Sept équipages étaient au départ à Sainte-Maxime pour conclure la troisième saison du Trophée Alpine Elf Rallye. Parmi les protagonistes, Pierre Roché affichait rapidement son ambition de signer un cinquième succès consécutif après s’être assuré la couronne fin septembre au Rallye Cœur de France.
Le pilote du Team FJ s’emparait des commandes dès la première spéciale disputée vendredi, mais Ludovic Godard lui subtilisait la tête dans Bormes-les-Mimosas avant de le devancer à nouveau dans Collobrières. Malgré la réplique de Pierre Roché dans le dernier secteur chronométré du jour, son adversaire retrouvait le parc d’assistance avec 1’’6 d’avance tandis que Grégory Fontalba se plaçait en embuscade. Derrière ce trio, Loïc Panagiotis et Vincent Leduc bataillaient pour la quatrième place sous les yeux de Jean-François Mourgues et d’Éric Royère, accompagnée d’une nouvelle copilote ce week-end.
Le duel pour la victoire basculait dès les premières heures de la deuxième étape. Victime d’un problème mécanique faisant suite à un choc dans une corde la veille, Pierre Roché concédait du terrain dans l’ES5 et l’ES6 avant de s’arrêter définitivement. De son côté, Ludovic Godard enchaînait trois scratches pour porter son avantage sur Grégory Fontalba à 28’’6 avant que ce dernier n’interrompe la belle série du leader avant la mi-journée.
Ludovic Godard commençait à gérer son avance dans l’après-midi. Malgré les performances de ses rivaux sur trois des quatre spéciales de la boucle, le pilote du Team Minerva parvenait à creuser l’écart en ne signant qu’un seul scratch à Pignans pour reléguer son plus proche poursuivant à 49’’9. Fort de deux scratches, Loïc Panagiotis remontait au troisième rang tandis que Vincent Leduc distançait progressivement Jean-François Mourgues dans la bataille pour le titre chez les Gentlemen après la sortie de route coupant les efforts d’Éric Royère dans l’ES12.
Dimanche, Ludovic Godard contrôlait les débats avec deux nouveaux meilleurs temps sur les trois secteurs chronométrés finaux. Il scellait ainsi sa première victoire au sein du Trophée Alpine Elf Rally, 1’20’’8 devant Grégory Fontalba. Les ultimes kilomètres du calendrier offraient toutefois un dernier rebondissement puisque Loïc Panagiotis concédait plus de trois minutes en raison d’une crevaison dans Notre-Dame des Anges. À l’issue de cette spéciale longue de 35,44 km, Vincent Leduc en profitait pour se hisser sur la troisième marche du podium.
En parallèle, Alpine bouclait son grand chelem avec une neuvième victoire en autant de manches du Championnat de France des Rallyes deux-roues motrices avec le succès de Cédric Robert, troisième du classement scratch de l’épreuve. Présent dans le top sept absolu à l’arrivée, Ludovic Godard et Grégory Fontalba l’accompagnaient pour former le huitième podium monopolisé par les Alpine A110 Rally sur la scène nationale cette saison.
À l’issue de cette finale, Pierre Roché succède officiellement à Julien Saunier et Grégory Fontalba au palmarès du Trophée Alpine Elf Rallye et réalise le doublé en étant également sacré chez les Challengers. De son côté, Vincent Leduc prend la succession de Fabrice Bect au sein de la catégorie Gentlemen. Les principaux protagonistes de cette campagne ayant vu un nombre record de vingt-et-un équipages s’attaquer au trophée seront récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix organisée début 2024. La quatrième édition du Trophée Alpine Elf Rallye sera ensuite lancée sur les routes du Rallye Rhône Charbonnières du 18 au 20 avril 2024.
Ludovic Godard : « Je suis très content de cette première victoire qui met du baume au cœur à toute l’équipe pour conclure le trophée. J’aurais bien voulu la signer plus tôt, mais cela valait le coup d’attendre avec un beau rallye ce week-end. Nous avons bien géré notre course sans trop calmer le jeu et nous avons fini avec une solide avance. Il fallait rester concentré tout en attaquant. C’était parfois compliqué, comme dimanche en partant avec quatre pneumatiques durs. J’ai dû me recaler, puis je me suis fait quelques frayeurs en essayant d’en remettre tout en tentant d’éviter les crevaisons. Thomas a été au top à ma droite. C’est un professionnel et cela s’est vu et ressenti. Il me reste désormais un rallye dans deux semaines pour profiter de l’Alpine une dernière fois cette saison ! »
Vincent Leduc : « Je suis satisfait de remporter le titre chez les Gentlemen. Cela vient récompenser une saison complète où nous nous sommes illustrés malgré notre méconnaissance relative du Championnat de France des Rallyes par rapport à nos concurrents. J’en suis d’autant plus ravi que ce Rallye du Var était très compliqué et c’est un véritable bonus de pouvoir monter sur la troisième marche du podium général. »
Classement
1. Ludovic Godard – Thomas Chauffray 2h26’36’’2
2. Grégory Fontalba – Marine Lacruz +1’20’’8
3. Vincent Leduc – Caroline Puel +3’47’’2
4. Jean-François Mourgues – Michel Roissard +4’13’’0
5. Loïc Panagiotis – Caroline Goddi +5’36’’0
Ab. Éric Royère – Yaelle Fleury
Ab. Pierre Roché – Martine Roché
Classement général
1. Pierre Roché 80 points
2. Ludovic Godard 62 points
3. Vincent Leduc 62 points
4. Jean-François Mourgues 57 points
5. Grégory Fontalba 35 points
6. Jérémy Crétien 30 points
7. Fabrice Bect 29 points
8. Éric Royère 19 points
9. Éric Giannini 18 points
10. Loïc Panagiotis 16 points
11. Armand Fumal 10 points
12. Jean-Luc Roché 8 points
13. Bertrand Fassio 8 points
14. David Ferraro 6 points
15. Romain Haut-Labourdette 4 points
16. Cyrille Traglia 4 points
17. Philippe Baffoun 3 points
18. Élodie Gines 1 point
19. Romuald Lamboley, Alain Marechau & Frédéric Perriat 0 point
Articles similaires :
- Alpine enregistre une année record en 2022 : progression de plus de 33 %
- Alpine CUP GT4 Rallye : Yoann Lambert s’impose à l’usure au Rallye Antibes Côte d’Azur
- IED dévoile son nouveau concept-car en collaboration avec Alpine
- Un Mondial réussi pour les marques de Renault Group
- Alpine retrouvera les 24H du Mans avec son ambassadeur, Zinedine Zidane