back to top

Taillée pour les performances : la nouvelle Porsche 911 GT3 RS

La nouvelle Porsche 911 GT3 RS affiche clairement ses ambitions : délivrer des performances maximales. Pour cela, la sportive de 525 ch (386 kW) homologuée pour la route exploite les possibilités offertes par les technologies et les concepts éprouvés sur circuit. Avec son moteur atmosphérique à haut régime issu de la compétition, sa conception allégée intelligente, et surtout son système de refroidissement et son aérodynamique, elle affiche clairement sa filiation avec la 911 GT3 R, son homologue de course.

Une aérodynamique active basée sur un système de refroidissement à radiateur central issu de la compétition
Le nouveau modèle doit notamment ses performances accrues à son concept de radiateur central, mis en œuvre pour la première fois sur la 911 RSR, victorieuse dans sa catégorie au Mans, puis sur la 911 GT3 R. A la place du système de refroidissement avec ses trois radiateurs utilisés sur les générations précédentes, la nouvelle 911 GT3 RS mise sur un grand radiateur central en position inclinée, logé à l’avant de la voiture, à l’emplacement habituellement occupé par le coffre sur les autres modèles 911. Ce concept permet également d’utiliser les espaces latéraux pour y intégrer des éléments aérodynamiques actifs. Grâce à leur réglage variable à l’avant et sur l’aileron arrière à deux segments, ainsi qu’à différentes mesures d’optimisation aérodynamique, la nouvelle 911 GT3 RS génère une déportance totale de 409 kg à 200 km/h. Ainsi, la déportance est deux fois supérieure à celle de sa devancière de la génération 991 II, et trois fois supérieure à celle de la dernière 911 GT3. À 285 km/h, la déportance totale atteint 860 kg.

En outre, la 911 GT3 RS est dotée d’un système de réduction de la traînée (DRS), une première pour une Porsche de série. Ce système permet de positionner la partie mobile de l’aileron arrière horizontalement durant une certaine plage de fonctionnement par la simple pression d’un bouton, réduisant ainsi la trainée et augmentant la vitesse en ligne droite. À l’inverse, la fonction d’aérofrein (Airbrake) s’active en cas de freinage d’urgence à haute vitesse : les éléments aérodynamiques à l’avant et à l’arrière sont alors disposés selon leur degré d’inclinaison maximal, ce qui se traduit par une décélération aérodynamique qui complète efficacement le freinage sur les roues.

Sur le plan visuel, la nouvelle 911 GT3 RS se caractérise par ses nombreux éléments aérodynamiques fonctionnels. La signature stylistique la plus marquante de la sportive GT est l’aileron arrière avec son attache en col de cygne et ses dimensions accrues. L’aileron arrière se compose d’une partie principale fixe et d’une partie supérieure mobile au moyen d’un système hydraulique. Pour la première fois sur un modèle de série Porsche, le point culminant de l’aileron arrière surpasse la ligne de toit. En outre, le spoiler avant de la génération précédente a été remplacé par un splitter qui répartit l’écoulement d’air pour diriger une partie du flux en dessous, et une autre partie du flux au-dessus de la voiture. Les sideblades guident avec précision les flux d’air vers l’extérieur. L’air dans les passages de roue avant est évacué par des ouïes logées dans les ailes. Des entrées d’air situées derrière les roues avant, dans le style de l’emblématique 911 GT1, victorieuse au Mans, réduisent la pression dynamique dans les passages de roue. Les sideblades montés derrière ces ouvertures guident les flux d’air sur les flancs. Quant à l’air provenant du radiateur central, il est évacué via les larges naseaux du capot avant. Sur le toit, des ailettes dirigent le flux d’air vers l’extérieur, ce qui a pour effet de réduire la température de l’air d’admission à l’arrière de la voiture. Par ailleurs, sur ce nouveau modèle, les prises d’air latérales arrière servent uniquement à améliorer l’aérodynamique et ne jouent aucun rôle dans l’admission d’air. Les passages de roue arrière sont également dotés d’une prise d’air et d’un sideblade qui optimisent l’écoulement. Enfin, le diffuseur arrière emprunté à la 911 GT3 a également été légèrement modifié.

Un châssis de compétition réglable depuis l’habitacle
Sur la nouvelle 911 GT3 RS, le châssis aussi est au service de l’aérodynamique. Les passages de roue étant traversés par de puissants flux d’air, les composants du train avant à double triangulation ont un profil en forme de goutte d’eau. Habituellement réservés à l’élite de la compétition automobile, ces bras de suspension optimisés sur le plan aérodynamique accroissent la déportance sur l’essieu avant d’environ 40 kg à vitesse maximale. Par ailleurs, en raison de la voie élargie à l’avant (29 mm de plus que sur la 911 GT3), les bras du train avant à double triangulation sont également plus longs.

Afin d’assurer l’équilibre de la déportance entre les trains avant et arrière, même en cas de freinage à haute vitesse, les ingénieurs châssis de la marque ont réduit les déséquilibres au freinage (système « anti-dive »). Sur le train avant, la rotule du bras longitudinal inférieur a été abaissée. Les réglages du train arrière multibras ont également été modifiés, notamment en termes de fermeté des ressorts. Les systèmes d’assistance à la conduite et les roues arrière directrices bénéficient d’un réglage encore plus dynamique.

La 911 GT3 RS offre trois modes de conduite : Normal, Sport et Track. En mode Track, chaque réglage de base peut être ajusté séparément. Différents paramètres peuvent être modifiés, notamment la compression et la détente des amortisseurs à l’avant et à l’arrière, qui peuvent être ajustées indépendamment et à différents niveaux de réglage. Le différentiel arrière peut également être réglé au moyen des molettes rotatives au volant. Ces opérations sont aussi rapides qu’intuitives grâce à un concept d’affichage et de commande également issu de la compétition : le volant comprend ainsi quatre sélecteurs de commandes individuelles et un bouton dédié au système de réduction de la traînée (DRS). Quand le conducteur utilise les sélecteurs, le niveau de réglage est clairement affiché sur l’interface graphique du combiné d’instruments. Enfin, la 911 GT3 RS est dotée du Track Screen déjà mis en œuvre sur la 911 GT3. Par simple pression d’un bouton, le pilote peut réduire l’affichage numérique aux principales informations sur les deux écrans latéraux de sept pouces. L’indicateur de changement de rapport, situé de part et d’autre du compte-tours analogique, est emprunté à la GT3.

Moteur six cylindres à plat de quatre litres à haut régime
La 911 GT3 RS est équipée d’une version optimisée du moteur atmosphérique de 4,0 l à haut régime de la 911 GT3. Ce moteur offre notamment une puissance accrue de 525 ch (386 kW) grâce à de nouveaux arbres à cames, avec profils modifiés. Il bénéficie également d’un système d’admission à boîtier papillon unique et d’une commande de soupapes rigide issus de la compétition. Quant à la boîte à double embrayage PDK (Porsche Doppelkupplung) à 7 rapports, elle se distingue par sa démultiplication totale raccourcie par rapport à la 911 GT3. Les entrées d’air du soubassement permettent à la transmission de supporter les contraintes extrêmement élevées occasionnées par un usage fréquent sur circuit. La 911 GT3 RS abat le 0 à 100 km/h en 3,2 s et atteint une vitesse de pointe de 296 km/h en septième. Le train avant est équipé d’étriers de frein fixes monoblocs en aluminium à six pistons de 32 mm de diamètre (contre 30 mm sur la 911 GT3) et de disques de 408 mm de diamètre. De plus, l’épaisseur des disques passe de 34 mm à 36 mm. Sur le train arrière, les étriers fixes à quatre pistons sont toujours associés à des disques de 380 mm. Proposé en option, le système de freinage Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) comprend des disques de 410 mm à l’avant, et 390 mm à l’arrière. La nouvelle 911 GT3 RS est équipée de série de jantes aluminium forgées en alliage léger avec écrou central et de pneumatiques sport homologués pour la route (275/35 R20 à l’avant, 335/30 R21 à l’arrière), gage d’une adhérence mécanique élevée.

Principe de conception allégée
La conception allégée intelligente compte parmi les principes fondamentaux pour tous les modèles RS, et ce depuis la légendaire 911 Carrera RS 2.7. Grâce à un large éventail de mesures de conception allégée, notamment le recours au polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC) pour de nombreux éléments de la voiture, la 911 GT3 RS n’affiche que 1 450 kg sur la balance (poids à vide selon la norme DIN) malgré le généreux dimensionnement de nombreuses pièces. Ainsi, les portes, les ailes avant, le toit et le capot avant sont réalisés en PRFC. Particulièrement léger, ce matériau est également mis à contribution dans l’habitacle, et notamment pour les sièges-baquets intégraux de série.

Disponible avec les packs Clubsport et Weissach
L’intérieur de la nouvelle sportive GT arbore un style typique des modèles RS. Combinant le cuir noir, le Race-Tex et les finitions en carbone apparent, l’habitacle séduit par son esthétique à la fois épurée et sportive. La 911 GT3 RS peut être équipée du pack Clubsport sans coût supplémentaire. Ce pack comprend un arceau de sécurité en acier, un extincteur portatif et un harnais six points côté conducteur. Disponible en option avec supplément de prix, le pack Weissach propose une gamme d’équipements considérablement élargie. Avec ce pack, le capot avant, le toit, certaines parties de l’aileron arrière et la partie supérieure des rétroviseurs extérieurs, arborent une finition carbone apparent. En outre, les barres stabilisatrices avant et arrière, les bielles arrière et la plaque de renfort de l’essieu arrière sont en PRFC, ce qui contribue à l’optimisation de la dynamique de conduite. L’arceau de sécurité, proposé pour la première fois en PRFC, permet de gagner environ 6 kg par rapport à l’arceau en acier. Le pack Weissach se démarque également par ses palettes de changement de rapport PDK en magnésium composite inspiré de la compétition, qui offrent un point de pression plus précis et un retour auditif clairement perceptible, pour des passages de rapport encore plus dynamiques. Enfin, le pack Weissach s’associe à des jantes forgées en magnésium permettant un allègement supplémentaire de 8 kg. La nouvelle 911 GT3 RS est disponible à la commande dès aujourd’hui. Elle est proposée en France à partir de 234 977 EUR.

Chronographe Porsche Design exclusif
En compétition automobile, la précision est une exigence de tous les instants. Puisant son inspiration dans cet univers, l’atelier d’horlogerie de Porsche, basé à Soleure (Suisse), a développé le Chronographe 911 GT3 RS, uniquement réservé aux propriétaires du véhicule. Avec sa surface traitée par sablage aux billes de verre, le boîtier de cette pièce d’horlogerie en titane naturel ou en titane noir est doté d’une couronne vissée. À l’intérieur, on retrouve le calibre mécanique Porsche Design WERK 01.200, un mouvement particulièrement précis qui a fait l’objet d’une certification délivrée par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Il comprend une fonction Flyback qui cumule les fonctions départ, arrêt et réinitialisation. Le Chronographe 911 GT3 RS est bien plus qu’une simple montre, comme en témoignent les poussoirs ornés des inscriptions « Start/Stop » et « Next Lap » gravées au laser. Outre ses différentes innovations, notamment l’échelle pulsométrique sur la lunette, cette pièce d’horlogerie se démarque par ses nombreux éléments de design et matériaux issus de la 911 GT3 RS et est proposé à partir de 9750 EUR.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires