back to top

Signatech Alpine Elf privé de victoire à Austin

Après deux mois de pause hivernale, le Championnat du Monde FIA WEC reprenait ses droits avec la cinquième manche de la saison 2019-2020 sur le Circuit des Amériques d’Austin.

Performante d’entrée sur le tracé texan, l’équipe Signatech Alpine Elf confirmait ses bonnes prédispositions lorsque Pierre Ragues et Thomas Laurent plaçaient l’Alpine A470 au troisième rang d’une séance de qualifications à couteaux tirés.

Dimanche, le départ était confié à leur équipier André Negrão. Enfermé à l’extérieur à l’amorce de la montée abrupte avant le premier virage, le Brésilien parvenait à se replacer pour conserver la troisième position avant d’effacer l’United Autosports n°22 grâce à un superbe dépassement au septième tour.

Peu après une attaque musclée de la Racing Team Nederland n°29, André Negrão s’emparait des commandes à la faveur des passages aux stands avant de consolider sa place sur le podium provisoire durant son deuxième relais.

Pierre Ragues poursuivait sur cette dynamique en s’installant en tête de la catégorie LMP2 après un tour seulement, mais l’élan du Normand était coupé par la rupture du disque de frein avant droit. Malgré l’intervention éclair des mécaniciens, l’Alpine A470 repartait neuvième à deux tours des leaders.

Privés de toute chance d’une troisième victoire consécutive à Austin, les Bleus se lançaient dans un véritable contre-la-montre au cœur d’une course menée tambour battant sans le moindre temps mort.

Pierre Ragues, Thomas Laurent et André Negrão faisaient alors preuve d’une abnégation totale pour refaire leur retard en passant huitièmes à mi-course, puis à portée de la septième position avant l’ultime double relais de Thomas Laurent. Chargé de finir le travail, ce dernier dépassait la High Class Racing n°33 avant de grimper à la sixième place à quelques encablures du drapeau à damier.

Malgré le temps perdu en piste et 4’40’’ aux stands pour remplacer le disque cassé, l’Alpine A470 n°36 franchissait l’arrivée à seulement 4’11’’ des vainqueurs. Le trio repart donc d’Austin avec le sentiment d’avoir fait tout ce qui était en son pouvoir et se maintient à trente points des leaders du championnat alors que 116 seront en jeu sur les trois derniers rendez-vous.

Plus motivée que jamais après ce résultat loin de refléter son véritable potentiel, l’équipe Signatech Alpine Elf prend désormais la direction de la Floride en vue des 1000 Miles de Sebring (18-20 mars) avant le grand retour du Championnat du Monde FIA WEC en Europe.

Ils ont dit

Philippe Sinault, Team principal Signatech Alpine Elf :

« Si la déception prime ce soir, nous devons avant tout retenir la dynamique qui a été recréée à Austin. Les deux mois de pause nous ont permis de faire le point et de mettre des choses en place pour rester dans la course au titre. Tout le monde a merveilleusement bien réagi puisque nous avons atteint notre meilleur niveau de performances de la saison. Hélas, les éléments étaient contre nous avec cette rupture de disque, un cas extrêmement rare. Nous enquêtons encore sur les raisons de cette casse, peut-être liée à un choc avec une jante lors d’un arrêt, mais c’est d’autant plus frustrant que nous venions de prendre la tête. Nous avons passé 4’40’’ dans le garage et nous finissons à seulement 4’11’’ des vainqueurs tout en ayant mesuré notre prise de risques compte tenu des enjeux réduits. Je tiens donc à féliciter toute l’équipe, André pour son beau début de course, Thomas pour son attaque et Pierre pour avoir été l’un des Silvers les plus rapides. Ces huit points seront importants au moment de faire les comptes et il faudra compter avec nous jusqu’au bout si nous parvenons à maintenir un tel niveau sur les trois dernières manches du calendrier. »

André Negrão :

« Le week-end avait bien commencé avec une excellente voiture, bien réglée et très rapide d’entrée. Après la belle qualification de Pierre et Thomas, j’ai pris un bon départ avant de me battre pour la tête grâce à un rythme solide. J’ai rendu le volant en deuxième position à trois secondes seulement des leaders, mais ce problème de freins nous a malheureusement ôté toute chance de podium. Nous avons toutefois continué d’attaquer pour finir sixièmes et marquer quelques points de plus. Nous sommes toujours dans le match, il reste trois courses et nous poursuivrons le combat jusqu’au bout. »

Pierre Ragues :

« Nous devons retenir les points positifs malgré cette casse de disque incompréhensible nous ayant privés d’une victoire potentielle. Nous démarrons bien l’année 2020 en ayant retrouvé les avant-postes grâce à un gros niveau de performances. Nous avons également réalisé une belle qualification avec le troisième temps et André a effectué un superbe départ m’ayant permis de prendre la tête dès mon deuxième tour. Certes, les choses se compliquent au championnat, mais il reste beaucoup de points à distribuer et le travail effectué cet hiver par l’équipe porte déjà ses fruits. »

Thomas Laurent :

« Nous étions d’entrée dans le match après plusieurs courses difficiles l’an passé. Cela nous a très vite permis de trouver la bonne direction et de signer notre meilleure qualification de la saison. C’était de bon augure pour la suite puisque nous savions que notre rythme de course serait excellent et nous l’avons démontré pendant six heures aujourd’hui. Le fait qu’un disque de freins décide de notre sort était dur à encaisser comme la victoire était à notre portée, mais nous n’avons jamais baissé les bras. C’est frustrant, mais le sport automobile est parfois ainsi. Même si cela nous arrive au pire moment, l’équipe est remontée à bloc et nous disposons d’une voiture compétitive tant en qualifications qu’en course. J’ai donc hâte de voir ce que Sebring nous réserve. »

Classements

Lone Star Le Mans – LMP2

  1. United Autosports n°22 182 tours
  2. Jackie Chan DC Racing n°37 +24’’152
  3. JOTA n°38 + 1 tour
  4. Cool Racing n°42 + 1 tour
  5. Racing Team Nederland n°29 + 1 tour
  6. Signatech Alpine Elf n°36 + 2 tours
  7. High Class Racing n°33 + 3 tours
  8. Cetilar Racing n°33 + 4 tours
  9. Dragonspeed n°21 + 5 tours *

* concurrent inéligible aux points

Trophée FIA LMP2 Équipes

  1. United Autosports n°22 – 94 points
  2. Jackie Chan DC Racing n°37 – 90 points
  3. JOTA n°38 – 77 points
  4. Racing Team Nederland n°29 – 76 points
  5. Signatech Alpine Elf n°36 – 64 points
  6. Cool Racing n°42 – 61 points
  7. High Class Racing n°33 – 41 points
  8. Cetilar Racing n°33 – 30 points

Articles similaires :

Lire aussi : Alpine clôt l’aventure LMP2 à Bahreïn

Lire aussi : Alpine clôt l’aventure LMP2 à Bahreïn

Lire aussi : Alpine Eyewear lance sa toute nouvelle collection à retrouver chez les opticiens

Lire aussi : Alpine dévoile sa nouvelle série limitée A110 GT J. Rédélé

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine A390 2025
Alpine lève le voile sur la première image officielle de l'A390, son tout premier sport fastback électrique. Deuxième modèle du Dream Garage, après la citadine A290, ce véhicule promet d'incarner une nouvelle vision de la sportivité à la française. Une révélation mondiale à Dieppe L'Alpine A390 sera dévoilée le 27 mai 2025 à Dieppe, berceau historique de la marque et futur site de production de ce modèle au sein de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Cette annonce précède l'événement de célébration des 70 ans d'Alpine, qui se tiendra du 30 mai au 1er juin dans cette même ville. Un fastback électrisant...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires