP2. C’était une saison étrange à plus d’un titre et notre cinquième place au championnat ne correspond ni à nos objectifs, ni à notre potentiel, mais cela a été un véritable plaisir de faire partie de cette formidable équipe qu’est Signatech Alpine Elf. 

André Negrão

Étant donné la domination de l’équipe ces dernières années en LMP2, nous avions tous envie de briller pour clore ce chapitre en beauté. Malheureusement, cette finale est à l’image de la saison puisqu’il nous a manqué ce brin de réussite pour convertir notre excellente pointe de vitesse et notre stratégie agressive en résultat solide. Cela s’est joué à un fait de course n’étant jamais arrivé, mais personne ne regrette cette prise de risques tant nous voulions tous finir sur une bonne note. Malgré la frustration, il faut retenir nos belles performances en 2020 après un début de saison compliqué et je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe Signatech Alpine Elf pour toutes nos belles aventures communes.

Pierre Ragues

Malgré un résultat final décevant, nous finissons l’année sur une bonne note puisque notre niveau de performances était excellent. Nous aurions pu faire beaucoup mieux que le classement ne le reflète. La voiture était au rendez-vous et j’ai pris énormément de plaisir au volant comme cela a pu se voir dans les temps. Pierre a réalisé du superbe travail tout comme André tout au long de la course. L’équipe a également excellé aux stands et nous avons pu jouer aux avant-postes même si la chance n’était malheureusement pas encore de notre côté. Je veux toutefois retenir les points positifs et j’ai énormément appris au sein de l’équipe durant cette longue saison.

Thomas Laurent

Classements

8 Heures de Bahreïn – LMP2

1. Jackie Chan DC Racing n°37 247 tours

2. JOTA n°38 +1’’894

3. Racing Team Nederland n°29 +16’’718

4. United Autosports n°22 +28’’191

5. Signatech Alpine Elf n°36 + 1 minute

6. Cetilar Racing n°47 + 16 tours

Trophée FIA LMP2 Équipes

1. United Autosports n°22 – 190 points

2. JOTA n°38 – 152 points

3. Jackie Chan DC Racing n°37 – 136 points

4. Racing Team Nederland n°29 – 130 points

5. Signatech Alpine Elf n°36 – 109 points

6. Cool Racing n°42 – 103 points

7. Cetilar Racing n°33 – 72 points

8. High Class Racing n°33 – 47 points

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

BMW révolutionne l’électromobilité avec la technologie 800V de sa Neue Klasse

BMW révolutionne l'électromobilité avec la technologie 800V de sa Neue Klasse
BMW dévoile une avancée majeure dans le domaine des véhicules électriques avec l'intégration de la technologie 800V à sa plateforme Neue Klasse. Lors de l'événement Tech Days à Landshut, la marque a partagé des détails sur le développement et la production des batteries haute tension et des systèmes de propulsion électrique de sixième génération (Gen6). Le premier modèle de cette gamme entrera en production en série cette année dans l'usine de Debrecen en Hongrie. Des batteries haute tension plus performantes BMW introduit une nouvelle conception de batterie haute tension qui, combinée aux cellules cylindriques BMW, promet une amélioration significative en termes...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine A390 2025
Alpine lève le voile sur la première image officielle de l'A390, son tout premier sport fastback électrique. Deuxième modèle du Dream Garage, après la citadine A290, ce véhicule promet d'incarner une nouvelle vision de la sportivité à la française. Une révélation mondiale à Dieppe L'Alpine A390 sera dévoilée le 27 mai 2025 à Dieppe, berceau historique de la marque et futur site de production de ce modèle au sein de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Cette annonce précède l'événement de célébration des 70 ans d'Alpine, qui se tiendra du 30 mai au 1er juin dans cette même ville. Un fastback électrisant...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires