back to top

TOYOTA GAZOO Racing prêt à relever le défi du Rallye de Suède

C’est en Suède, en 2017, que l’équipe TOYOTA GAZOO Racing a remporté sa première victoire – lors de sa deuxième épreuve en WRC seulement – avec Jari-Matti Latvala comme pilote, aujourd’hui devenu Team Principal. Au total, TOYOTA GAZOO Racing a remporté quatre fois ce rallye en six participations et ambitionne de poursuivre cette bonne série après avoir débuté la saison 2024 avec un double podium au Rallye de Monte-Carlo, le mois dernier.

Le double champion du monde Kalle Rovanperä débutera son programme WRC 2024 au Rallye de Suède, qu’il a remporté en 2022. Il s’alignera aux côtés d’Elfyn Evans, qui a connu en Suède en 2020 son premier succès avec l’équipe, et de Takamoto Katsuta, qui a également effectué de bonnes performances dans cette épreuve par le passé.

Une quatrième GR YARIS Rally1 HYBRID sera pilotée par Lorenzo Bertelli dans le cadre du programme client de TOYOTA GAZOO Racing. Le Rallye de Suède est l’une des épreuves préférées du pilote italien, et c’est là qu’il a participé à sa première course avec l’équipe il y a un an.

Après des débuts au Rallye de Monte-Carlo, sept GR Yaris Rally2 seront engagées en WRC2 en Suède. Sami Pajari (Printsport) est rejoint par Georg Linnamäe (RedGrey Team), Mikko Heikkilä (TGS), Roope Korhonen (Rautio Motorsport), Jan Solans (Teo Martín Motorsport) ainsi que par le duo du TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge Program composé de Yuki Yamamoto et Hikaru Kogure.

L’un des rallyes les plus rapides de la saison

Depuis 2022, le Rallye de Suède se déroule à partir d’Umeå, la plus grande ville du nord de la Suède, située à proximité de la Finlande où est basée l’équipe TOYOTA GAZOO Racing. Le déplacement de l’épreuve vers le nord – plus près du cercle polaire arctique que de la capitale Stockholm – a contribué à garantir des conditions hivernales extrêmes et a également permis d’accéder à des routes encore plus rapides. Grâce aux pneus cloutés spéciaux qui mordent dans la surface pour offrir une adhérence impressionnante, il s’agit de l’un des rallyes les plus rapides de la saison, les pilotes « appuyant » leurs voitures sur les talus de neige au bord de la route pour prendre plus de vitesse dans les virages.

Comme l’année dernière, le rallye débutera par une courte spéciale « sprint » à Umeå le jeudi soir. Elle sera effectuée à nouveau à la fin de la journée de vendredi après deux boucles de trois spéciales : celles de Brattby et Floda sont identiques à l’an passé, mais une grande partie de la spéciale de Norrby est nouvelle. Le samedi aura un format similaire avec un trio de spéciales parcourues deux fois commençant par la nouvelle spéciale de Vännäs, suivi par la bien connue Sarsjöliden, tandis que la spéciale de Bygdsiljum intègrera une partie de la spéciale de Botsmark de l’année dernière. Une version allongée de la spéciale d’Umeå complètera la journée et, comme en 2023, elle servira également dimanche pour la Power Stage de fin de rallye qui suivra deux passages dans une version revisitée de la spéciale de Västervik.

Déclarations

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Nous avons réalisé un bon début de saison au Rallye de Monte-Carlo et maintenant nous attendons avec impatience le Rallye de Suède, qui est un peu comme une épreuve à domicile pour notre équipe : c’est là que nous avons décroché notre première victoire en 2017 et les conditions hivernales nous sont familières. En 2023 ce fut un peu plus difficile, donc nous avons vraiment essayé de bien nous préparer cette année car nous voulons revenir dans la lutte pour la victoire. Participer à l’Arctic Rally parallèlement à nos essais en Finlande nous a aidés à être aussi prêts que possible. Kalle débute sa saison en Suède et peut être très fort sur ce genre d’épreuve. Son ordre de départ devrait l’aider à se battre aux avant-postes. Elfyn a également déjà gagné en Suède et nous nous sommes efforcés de nous assurer qu’il puisse réaliser la meilleure performance possible dans les conditions auxquelles il sera confronté en étant parmi les premiers à s’élancer. Taka peut également être fort sur la neige et il y avait une très bonne vitesse l’année dernière. J’espère donc que ce sera un bon rallye pour tous nos pilotes. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« C’est excitant de commencer notre saison avec une épreuve comme le Rallye de Suède. J’aime toujours piloter sur la neige, c’est l’une des meilleures sensations que l’on puisse ressentir avec une voiture de rallye. C’était cool de remonter dans la voiture la semaine dernière à l’Arctic Rally et lors de nos tests. La Suède est une épreuve qui nous a réussi dans le passé, mais en 2023 nous n’étions pas aussi forts, donc cette année nous voulons riposter. Comme c’est la seule manche sur neige de la saison, il n’est pas facile de trouver les réglages parfaits avec seulement quelques jours d’essais préalables dans ces conditions. Mais je pense que nous avons trouvé des choses utiles lors de ces tests et que nous allons dans la bonne direction, donc j’attends le rallye avec impatience. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Piloter sur la neige et la glace est quelque chose d’unique et fait du Rallye de Suède une épreuve très spécifique. Dans le passé, j’y ai réalisé de bonnes performances et nous avons travaillé pour essayer d’améliorer mes sensations avec la voiture. Nos tests préliminaires en Finlande ont été très utiles pour passer du temps sur la neige avant la Suède : cela nous a donné l’occasion de tester plusieurs choses et je pense que nous avons réussi à faire de bons progrès. Les conditions peuvent énormément varier au cours du rallye, avec des graviers qui peuvent apparaitre lors du deuxième passage sur les spéciales, et c’est un élément clé à prendre en compte pour bien réussir. Nous élancer en deuxième position avec des pilotes rapides derrière ne sera pas facile, mais nous ferons de notre mieux comme toujours et essaierons de tirer le meilleur parti du week-end. »

Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)

« Le Rallye de Suède est toujours un rallye passionnant et c’est l’une de mes épreuves préférées. Piloter sur la neige et la glace est quelque chose que j’apprécie vraiment depuis que j’ai commencé à faire des rallyes en Europe avec le programme TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge. L’année dernière, j’avais une assez bonne vitesse en Suède donc j’espère que nous pourrons à nouveau bien performer et obtenir un bon résultat. Cette épreuve est toujours un grand défi et il y aura des pilotes rapides, dont Kalle, qui partiront derrière nous sur la route. Ce ne sera donc pas facile de se battre pour les premières places. Mais je vais essayer d’attaquer fort et de faire mon maximum. »

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires