back to top

Toyota RAV4 Plug-In Hybrid, nouveau fleuron des modèles hybrides Toyota

Premier SUV axé sur le style de vie et les loisirs, le Toyota RAV4 n’a cessé d’évoluer pour répondre aux nouvelles attentes des acheteurs depuis son lancement en 1994. Sa qualité, son design et sa polyvalence en font l’un des véhicules les plus appréciés au monde. S’appuyant sur le rôle de pionnier du SUV hybride Toyota RAV4, Toyota élargit désormais les possibilités et les avantages de cette technologie en lançant le nouveau Toyota RAV4 Plug-In Hybrid, nouveau fleuron de la flotte Hybrid Toyota. Ce modèle promet non seulement d’être plus puissant, mais aussi plus efficient sur les plans de la consommation et des émissions que les tous les autres véhicules de sa catégorie.

La première version Plug-In Hybrid du Toyota RAV4 tire parti de plus de 20 ans de leadership technologique de Toyota en matière de motorisations hybrides. Ce nouveau modèle marque le point culminant de la cinquième génération du Toyota RAV4, et par extension d’une gamme de modèles SUV devenue la plus appréciée en Europe dépassant les 130 000 commandes depuis son lancement en 2019, dont plus de 115 000 modèles Hybrid (Europe de l’Ouest).

Le Plug-In Hybrid réunit le meilleur de deux mondes, puisqu’il dispose des dernières technologies des véhicules hybrides électriques Toyota tout en affichant des performances et un dynamisme remarquable. La batterie est de bonne capacité, mais le système élimine tout souci d’autonomie et nécessité de s’arrêter pour recharger.

Performances et efficience

Forte de l’expérience de deux générations de la Prius Plug-in Hybrid, Toyota avait toutes les cartes en mains pour concevoir un nouveau mode de propulsion performant pour le RAV4. Développant 306 ch/225 kW, ce système permet de passer de 0 à 100 km/h en 6,2 s seulement, soit un meilleur temps que tous ses concurrents à mode de propulsion traditionnel. Il affiche en outre les meilleures valeurs de consommation et d’émissions de sa catégorie, avec des émissions de CO2 pré-homologation inférieures à 29 g/km* selon la norme WLTP. Aucun autre SUV plug-in hybrid à traction intégrale n’affiche de telles valeurs dans cette catégorie.

Le nouveau Toyota RAV4 Plug-In Hybrid repose sur la plateforme Toyota GA-K qui présente l’avantage de placer la batterie hybride sous le plancher. Il est par ailleurs équipé du système de traction intégrale intelligente AWD-i.

Toyota a amélioré considérablement les performances électriques du système hybride en comparaison du Toyota RAV4 Hybrid classique. Pour ce faire, le constructeur a développé une nouvelle batterie lithium-ion de grande capacité et équipé le dispositif de commande de puissance d’un convertisseur amélioré. Le moteur essence de 2,5 litres est basé sur celui du Toyota RAV4 Hybrid classique, avec quelques modifications afin de répondre aux exigences du système hybride plug-in.

Résultat: des accélérations puissantes combinées à une meilleure autonomie en mode purement électrique, sans aucune consommation de carburant ni émission. Quatre modes de conduite à choix permettent de basculer en toute souplesse entre les conduites hybride et purement électrique. Le nouveau mode EV permet au Toyota RAV4 Plug-In Hybrid de parcourir plus de 65 km* grâce à la seule puissance électrique (pour autant que la charge de la batterie et les conditions de circulation le permettent), soit une meilleure autonomie que tout autre SUV plug-in hybrid et une valeur supérieure au trajet pendulaire moyen en Europe qui s’élève à 50 km. Des vitesses allant jusqu’à 135 km/h peuvent en outre être atteintes sans démarrer le moteur essence, y compris en cas d’accélération maximale.

Disposition intelligente de la batterie hybride

Les dimensions compactes de la batterie lithium-ion lui permettent d’être placée sous le plancher du véhicule, n’empiétant que très peu dans le compartiment de chargement qui présente un volume de 520 litres. Cette configuration contribue également à un centre de gravité bas, améliorant d’autant la stabilité et le confort de conduite.

Climatisation à pompe à chaleur hautement efficiente

Dans sa quête d’efficience jusqu’au moindre détail, Toyota a repris le système de climatisation à pompe à chaleur introduit en première mondiale sur la deuxième génération de la Prius Plug-in Hybrid. Le système a été spécialement adapté au nouveau SUV avec l’ajout du même circuit d’eau chaude qui équipe le Toyota RAV4 Hybrid. De plus, la batterie est refroidie grâce au réfrigérant de la climatisation.

Absorbant la chaleur de l’extérieur pour réchauffer l’habitacle, ce système est beaucoup plus efficient que l’utilisation de la chaleur du moteur ou d’un chauffage électrique.

Design sportif et raffiné

A l’extérieur comme dans l’habitacle, des éléments de style confèrent un look sportif et raffiné au nouveau SUV. La calandre spécifique et les extensions des projecteurs comprennent désormais des inserts noirs, tandis qu’une nouvelle finition métallique de la partie inférieure du bouclier souligne la largeur et la présence imposante du véhicule. De nouvelles jantes 18 et 19 pouces combinent des finitions brillantes, anthracite ou noires. A l’arrière, un jonc métallisé est placé sous la lunette arrière, associé à une protection du soubassement de couleur noire.

L’habitacle met l’accent sur de nouvelles garnitures qui apportent une touche de sportivité avec des motifs rainurés et des notes de rouge. Des sièges en cuir matelassé noir comportant un ruban rouge distinctif seront également disponibles. La console centrale fait la part belle à un écran tactile multimédia de 9 pouces – le plus grand écran de tous les Toyota RAV4 – pour une gestion claire et aisée des fonctions d’infodivertissement, d’information et de connectivité.

Equipement haut de gamme

Les équipements du Toyota RAV4 Plug-In Hybrid sont à la hauteur de son statut de fleuron. Selon la version d’équipement, il comprend des jantes 18 ou 19 pouces, des sièges avant et arrière chauffants, une prise 230 V dans l’habitacle, une peinture bi-ton, un hayon électrique avec fonction mains libres, un toit panoramique, un affichage tête haute, un système audio avec écran 9 pouces, ainsi que le dernier pack multimédia Toyota avec intégration smartphone Apple CarPlay et Android Auto.

Articles similaires :

Lire aussi : Toyota RAV4 2023 pour l'Europe : la production débutera au troisième trimestre 2022

Lire aussi : Toyota produira son groupe propulseur hybride de 5e génération en Europe

Lire aussi : Nouvelle Toyota Yaris Cross certifiée 'Origine France Garantie'

Lire aussi : TOYOTA GAZOO Racing vise une 5e victoire consécutive aux 24 Heures du Mans

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Honda CB1000 Hornet sacrée « Meilleure Moto de l’Année » à MOTORbeurs Utrecht 2025

Honda CB1000 Hornet - MOTORbeurs Utrecht 2025
Lors du salon MOTORbeurs Utrecht 2025, Honda a remporté avec fierté le prestigieux prix de la "Meilleure Moto de l'Année" pour la Honda CB1000 Hornet. La récompense a été remise par Iwan van der Valk (Nieuwsmotor) et Arno Jaspers (Maxxmoto), après un vote des auditeurs de "De Echte MotorPodcast" sur Spotify ainsi que des deux médias spécialisés. Une reconnaissance majeure pour Honda "De Echte MotorPodcast", podcast néerlandophone de référence dans l'univers de la moto, offre chaque mois à des dizaines de milliers d’auditeurs une immersion dans le monde du deux-roues, avec l’expertise et la passion d’Iwan van der Valk et Arno...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires