Toyota Open Labs
Toyota Open Labs

Toyota Open Labs a annoncé aujourd’hui le lancement de la première cohorte de sa nouvelle plateforme d’innovation ouverte dont font partie Andyamo, Okeenea, Genny Mobility, hlpy, Hive Power et Shippeo. Ces startups se présenteront à Paris le 4 septembre prochain à l’occasion du Toyota Open Labs’ Demo Day, lors duquel elles exposeront leurs innovations et les avancées réalisées dans les domaines de l’énergie de demain, de l’économie circulaire, de la neutralité carbone, des collectivités intelligentes et de la mobilité pour tous.

« Ces innovations permettent de relever des défis sociétaux et font progresser la mobilité grâce à des solutions spécifiques et tangibles. La force du programme Open Labs réside dans sa capacité à réunir des startups évoluant dans des écosystèmes liés aux activités de Toyota afin de promouvoir l’innovation et de contribuer à un avenir durable », a déclaré Monica Perez Lobo, Vice-présidente Affaires publiques et Durabilité de Toyota Motor Europe.

Parmi les partenaires de Toyota Open Labs figurent Toyota Tsusho Europe, filiale du groupe Toyota spécialisée dans les échanges commerciaux et la chaîne d’approvisionnement, KINTO Europe, société de mobilité du groupe Toyota, Woven Capital, fonds de capital-risque de Toyota en phase de développement, et Toyota Mobility Foundation, fondation de Toyota à but non lucratif.

Les membres de la cohorte 2024 de Toyota Open Labs ont été sélectionnés parmi des centaines de candidats, pour leur approche unique dans des domaines majeurs en matière de mobilité :

Andyamo : calculateur d’itinéraire piéton et multimodal facilitant les déplacements des personnes à mobilité réduite (personnes âgées, familles avec enfants en poussette, personnes en situation de handicap) grâce à l’intégration d’informations sur les trottoirs accessibles, les passages piétons sécurisés selon le niveau de mobilité et l’accessibilité des transports publics (lignes, arrêts et entrées des stations de métro).

Okeenea améliore la vie des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap grâce à des solutions d’accessibilité innovantes visant à leur permettre de s’orienter et de naviguer plus facilement dans les lieux complexes de la vie quotidienne via une application d’assistance à la mobilité.

Genny mobility : développé par Genny Zero, ce transporteur personnel au design élégant intégrant une technologie d’autoéquilibrage redondante est très facile à manier pour tous les utilisateurs. La technologie de Genny Zero cartographie sa position et le terrain en continu, fournissant ainsi des informations sur les zones où naviguer et celles à éviter.

HivePower : équilibrage de réseau grâce à la technologie V2G (du véhicule vers le réseau) et aux algorithmes de l’IA permettant l’optimisation de la consommation, l’intégration aux bâtiments et appareils intelligents, et bien plus encore.

hlpy : modernisation de l’assistance routière grâce à des solutions numériques intégrées proposées en « libre-service » aux utilisateurs finaux, parmi lesquelles des réparations sur le lieu de l’arrêt en cas de panne, la recharge des véhicules électriques en cas d’urgence, la réservation 7 jours/7 et 24 h/24 d’un véhicule de courtoisie, d’un taxi, d’une chambre d’hôtel, etc. ainsi que l’accès à des agents de service lorsque le conducteur n’a pas la possibilité de faire appel à l’assistance par voie numérique.

Shippeo : leader mondial de la visibilité en temps réel en matière de transport multimodal, garantissant aux grands transporteurs et prestataires de services logistiques des chaînes d’approvisionnement résilientes, durables et orientées client. Son automatisation et ses intégrations assurent un accès instantané au suivi des expéditions tous modes de transport confondus, une exactitude d’ETA inégalée, une anticipation proactive des problèmes, une gestion efficace des exceptions, et une mesure précise des émissions de CO2 et de gaz à effet de serre.

Lors de la journée de démonstration, ces startups présenteront le travail entrepris avec les entités de Toyota ainsi que d’autres initiatives. Leurs équipes discuteront des progrès réalisés depuis qu’elles ont rejoint le programme, des défis qu’elles ont relevés et de l’orientation de leur secteur.

Articles similaires :

Lire aussi : Toyota pose la première pierre de Woven City, la ville du futur

Lire aussi : JR East, Hitachi et Toyota, partenaires du développement de véhicules ferroviaires à hydrogène

Lire aussi : Stellantis apporte une nouvelle énergie au Mondial de l’Auto de Paris avec sa gamme de véhicules électrifiés au centre des attentions

Lire aussi : Le nouveau 4Runner met en vedette la gamme de SUV intermédiaires robustes et raffinés de Toyota

Lire aussi : Toyota présente le Highlander et Highlander hybride 2021

Lire aussi : Toyota et Honda développent un dispositif mobile de production d'énergie

Lire aussi : Toyota dévoile cinq éditions spéciales 2021 au Salon de l’auto de Chicago