Huit équipages étaient présents à Vendôme pour le Rallye Cœur de France, l’avant-dernier rendez-vous de la saison en Trophée Alpine Elf Rallye. Parmi les forces en présence, Pierre Roché faisait office de favori sur une épreuve se disputant dans sa région et celle de son équipe, le Team FJ. Dirigée par Jérôme Galpin, celle-ci avait d’ailleurs réservé le volant de la voiture ouvreuse à Esteban Ocon, accueilli samedi par un public enthousiaste dans le parc d’assistance et le long des routes.

Face à Pierre Roché, la concurrence était toutefois déterminée à repousser l’échéance et Ludovic Godard le démontrait en prenant immédiatement 12’’5 d’avance. Premier leader comme lors des trois manches précédentes, le pilote du Team Minerva concédait 1’’5 dans la spéciale suivante, mais il repartait à l’attaque dans le dernier secteur chronométré de la matinée pour conclure la première boucle avec un avantage de 40’’0.

Piqué au vif après son erreur dans le premier test, Pierre Roché passait la vitesse supérieure dans l’après-midi avec quatre scratches consécutifs pour revenir à 23’’0. Si Ludovic Godard profitait d’un calage du local de l’étape dans la courte super-spéciale tracée dans les rues de Vendôme pour étendre son avance à 26’’1, l’écart se réduisait à 14’’3 après l’attribution des temps forfaitaires définitifs de l’ES3.

Dimanche matin, Pierre Roché faisait un premier pas vers le sacre avec l’abandon de son plus proche poursuivant au classement général, Jean-François Mourgues. Désormais certain qu’un succès le couronnerait, le leader du Team FJ poursuivait son offensive dans les deux plus longs secteurs chronométrés du parcours. Revenu à 7’’9 à mi-journée, Pierre Roché continuait de se rapprocher à 2’’9 avant la spéciale décisive sur les routes de Savigny-sur-Braye.

Dans cette section de vingt-cinq kilomètres, Pierre Roché devançait son adversaire pour 3’’6 et lui soufflait la victoire pour sept dixièmes de seconde seulement après 192,67 kilomètres d’action effrénée. Le podium était complété par Vincent Leduc, longtemps impliqué dans un duel l’opposant à Frédéric Perriat jusqu’à l’accident sans gravité de ce dernier dans l’ES11. Esseulé au troisième rang, Vincent Leduc s’imposait confortablement chez les Gentlemen devant Éric Giannini tandis qu’Armand Fumal ravissait la cinquième position à Jean-Luc Roché pour 3’’3 dans le test final.

Victorieux pour la quatrième fois en autant de départs, Pierre Roché s’adjugeait le Trophée Alpine Elf Rallye avant même le Rallye du Var (24-26 novembre). La finale sera loin d’être dénuée d’enjeux puisque le nouveau lauréat pourra y remporter le titre Challenger alors que la catégorie Gentlemen s’annonce extrêmement ouverte, Jean-François Mourgues et Vincent Leduc étant désormais à égalité de points en tête. Les résultats sont toutefois suspendus dans l’attente de vérifications techniques complémentaires après l’arrivée.

En parallèle, les Alpine A110 Rally monopolisaient les cinq premières places du Championnat de France des Rallyes deux-roues motrices. Longtemps cinquième du classement général toutes catégories confondues, Raphaël Astier surmontait une crevaison dans la dernière spéciale pour préserver sa victoire devant les autres modèles pilotés par Pierre Roché, Ludovic Godard, Cédric Robert et Vincent Leduc. 

Pierre Roché : « Cette quatrième victoire était la plus dure à obtenir cette saison, car Ludovic m’a donné beaucoup de fil à retordre et c’est ce que l’on aime dans ce sport. J’ai commis une erreur dans l’ES1, mais les faits de course se sont ensuite enchaînés avec un temps forfaitaire qui demandait rectification, un chevreuil me faisant perdre quelques secondes samedi après-midi, un calage dans la super-spéciale et une spéciale neutralisée dimanche matin. Cela n’avait pas l’air de nous sourire et je dois avouer que cela m’aurait embêté de ne pas gagner chez moi. Nous nous sommes véritablement ‘arrachés’ pour aller chercher ce succès avec sept dixièmes de seconde d’avance et un beau bonus avec le titre. Cela ne m’empêchera toutefois pas de viser à nouveau la victoire au Var ! »

Vincent Leduc : « C’était un rallye compliqué, car je découvrais le Cœur de France et les temps le démontraient puisque nous étions beaucoup plus proches des leaders dans les deuxièmes passages. Le dimanche était particulier à gérer avec des arrêts de course sur les deux spéciales, mais le bilan est finalement très satisfaisant comme nous rattrapons en partie les points perdus au Mont-Blanc. Nous allons soigneusement étudier la situation au classement général de notre catégorie face à Jean-François Mourgues afin d’aborder le Rallye du Var dans les meilleures conditions. »

Esteban Ocon : « C’était un honneur d’ouvrir le Rallye Cœur de France au volant de l’Alpine A110 Rally. Je tiens à remercier le Team FJ de m’avoir si bien accueilli et Maxime Galpin pour avoir été mon copilote d’un jour. Je suis avant tout un passionné de sport automobile et j’avais eu une première expérience à cette discipline avec l’Alpine A110 S au Rallye Monte-Carlo 2021. J’avais envie de retenter l’aventure avec une voiture de course et mon respect pour les pilotes de rallye n’en est que plus grand. J’ai beaucoup appris tout en prenant énormément de plaisir. L’Alpine A110 Rally est incroyable. Elle offre beaucoup d’adhérence, mais elle donne surtout confiance dès qu’on la prend en main, y compris sur des routes techniques. Un grand merci pour cette belle journée et surtout aussi à tous les spectateurs pour leur soutien autour des spéciales ! »

Philippe Sinault : « Toutes nos félicitations s’adressent à Pierre pour son titre remporté avec la manière sur ses terres, là même où l’Alpine A110 Rally avait effectué ses premiers tours de roues en voiture ouvreuse en 2020. Le niveau du Trophée Alpine Elf Rallye a indéniablement augmenté cette année, l’installant toujours plus dans le paysage hexagonal du rallye. Voir de telles bagarres sportives avec des victoires se jouant pour moins d’une seconde est une immense fierté pour nos équipes et nous avons déjà hâte d’être au Var, où deux couronnes seront encore en jeu. »

Classement

1. Pierre Roché – Martine Roché 1h47’00’’8

2. Ludovic Godard – Damien Augustin +0’’7

3. Vincent Leduc – Caroline Puel +4’17’’5

4. Éric Giannini – Alexandre Denuzière +9’46’’9

5. Armand Fumal – Jules Escartefigue +10’41’’2

6. Jean-Luc Roché – Olivier Bacle +10’44’’5

Ab. Frédéric Perriat – Samuel Passetemps

Ab. Jean-François Mourgues – Michel Roissard

*sous réserve des vérifications techniques effectuées en fin de rallye

Classement général

1. Pierre Roché 80 points

2. Ludovic Godard 57 points

3. Vincent Leduc 47 points

4. Jean-François Mourgues 47 points

5. Jérémy Crétien 30 points

6. Fabrice Bect 29 points

7. Grégory Fontalba 20 points

8. Éric Royère 19 points

9. Éric Giannini 18 points

10. Armand Fumal 8 points

11. Bertrand Fassio 8 points

12. Loïc Panagiotis 8 points

13. David Ferraro 6 points

14. Jean-Luc Roché 6 points

15. Romain Haut-Labourdette 4 points

16. Cyrille Traglia 4 points

17. Philippe Baffoun 3 points

18. Élodie Gines 1 point

19. Romuald Lamboley, Alain Marechau & Frédéric Perriat 0 point