back to top

Trophée Alpine Elf Rallye à Antibes : Yann Clairay s’offre un premier succès

Trois semaines après le coup d’envoi de la quatrième édition du Trophée Alpine Elf Rallye, les concurrents se retrouvaient à Antibes pour la deuxième étape du calendrier.

Ludovic Godard prenait le meilleur envol en remportant la première spéciale du parcours vendredi matin. Parti à la faute la veille au shakedown, Pierre Roché ripostait dans l’emblématique test de La Couillole pour lui ravir la tête, mais les deux hommes étaient rejoints par un nouveau protagoniste aux avant-postes, Yann Clairay. Performant avant son abandon au Rallye Rhône-Charbonnières, ce dernier dominait Puget-Théniers pour conclure la première boucle avec sept dixièmes d’avance sur Pierre Roché.

Les écarts continuaient d’être infimes en début d’après-midi puisque le trio se tenait en quatre dixièmes seulement dans le second passage dans Villars-sur-Var – Massoins – Tournefort. Malgré deux nouveaux scratches à son actif, Yann Clairay voyait Pierre Roché repasser devant dans les derniers kilomètres de l’étape pour 5’’4. Légèrement distancé, Ludovic Godard restait en embuscade, à 17’’7 de ses deux concurrents.

De plus en plus à l’aise au volant de l’Alpine A110 Rally, Yann Clairay repartait à l’attaque en s’adjugeant les deux premières spéciales du samedi pour revenir à deux dixièmes du leader. Devancé sur les routes mythiques de La Bollène – Col de Turini – Peïra-Cava, le tenant du titre répliquait avant la mi-journée, mais Yann Clairay était loin d’abdiquer. Au retour du parc d’assistance, le Lavallois signait le meilleur temps dans l’ES10 et l’ES11 pour déloger son rival de la tête et le repousser à 4’’2.

Malgré l’ultime sursaut d’orgueil de Pierre Roché, Yann Clairay l’emportait finalement pour 2’’5, soit la deuxième plus petite marge de victoire de l’histoire du trophée. Ludovic Godard complétait un podium monopolisé par les Challengers. Également victorieux en Championnat de France des Rallyes Deux-Roues Motrices, Yann Clairay se relançait ainsi dans la course au titre, toujours menée par Pierre Roché.

Dans le même temps, la lutte haletante pour la quatrième place tournait en faveur de Grégory Fontalba, le Gentleman s’imposant pour 7’’8 face à Jérémy Crétien. Matthieu Fassio et Sergio Pinto complétaient le classement après l’abandon de Jean-François Mourgues.

Les concurrents du Trophée Alpine Elf Rallye se retrouveront au Rallye Aveyron Rouergue Occitanie (4-6 juillet) pour boucler leur première moitié de saison tandis que l’Alpine A110 Rallye GT+ tentera de concrétiser ses promesses au Rallye Vosges Grand-Est (14-16 juin).

Yann Clairay : « Je suis extrêmement content de cette première victoire en Trophée Alpine Elf Rallye. J’avais vraiment à cœur de me racheter après mon erreur au Rallye Rhône-Charbonnières, et la mission est accomplie grâce au superbe travail de l’équipe, de Gilles et de mon entourage. C’était un week-end fantastique avec une bataille très disputée de la première à la dernière spéciale. L’objectif est désormais de rééditer cette performance ! »

Pierre Roché : « C’était une superbe course avec une belle bagarre à trois, puis à deux avec Yann. Il ne peut y avoir qu’un vainqueur, et il a été meilleur que moi sur les détails qui comptent à la fin. C’est déjà bien d’être à l’arrivée après notre accident au shakedown et de petites touchettes vendredi. Retenons donc le positif de ce week-end et relançons-nous au Rouergue ! »

Ludovic Godard : « Je suis content de mon rythme ce week-end, même si je pense qu’il nous faut encore travailler sur ce type de rallye comme j’étais légèrement en retrait face à mes deux adversaires vendredi. Dans la seconde étape, j’étais plus souvent dans les mêmes temps, mais l’écart était déjà creusé et je me contente de cette troisième place. Ce n’est que partie remise ! »

Grégory Fontalba : « Je me satisfais de cette victoire chez les Gentlemen même si j’espérais un podium, mais je dois poursuivre mes progrès pour rester au contact. Le rythme de tête est extrêmement élevé et cela commence à pousser derrière. Jérémy l’a démontré avec d’énormes progrès ce week-end et je pense qu’il pourrait devenir un nouvel adversaire redoutable dans très peu de temps ! »

Classement

1. Yann Clairay – Gilles De Turckheim 2h09’17’’5
2. Pierre Roché – Martine Roché +2’’5
3. Ludovic Godard – Damien Augustin +41’’8
4. Grégory Fontalba – Stéphan Hermet +1’47’’8
5. Jérémy Crétien – Xavier Rouchouze +1’55’’6
6. Matthieu Fassio – Hugo Olivier +4’38’’9
7. Sergio Pinto – Charlène Greppin +9’46’’3

Ab. Jean-François Mourgues – Michel Roissard

Classement général

1. Pierre Roché 35 points
2. Ludovic Godard 27 points
3. Grégory Fontalba 22 points
4. Yann Clairay 21 points
5. Jérémy Crétien 18 points
6. Fabrice Bect 8 points
7. Matthieu Fassio 8 points
8. Sergio Pinto 8 points
9. Jean-François Mourgues 6 points
10. Guy Bertrand 3 points
11. Éric Giannini 0 point

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires