skoda scala
skoda scala

Sur un marché français en légère progression en 2019 (immatriculations en progression de 1.9%), ŠKODA a établi un nouveau record avec une croissance bien supérieure de 16,2%.

Les lancements de nouveaux modèles (SCALA, KAMIQ, KODIAQ RS) et le renouvellement du vaisseau amiral de la gamme, la SUPERB, ont stimulé la demande, tout comme les plans médias et commerciaux particulièrement attractifs.

Par ailleurs le maillage du réseau de distributeurs ŠKODA est meilleur que jamais ; le constructeur tchèque compte désormais 150 points de vente en France. 2020 sera l’année du renouvellement de la gamme OCTAVIA, le best-seller du constructeur tchèque dans le Monde, et de l’arrivée de l’électro-mobilité avec pas moins de 6 modèles électrifiés d’ici la fin de l’année.
 
ŠKODA a immatriculé 36 498 véhicules en France l’an passé, un nouveau record ( 16,2% par rapport au précédent de l’exercice 2018) représentant 1,65% de part de marché ( 0,2 point). « Nous sommes très fiers de décrocher ce nouveau record, qui nous place comme la filiale avec la progression la plus importante pour ŠKODA en Europe », déclare Dorothée Bonassies, Directrice de ŠKODA France, « ce résultat est tout autant le résultat d’un plan produit ambitieux que du travail et de l’engagement du réseau et de l’équipe ŠKODA France ».
 
Le constructeur tchèque bénéficie des lancements réussis des SCALA et KAMIQ, ainsi que des progressions remarquables de ses deux SUV lancés en 2017, le KODIAQ ( 32% avec 5 588 immatriculations), et en 2018, le KAROQ ( 22,4% avec 5 641 immatriculations). La FABIA reste le best-seller de ŠKODA sur le marché français avec 9 882 immatriculations, devançant l’OCTAVIA, pourtant prochainement remplacée (7 506 exemplaires immatriculés, en progression de 6,7%). La CITIGO a poursuivi sa progression en 2019 (1 762 immatriculations soit 25,6%) avant l’introduction d’ici la fin du mois de janvier 2020 de sa version 100% électrique, la ŠKODA CITIGOe iV. Enfin, la SUPERB, remodelée en fin d’année 2019, se maintient à un bon niveau avec 2 642 unités immatriculées l’an passé.
 
Concernant les différents canaux de distribution, la performance de ŠKODA est remarquable auprès des particuliers (15 869 véhicules immatriculés, soit 8,7%) sur un marché en régression de -6,8%. Les différentes campagnes de communication initiées par ŠKODA France ont été remarquées et primées et ont permis d’interpeller les prospects français sur l’image qu’ils avaient du constructeur tchèque. « Nous assumons notre histoire sans problème et c’est l’objet de nos dernières campagnes de communication. Maintenant le public français commence à se rendre compte que notre offre n’a pas à rougir par rapport au reste du marché, et qu’au-delà de nos qualités reconnues d’espace à bord et de fiabilité, nous faisons partie des meilleurs en termes de technologie embarquée et de style. Le quotient émotionnel de ŠKODA est devenu un critère d’achat important », déclare Paul Barrocas, Directeur Marketing ŠKODA France.
 
Auprès des entreprises (hors loueurs et administrations) avec une progression de 20,2% sur un marché à 12,4%, la performance du constructeur tchèque en France mérite d’être soulignée. Pour Anthony Perier, Directeur Commercial, « C’est un travail entamé il y a plusieurs années maintenant pour intégrer les car policy et valoriser nos modèles dotés d’excellentes valeurs résiduelles qui commence durablement à porter ses fruits. Les KAMIQ et SCALA atteignant leur potentiel en année pleine, la prochaine génération d’OCTAVIA comme nos futurs modèles électrifiés vont nous permettre de poursuivre cette dynamique. Par ailleurs, pour les entreprises comme les particuliers, la grande majorité de notre offre ne subira aucun Malus CO2 en 2020, ce qui nous offre un avantage comparatif très important ».

Articles similaires :

Lire aussi : Skoda Belgium introduit l'édition limitée Superb Lotte Kopecky sur le marché Lire aussi : Nouveau Skoda Kaylaq : le SUV d'entrée de gamme défie DACIA Duster !

Lire aussi : Skoda s'apprête à dévoiler sa quatrième génération de Superb en novembre 2023