Trois semaines après le coup d’envoi de la quatrième édition du Trophée Alpine Elf Rallye, les concurrents se retrouvaient à Antibes pour la deuxième étape du calendrier.

Ludovic Godard prenait le meilleur envol en remportant la première spéciale du parcours vendredi matin. Parti à la faute la veille au shakedown, Pierre Roché ripostait dans l’emblématique test de La Couillole pour lui ravir la tête, mais les deux hommes étaient rejoints par un nouveau protagoniste aux avant-postes, Yann Clairay. Performant avant son abandon au Rallye Rhône-Charbonnières, ce dernier dominait Puget-Théniers pour conclure la première boucle avec sept dixièmes d’avance sur Pierre Roché.

Les écarts continuaient d’être infimes en début d’après-midi puisque le trio se tenait en quatre dixièmes seulement dans le second passage dans Villars-sur-Var – Massoins – Tournefort. Malgré deux nouveaux scratches à son actif, Yann Clairay voyait Pierre Roché repasser devant dans les derniers kilomètres de l’étape pour 5’’4. Légèrement distancé, Ludovic Godard restait en embuscade, à 17’’7 de ses deux concurrents.

De plus en plus à l’aise au volant de l’Alpine A110 Rally, Yann Clairay repartait à l’attaque en s’adjugeant les deux premières spéciales du samedi pour revenir à deux dixièmes du leader. Devancé sur les routes mythiques de La Bollène – Col de Turini – Peïra-Cava, le tenant du titre répliquait avant la mi-journée, mais Yann Clairay était loin d’abdiquer. Au retour du parc d’assistance, le Lavallois signait le meilleur temps dans l’ES10 et l’ES11 pour déloger son rival de la tête et le repousser à 4’’2.

Malgré l’ultime sursaut d’orgueil de Pierre Roché, Yann Clairay l’emportait finalement pour 2’’5, soit la deuxième plus petite marge de victoire de l’histoire du trophée. Ludovic Godard complétait un podium monopolisé par les Challengers. Également victorieux en Championnat de France des Rallyes Deux-Roues Motrices, Yann Clairay se relançait ainsi dans la course au titre, toujours menée par Pierre Roché.

Dans le même temps, la lutte haletante pour la quatrième place tournait en faveur de Grégory Fontalba, le Gentleman s’imposant pour 7’’8 face à Jérémy Crétien. Matthieu Fassio et Sergio Pinto complétaient le classement après l’abandon de Jean-François Mourgues.

Les concurrents du Trophée Alpine Elf Rallye se retrouveront au Rallye Aveyron Rouergue Occitanie (4-6 juillet) pour boucler leur première moitié de saison tandis que l’Alpine A110 Rallye GT+ tentera de concrétiser ses promesses au Rallye Vosges Grand-Est (14-16 juin).

Yann Clairay : « Je suis extrêmement content de cette première victoire en Trophée Alpine Elf Rallye. J’avais vraiment à cœur de me racheter après mon erreur au Rallye Rhône-Charbonnières, et la mission est accomplie grâce au superbe travail de l’équipe, de Gilles et de mon entourage. C’était un week-end fantastique avec une bataille très disputée de la première à la dernière spéciale. L’objectif est désormais de rééditer cette performance ! »

Pierre Roché : « C’était une superbe course avec une belle bagarre à trois, puis à deux avec Yann. Il ne peut y avoir qu’un vainqueur, et il a été meilleur que moi sur les détails qui comptent à la fin. C’est déjà bien d’être à l’arrivée après notre accident au shakedown et de petites touchettes vendredi. Retenons donc le positif de ce week-end et relançons-nous au Rouergue ! »

Ludovic Godard : « Je suis content de mon rythme ce week-end, même si je pense qu’il nous faut encore travailler sur ce type de rallye comme j’étais légèrement en retrait face à mes deux adversaires vendredi. Dans la seconde étape, j’étais plus souvent dans les mêmes temps, mais l’écart était déjà creusé et je me contente de cette troisième place. Ce n’est que partie remise ! »

Grégory Fontalba : « Je me satisfais de cette victoire chez les Gentlemen même si j’espérais un podium, mais je dois poursuivre mes progrès pour rester au contact. Le rythme de tête est extrêmement élevé et cela commence à pousser derrière. Jérémy l’a démontré avec d’énormes progrès ce week-end et je pense qu’il pourrait devenir un nouvel adversaire redoutable dans très peu de temps ! »

Classement

1. Yann Clairay – Gilles De Turckheim 2h09’17’’5
2. Pierre Roché – Martine Roché +2’’5
3. Ludovic Godard – Damien Augustin +41’’8
4. Grégory Fontalba – Stéphan Hermet +1’47’’8
5. Jérémy Crétien – Xavier Rouchouze +1’55’’6
6. Matthieu Fassio – Hugo Olivier +4’38’’9
7. Sergio Pinto – Charlène Greppin +9’46’’3

Ab. Jean-François Mourgues – Michel Roissard

Classement général

1. Pierre Roché 35 points
2. Ludovic Godard 27 points
3. Grégory Fontalba 22 points
4. Yann Clairay 21 points
5. Jérémy Crétien 18 points
6. Fabrice Bect 8 points
7. Matthieu Fassio 8 points
8. Sergio Pinto 8 points
9. Jean-François Mourgues 6 points
10. Guy Bertrand 3 points
11. Éric Giannini 0 point