back to top

Trophée Alpine Elf Rallye à Antibes : Yann Clairay s’offre un premier succès

Trois semaines après le coup d’envoi de la quatrième édition du Trophée Alpine Elf Rallye, les concurrents se retrouvaient à Antibes pour la deuxième étape du calendrier.

Ludovic Godard prenait le meilleur envol en remportant la première spéciale du parcours vendredi matin. Parti à la faute la veille au shakedown, Pierre Roché ripostait dans l’emblématique test de La Couillole pour lui ravir la tête, mais les deux hommes étaient rejoints par un nouveau protagoniste aux avant-postes, Yann Clairay. Performant avant son abandon au Rallye Rhône-Charbonnières, ce dernier dominait Puget-Théniers pour conclure la première boucle avec sept dixièmes d’avance sur Pierre Roché.

Les écarts continuaient d’être infimes en début d’après-midi puisque le trio se tenait en quatre dixièmes seulement dans le second passage dans Villars-sur-Var – Massoins – Tournefort. Malgré deux nouveaux scratches à son actif, Yann Clairay voyait Pierre Roché repasser devant dans les derniers kilomètres de l’étape pour 5’’4. Légèrement distancé, Ludovic Godard restait en embuscade, à 17’’7 de ses deux concurrents.

De plus en plus à l’aise au volant de l’Alpine A110 Rally, Yann Clairay repartait à l’attaque en s’adjugeant les deux premières spéciales du samedi pour revenir à deux dixièmes du leader. Devancé sur les routes mythiques de La Bollène – Col de Turini – Peïra-Cava, le tenant du titre répliquait avant la mi-journée, mais Yann Clairay était loin d’abdiquer. Au retour du parc d’assistance, le Lavallois signait le meilleur temps dans l’ES10 et l’ES11 pour déloger son rival de la tête et le repousser à 4’’2.

Malgré l’ultime sursaut d’orgueil de Pierre Roché, Yann Clairay l’emportait finalement pour 2’’5, soit la deuxième plus petite marge de victoire de l’histoire du trophée. Ludovic Godard complétait un podium monopolisé par les Challengers. Également victorieux en Championnat de France des Rallyes Deux-Roues Motrices, Yann Clairay se relançait ainsi dans la course au titre, toujours menée par Pierre Roché.

Dans le même temps, la lutte haletante pour la quatrième place tournait en faveur de Grégory Fontalba, le Gentleman s’imposant pour 7’’8 face à Jérémy Crétien. Matthieu Fassio et Sergio Pinto complétaient le classement après l’abandon de Jean-François Mourgues.

Les concurrents du Trophée Alpine Elf Rallye se retrouveront au Rallye Aveyron Rouergue Occitanie (4-6 juillet) pour boucler leur première moitié de saison tandis que l’Alpine A110 Rallye GT+ tentera de concrétiser ses promesses au Rallye Vosges Grand-Est (14-16 juin).

Yann Clairay : « Je suis extrêmement content de cette première victoire en Trophée Alpine Elf Rallye. J’avais vraiment à cœur de me racheter après mon erreur au Rallye Rhône-Charbonnières, et la mission est accomplie grâce au superbe travail de l’équipe, de Gilles et de mon entourage. C’était un week-end fantastique avec une bataille très disputée de la première à la dernière spéciale. L’objectif est désormais de rééditer cette performance ! »

Pierre Roché : « C’était une superbe course avec une belle bagarre à trois, puis à deux avec Yann. Il ne peut y avoir qu’un vainqueur, et il a été meilleur que moi sur les détails qui comptent à la fin. C’est déjà bien d’être à l’arrivée après notre accident au shakedown et de petites touchettes vendredi. Retenons donc le positif de ce week-end et relançons-nous au Rouergue ! »

Ludovic Godard : « Je suis content de mon rythme ce week-end, même si je pense qu’il nous faut encore travailler sur ce type de rallye comme j’étais légèrement en retrait face à mes deux adversaires vendredi. Dans la seconde étape, j’étais plus souvent dans les mêmes temps, mais l’écart était déjà creusé et je me contente de cette troisième place. Ce n’est que partie remise ! »

Grégory Fontalba : « Je me satisfais de cette victoire chez les Gentlemen même si j’espérais un podium, mais je dois poursuivre mes progrès pour rester au contact. Le rythme de tête est extrêmement élevé et cela commence à pousser derrière. Jérémy l’a démontré avec d’énormes progrès ce week-end et je pense qu’il pourrait devenir un nouvel adversaire redoutable dans très peu de temps ! »

Classement

1. Yann Clairay – Gilles De Turckheim 2h09’17’’5
2. Pierre Roché – Martine Roché +2’’5
3. Ludovic Godard – Damien Augustin +41’’8
4. Grégory Fontalba – Stéphan Hermet +1’47’’8
5. Jérémy Crétien – Xavier Rouchouze +1’55’’6
6. Matthieu Fassio – Hugo Olivier +4’38’’9
7. Sergio Pinto – Charlène Greppin +9’46’’3

Ab. Jean-François Mourgues – Michel Roissard

Classement général

1. Pierre Roché 35 points
2. Ludovic Godard 27 points
3. Grégory Fontalba 22 points
4. Yann Clairay 21 points
5. Jérémy Crétien 18 points
6. Fabrice Bect 8 points
7. Matthieu Fassio 8 points
8. Sergio Pinto 8 points
9. Jean-François Mourgues 6 points
10. Guy Bertrand 3 points
11. Éric Giannini 0 point

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Euro NCAP renforce ses capacités avec l’accréditation des centres d’essais DEKRA et TRANSPOLIS

EuroNCAP DEKRA TRANSPOLIS
Euro NCAP, l’organisme européen d’évaluation de la sécurité automobile, annonce l’accréditation de deux nouveaux centres d’essais : DEKRA en Allemagne et TRANSPOLIS en France. Ces installations viennent renforcer le réseau d’Euro NCAP, portant à 13 le nombre de centres agréés en Europe. Cette expansion permettra de répondre à la demande croissante de tests rigoureux, notamment dans le cadre du programme de sécurité des poids lourds. DEKRA et TRANSPOLIS : des experts de la sécurité automobile DEKRA : Situé au Technology Center de Lausitzring, près de Dresde en Allemagne, DEKRA dispose d’installations de pointe, notamment des pistes d’essai adaptées aux tests à...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Opel lance « Electric All In » : une offre complète pour faciliter le passage à l’électromobilité

Opel Electric All In
Opel simplifie la transition vers l’électromobilité avec son offre « Electric All In », une formule tout compris qui rend l’achat et l’utilisation d’un véhicule électrique plus accessibles et sans tracas. Disponible pour tous les modèles électriques de la marque, cette offre inclut des services essentiels comme une wallbox de recharge, un abonnement de recharge publique, une garantie batterie de huit ans et bien plus encore. Une offre complète pour une transition en toute sérénité Avec « Electric All In », Opel va au-delà de la simple vente de véhicules électriques en proposant une solution clé en main pour ses clients....

Volkswagen Véhicules Utilitaires maintient ses livraisons en 2024 malgré un contexte économique difficile

Volkswagen Véhicules Utilitaires - Ventes 2024
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWVU) a livré 408 300 véhicules à ses clients, un chiffre quasi identique à celui de 2023 (409 400). Malgré un marché fluctuant et des conditions économiques complexes, la marque a réussi à maintenir sa position sur le plan international, tout en enregistrant des performances notables sur certains modèles et marchés. Une année en demi-teinte, mais des succès marquants Lars Krause, membre du directoire en charge des ventes, du marketing et de l’après-vente chez VWVU, décrit 2024 comme une année contrastée : « Le premier semestre a été très fort, mais le second semestre a été...

Rappel massif chez Stellantis : un défaut critique sur les Peugeot 3008 et 5008 et l’Opel Grandland

Rappel Peugeot 3008
Le groupe Stellantis est confronté à un nouveau rappel concernant l’Opel Grandland, ainsi que les Peugeot 3008 et 5008. Un défaut de fabrication touchant le train avant de ces véhicules pourrait entraîner des accidents, poussant les autorités à agir rapidement. Au total, près de 20 000 véhicules sont concernés par cette mesure. Un problème de sécurité majeur Le site Rappel-Conso a révélé que les vis de fixation du support de joint à bille avant gauche ou droit sur le bras de suspension inférieur avant pourraient être défectueuses. En cas de rupture, ces vis manquantes pourraient provoquer une rotation du support à...

Salon de Bruxelles 2025 : Première mondiale du Toyota Urban Cruiser 100 % électrique

Toyota Urban Cruiser 2025
Le Salon de l’Auto de Bruxelles, qui se tient du 10 au 19 janvier, accueille la première apparition publique européenne du tout nouveau Toyota Urban Cruiser, un SUV 100 % électrique conçu pour conquérir l’un des segments les plus compétitifs et dynamiques du marché automobile. Avec son design audacieux, ses technologies innovantes et ses multiples options de motorisation, l’Urban Cruiser vise à renforcer la position de Toyota dans l’univers des véhicules électriques. Un design impactant inspiré par l’univers urbain Le Toyota Urban Cruiser se distingue par un design « Urban Tech » qui incarne l’esprit d’un véritable SUV. À l’avant, la...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Peugeot Sport accueille Point S comme partenaire clé pour le Team Peugeot TotalEnergies en FIA WEC

Peugeot Sport - Point S 2025
Peugeot Sport annonce un partenariat stratégique avec Point S, leader mondial des services indépendants de pneumatiques et d’entretien automobile, pour le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). Ce partenariat marque une nouvelle étape pour le Team Peugeot TotalEnergies, avec le logo de Point S qui ornera la PEUGEOT 9X8 Hypercar tout au long de la saison 2025. Une alliance stratégique pour l’excellence en endurance Ce partenariat met en lumière l’engagement commun de Peugeot Sport et de Point S en faveur de l’innovation et de la performance, sur la piste comme en dehors. La saison 2025 du WEC débutera le 28 février...

SelfDrive enrichit son offre d’abonnement avec les nouveaux modèles BMW et Mini Cooper 2025

SelfDrive - BMW
SelfDrive Mobility, plateforme technologique leader dans le domaine de la mobilité au Moyen-Orient, annonce l’ajout des derniers modèles BMW et Mini Cooper 2025 à sa flotte d’abonnement. Cette extension stratégique, directement issue des concessions officielles, renforce l’offre de SelfDrive en proposant un accès inégalé à des véhicules de luxe à des tarifs compétitifs, tout en redéfinissant l’expérience de conduite. Une sélection de véhicules premium pour tous les styles La nouvelle gamme comprend des modèles emblématiques conçus pour répondre à divers besoins et aspirations : BMW 520i : Élégance et performance. BMW 420i Grand Coupe : Style et sophistication. BMW X Series M Sport Version...

Top Actualité

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE)...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires