back to top

Skoda Octavia 2020 : Tout ce que vous devez savoir !

Plus spacieuse, plus sûre, plus connectée et plus émotionnelle que jamais : pour le lancement de la quatrième génération de son best-seller, ŠKODA a atteint une nouvelle dimension. L’icône du constructeur tchèque est plus longue et plus large que sa prédécesseur et plus émotionnelle et dynamique, grâce au nouveau design ŠKODA.

Le nouveau concept d’intérieur combine un incroyable espace à bord et une fonctionnalité exceptionnelle avec des matériaux de haute qualité et des détails astucieux. La connectivité de pointe et les nouveaux systèmes d’assistance amènent le confort et la sécurité à un niveau encore plus élevé.

Le PDG de ŠKODA AUTO, Bernhard Maier, déclare: « Pour ŠKODA, l’OCTAVIA est de la plus haute importance. C’est pourquoi nous avons complètement renouvelé cette voiture. Le résultat est la meilleure OCTAVIA de tous les temps – elle est encore plus spacieuse, plus pratique et plus sûre que jamais. En dévoilant la dernière génération pour son 60ème anniversaire, nous avons fait un grand pas en avant. L’OCTAVIA a considérablement contribué au développement positif de l’entreprise, au cours des six dernières décennies. Je suis très confiant dans le fait que la nouvelle génération va jouer son rôle dans le maintien de ce développement positif. »

Soixante ans après la production de la première OCTAVIA en 1959, ŠKODA dévoile désormais le meilleur modèle depuis sa relance en 1996. La quatrième génération d’OCTAVIA va continuer d’être le cœur et le moteur du constructeur ainsi que son modèle le plus vendu. Avec plus de 6,5 millions d’unités produites, elle est le best-seller de ŠKODA et a été une icône pendant de nombreuses années, aussi bien dans son pays d’origine tchèque, ainsi que sur de nombreux autres marchés à travers le monde.

Les raisons sont évidentes : elle dispose d’un design moderne et de technologies de pointe, elle est efficiente, extrêmement pratique et de haute qualité, elle offre un espace à bord exceptionnel et un incroyable rapport qualité-prix.

Encore plus grande et plus attractive

La nouvelle OCTAVIA est plus grande, et, grâce aux nouvelles proportions et au design spécifique de ŠKODA, encore plus émotionnelle et dynamique que sa prédécesseur. Avec une longueur de 4 689 mm, la Berline gagne 19 mm et la Combi est plus longue de 22 mm que le modèle de la troisième génération. Sa largeur augmente de 15 mm. La capacité du coffre de la version Combi, qui était déjà la plus grande de son segment, a encore augmenté de 30 litres, passant à 640 litres. La Berline peut maintenant contenir 600 litres, soit 10 litres de plus qu’avant.

Les phares avant plus étroits et les feux arrière utilisent la technologie LED moderne. Dans la version haut de gamme, l’OCTAVIA est dotée d’un véritable atout avec la technologie Matrix LED. Le nouveau tablier avant et les barres de toit redessinées mettent l’accent sur la silhouette allongée de l’OCTAVIA Combi, tandis que la Berline ressemble presque à un coupé.

Les roues allant jusqu’à 19 pouces confèrent au modèle une apparence puissante. Les peintures Noir Cristal, Bleu Lave et Bleu Titan ont été ajoutés à la gamme; un pack chrome et un pack dynamique sont également disponibles pour les finitions Ambition et Style.

Nouveau concept d’intérieur et tableau de bord multi-niveaux

A l’intérieur, totalement redessiné, l’OCTAVIA offre un nouveau volant à deux branches, qui peut être chauffant en option et qui – en version multifonction – propose des boutons de commandes et des mollettes au fini chromé permettant aux conducteurs d’actionner 14 fonctions différentes. Le tableau de bord, qui a également été repensé, est doté d’une disposition modulaire à plusieurs niveaux, avec un grand écran central autonome.

La console centrale est élégante, épurée et ornée de détails chromés, comme les nouvelles garnitures et poignées de portes. Les matériaux utilisés, doux au toucher, confèrent une sensation de haute qualité, tandis que le nouvel éclairage d’ambiance à LED accentue la signature visuelle et éclaire indirectement les portes avant et le tableau de bord. Des scénarios d’éclairage intérieur coordonnés peuvent également être sélectionnés.

Première pour l’affichage tête haute et les sièges ergonomiques

Pour la première fois ŠKODA propose des sièges ergonomiques, particulièrement confortables pour le dos. En plus d’être chauffant, une fonction de massage et/ou de ventilation est disponible en version haut de gamme. L’affichage tête haute est une autre première pour ŠKODA. Il projette les informations les plus importantes, telles que la vitesse, la navigation, les panneaux de signalisation au conducteur directement sur le pare-brise.

La climatisation Tri-zone Climatronic est proposée pour la première fois dans une OCTAVIA. Le système d’entrée sans clé KESSY permet de verrouiller et déverrouiller les quatre portes de l’OCTAVIA. Tous les nouveaux modèles sont désormais livrés avec un frein de stationnement électromécanique et un vitrage acoustique à l’avant réduit le bruit de l’environnement extérieur.

DSG avec technologie Shift-By-Wire et phares Full LED Matrix en option

La nouvelle OCTAVIA est le premier véhicule ŠKODA à utiliser la technologie Shift-By-Wire pour exploiter sa transmission DSG, avec un sélecteur de vitesse qui communique le rapport choisi électroniquement. Ainsi, à la place du levier DSG, la console centrale est équipée d’un nouveau module de commande avec un petit commutateur à bascule pour la sélection des modes de conduite ainsi qu’un bouton pour le mode de stationnement.

Des phares à Matrix LED innovants sont disponibles en option, permettant aux conducteurs d’allumer les feux de route à tout moment sans éblouir les autres usagers de la route. Toute une gamme de nouveaux systèmes d’assistance et de sécurité tels que l’aide à la prévention des collisions, l’alerte de sortie ou le Turn Assist font également leurs débuts chez ŠKODA.

D’autres nouvelles fonctionnalités pour l’OCTAVIA comprennent le détecteur d’angles morts (Side Assist) ou le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif (ACC). Avec Hands-on Detect, le véhicule peut vérifier si le conducteur touche constamment le volant ou s’il n’a plus le contrôle du véhicule en raison d’une urgence médicale potentielle. Jusqu’à neuf airbags, dont un airbag de genou conducteur et des airbags latéraux arrière, protègent les occupants en cas de collision.

Des moteurs modernes à l’efficience accrue et hybridation légère

L’OCTAVIA n’a jamais été aussi efficiente avec autant de motorisations modernes et alternatives que cette quatrième génération. Pour la première fois, elle est disponible en moteur hybride rechargeable, l’OCTAVIA iV. Certains moteurs essence, qui ont encore été optimisés, sont désormais équipés de la technologie mild-hybrid (hybridation légère), alors que les moteurs diesel sont issus de la dernière génération EVO et émettent jusqu’à 80% moins d’oxyde d’azote. La vaste gamme de moteurs allant de 110 ch à 204 ch est complétée par l’OCTAVIA G-TEC au gaz naturel (non disponible pour le moment en France). Avec 17,7 kg de gaz naturel (CNV) dans son réservoir, cette voiture peut couvrir jusqu’à 523 km.

L’OCTAVIA iV avec un moteur à essence de 1,4 TSI et un moteur électrique, délivre une puissance combinée de 204 ch (150 kW). Avec une capacité de 37 Ah fournissant 13 kWh, la batterie lithium-ion permet une autonomie électrique allant jusqu’à 55 km en cycle WLTP. L’OCTAVIA eTEC, variante équipée de moteurs essence de dernière génération EVO 1.0 TSI ou 1.5 TSI dispose d’une technologie d’hybridation légère lorsqu’elle est équipée d’une boite DSG. Avec un démarreur à courroie de 48 V et une batterie lithium-ion 48 V il est possible de “ralentir” avec le moteur à combustion complètement éteint, de récupérer de l’énergie pendant le freinage et de soutenir le moteur avec un boost électronique.

Les moteurs diesel EVO applique le « double dosage » des traitements des gaz d’échappement, où l’AdBlue est spécifiquement injecté devant deux convertisseurs catalytiques agencés l’un après l’autre. Le contrôle dynamique du châssis, en option, permet au conducteur de changer les paramètres individuels des modes de conduite tels que la suspension et la direction selon leur préférence.

Des systèmes d’infotainment de pointe et un Digital Cockpit amélioré

L’OCTAVIA intègre la dernière génération de systèmes d’infotainement avec des écrans allant de 8,25 à 10 pouces. Certains d’entre eux peuvent être actionnés grâce à la commande gestuelle ou en utilisant Laura, l’assistant vocal de ŠKODA. Le système haut-de-gamme Columbus permet d’afficher les cartes du système de navigation avec un niveau de zoom différent de celui du Digital Cockpit. Via un nouveau curseur tactile situé en bas de l’écran, le volume peut être ajusté avec un doigt et la carte de navigation peut être agrandie et réduite avec deux doigts.

Grâce à une eSim l’OCTAVIA est toujours connectée et l’accès aux services en ligne ŠKODA Connect est donc toujours possible. Citons notamment le eCall, qui est obligatoire dans l’UE, des applications complètes d’accès au véhicule et d’information multimédia à distance. La voiture possède jusqu’à cinq ports USB-C pour la charge ou la connexion d’appareils multimédia ou de clés USB, dont l’un peut éventuellement être logé au-dessus du rétroviseur.

Les appareils plus anciens peuvent facilement être connectés à l’aide de l’adaptateur USB-C de la gamme d’accessoires d’origine ŠKODA. De plus, les smartphones peuvent être chargés par induction à l’aide de l’option Phonebox. Enfin, l’intérieur est optimisé au niveau acoustique et le nouveau système audio CANTON garantit une expérience audio parfaite

Toujours plus de fonctionnalités Simply Clever

Pour les voitures diesel, la gamme des solutions Simply Clever comprend également un tube de remplissage pratique pour l’AdBlue, qui permet également de remplir le réservoir à l’aide des pistolets de pompe pour camion. À l’arrière, deux pochettes de rangement pour smartphone sur les dossiers des sièges avant font leur apparition.

Le pack sommeil pour la banquette arrière est également disponible en option pour l’OCTAVIA. De plus, de nouveaux stores pare-soleil rétractables pour les vitres latérales arrière permettent de bloquer la lumière. Une poche de rangement sous le couvre-coffre propose davantage d’espace pour ranger ses objets ou ses vêtements comme un manteau.

Un nouveau compartiment de rangement avec un parapluie ou une balayette à neige dans les portes avant fait son apparition. Enfin l’entonnoir intégré dans le couvercle du réservoir de lave-glace est une autre nouveauté de l’OCTAVIA.

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

DACIA Breakster - crédti image l'automobile magazine
Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui a retenu l'attention des Français ? Après avoir lancé le Duster de nouvelle génération et le tout nouveau SUV Bigster, Dacia fait à nouveau la Une des magazines automobiles pour une nouvelle nouveauté. Les voitures classiques commencent à se transformer en hybrides, ce qui signifie un prix plus élevé, et certains modèles finiront par devenir des voitures purement électriques, qui ont tendance à être encore plus chères. Par conséquent, même si les voitures familiales telles que l’Astra ou l’Octavia ne disparaîtront pas, elle deviendront probablement plus chères. Dacia a donc décidé de...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires