Skoda Auto lance la production en série de la nouvelle Superb à Bratislava

Quatre semaines après la première mondiale de la nouvelle Skoda Superb près de Prague, la production en série de la quatrième génération du modèle moderne a démarré dans l’usine de la marque Volkswagen à Bratislava. La délocalisation stratégique de la production de Kvasiny permet d’utiliser les capacités libérées pour produire des exemplaires supplémentaires de l’Octavia. Depuis le lancement de la première génération moderne en 2001, la Superb est le fleuron ICE de la gamme de modèles Skoda.

Andreas Dick, membre du conseil d’administration de Skoda Auto en charge de la production et de la logistique, déclare: «Le lancement d’une nouvelle génération de modèle est à chaque fois un moment particulier pour toute l’équipe. Cela vaut particulièrement pour la nouvelle Superb développée avec la Volkswagen Passat dans le cadre du projet Beta+ sous la direction de Skoda. Ce projet ainsi que le transfert réussi de la production de la Superb à Bratislava témoignent de la grande compétence et du savoir-faire de Skoda. Avec la nouvelle génération de notre fleuron ICE à succès, nous exploitons d’importants effets de synergie pour le groupe Volkswagen. Je remercie chaleureusement tous les collègues qui ont participé à ce projet avec beaucoup d’engagement.»

Synergies au sein du groupe: production de la quatrième génération de la Superb à Bratislava
La décision de transférer la production de la quatrième génération de la Superb dans l’usine de la marque Volkswagen à Bratislava a été prise dès novembre 2020. Ce déménagement fait partie du projet Beta+, qui exploite les synergies au sein du réseau de production afin d’augmenter encore l’efficacité. Skoda Auto a été responsable de l’ensemble du développement de la Skoda Superb et de la Volkswagen Passat, toutes deux fabriquées sur la même ligne de production.

Avec le transfert de la production de la Superb à Bratislava, des capacités seront libérées à l’usine de Kvasiny qui pourra ainsi produire des exemplaires supplémentaires de l’Octavia à partir de l’été 2024. En contrepartie, des exemplaires supplémentaires de séries de modèles électriques sortiront des chaînes de montage sur le site de Mladá Boleslav.

La production de la Skoda Superb en Slovaquie commence avec les pièces de carrosserie. Elles sont principalement pressées sur place, à Bratislava, puis acheminées vers le nouvel atelier de carrosserie. Le hall vide a été entièrement réaménagé dans le cadre du projet Beta+. En moins de deux ans, Skoda Auto a également installé plus de 500 robots et systèmes de commande ultramodernes ainsi que des dispositifs de collage et a fait appel à des fournisseurs. Le hall de montage a lui aussi fait l’objet de vastes transformations: jusqu’à présent, la chaîne de production n’avait jamais été utilisée pour la production de véhicules hybrides rechargeables. Aujourd’hui, elle a parfaitement intégré les nouveaux modèles dans les lignes de production existantes des véhicules Volkswagen et Skoda. La modernisation du hall de montage comprend notamment l’installation de technologies d’automatisation et de manutention, de systèmes de caméras industrielles ainsi que d’autres innovations importantes tout au long de la ligne de production. En outre, la zone dédiée à la fabrication des cadres-planchers a été élargie pour permettre désormais le montage des batteries sur les modèles équipés d’une chaîne cinématique électrique.

L’atelier de peinture de l’usine de Bratislava a également subi d’importantes modifications visant à préserver l’environnement: dans les nouvelles cabines de peinture, des systèmes modernes de circulation d’air sont utilisés et il est également possible de séparer les composés organiques volatils – une étape supplémentaire vers une production encore plus respectueuse de l’environnement.

Nouveau langage stylistique, large gamme de motorisations
La production de la quatrième génération de modèles modernes débutera avec la Skoda Superb Combi. À partir de la mi-2024, le modèle sera également disponible en variante à hayon. L’offre de moteurs modernes et efficients comprend trois moteurs essence d’une puissance de 110 kW (150 ch) à 195 kW (265 ch) et deux moteurs diesel de 110 kW (150 ch) et 142 kW (193 ch). En outre, la gamme comprend une nouvelle motorisation Plug-In Hybrid dotée d’une autonomie purement électrique de plus de 100 kilomètres, disponible en exclusivité pour le break, ainsi qu’une version hybride légère (Mild Hybrid), une nouveauté pour la Superb.

Précurseur en matière de design et de technique depuis 1934
L’histoire du modèle Skoda Superb remonte à la présentation de la Skoda 640 Superb en 1934. Les modèles haut de gamme du constructeur automobile tchèque ont porté ce nom évocateur depuis cette époque jusqu’en 1949. En 2001, le constructeur automobile tchèque a repris le nom historique de la première génération moderne de la Superb. À ce jour, plus de 1,6 million d’exemplaires du fleuron de la marque ICE de Skoda sont sortis des chaînes de production.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Notre avis sur les graisses pour chaîne de moto...

Le lubrifiant pour chaîne de moto Bardahl se distingue par sa formulation efficace, réduisant l'usure et les projections. Facile à appliquer, il assure une lubrification durable, même en conditions difficiles. Mon avis est très positif, recommandé pour tous les motards.

AutoLOOP : Renault s’attaque au recyclage des batteries électriques

The Future is NEUTRAL étend sa plateforme AutoLOOP pour inclure le recyclage des batteries de véhicules électriques, en conformité avec la réglementation européenne, facilitant ainsi la traçabilité et la réutilisation des métaux critiques.

L’Opel Frontera passe en mode tout-terrain avec le kit...

Irmscher lance le kit Frontera Cross pour personnaliser le SUV, lui conférant une allure robuste et tout-terrain tout en préservant son usage quotidien. Des éléments visuels saisissants et une option de châssis optimisé sont proposés.

Prix remorquage moto et scooter 2026 : tarifs, équipements...

Le remorquage de motos et scooters en France coûte entre 60 € et 200 € en 2026, selon divers facteurs. Inter-car.fr offre des services spécialisés et tarifés avec précision pour chaque intervention.

Top Actualité

Nouveautés

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré du luxe nautique

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.
Articles Récents