La liste des nommés pour la 32ᵉ édition des Trophées de L’argus 2025 est désormais officielle. Elle comprend 70 véhicules, 10 concept-cars et 43 constructeurs, répartis dans 8 catégories. Depuis 1994, cet événement incontournable du secteur automobile réunit chaque année les acteurs majeurs de l’industrie et récompense les meilleurs véhicules de leur catégorie. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 21 janvier 2025 aux Docks de Paris (Aubervilliers), au cours d’une soirée riche en surprises qui dévoilera les grands gagnants.
Alors que la filière est confrontée à des défis variés et complexes (transition écologique accélérée, pressions réglementaires croissantes, incertitudes économiques…), les Trophées de L’argus occuperont cette année encore un rôle central pour valoriser les meilleures innovations et les véhicules phares du secteur.
Les prescripteurs et observateurs du marché automobile se réuniront dans un mois et demi pour célébrer cet événement majeur… dont les modèles nommés viennent d’être annoncés. Pour les départager, L’argus s’est entouré de trois jurys composés d’analystes et de journalistes experts dans leur domaine.
8 catégories soigneusement définies reflètent l’évolution du secteur automobile, non seulement en matière de véhicules, mais aussi de tendances et défis.
Ces catégories récompensent l’innovation (Voiture et Nouveauté de l’Année) et les nouvelles mobilités, ainsi que la performance (Sportive et Premium).
Elles mettent également en avant l’importance des véhicules utilitaires pour les professionnels et celle des véhicules d’occasion pour les consommateurs en quête de fiabilité et d’accessibilité.
Ces distinctions incarnent les transformations technologiques et environnementales du marché, tout en célébrant la diversité des besoins.
Particularité notable : excepté dans la catégorie des véhicules utilitaires, le règlement limite la participation à un seul représentant par marque. Le modèle retenu est celui qui a le plus d’impact sur le marché. Par exemple, Renault, avec quatre modèles initialement en lice pour le Trophée de la Voiture de l’année – le Rafale, le Symbioz, le Scénic et la Renault 5 – a vu cette dernière sélectionnée comme unique représentante de la marque.
Trophée Voiture de l’Année : la récompense ultime
Ce Trophée récompense LE modèle qui s’est le plus distingué parmi les véhicules de nouvelle génération commercialisés de janvier 2024 à début 2025 et que L’argus a pu essayer. Le vote concerne le modèle dans son ensemble et non une version précise. Il récompensera les voitures qui présentent notamment le meilleur budget à l’usage. Le choix est pondéré en fonction de l’agrément général (conduite, confort, vie à bord, technologies, qualité perçue…) et de l’apport du véhicule face à ses concurrents.
LES NOMMÉS :
BYD Sealion 7
Citroën C3
Cupra Terramar
Dacia Duster
Ford Explorer
Hyundai Inster
Kia EV3
MG ZS
Opel Grandland
Peugeot 5008
Renault 5
Skoda Superb
Suzuki Swift
Toyota Land Cruiser
Volkswagen Tiguan
Trophée Voiture Premium de l’Année : le « haut de gamme » dans toute sa splendeur
Pour cette catégorie, mêmes critères que pour le Trophée précédent, mais avec un focus sur les véhicules de marques premium, dont le choix s’opère de manière un peu différente de celui des modèles de marques généralistes.
LES NOMMÉS
Alfa Romeo Junior
Audi A5 et Avant
BMW X3
Cadillac Lyriq
Lancia Ypsilon
Maserati Grecale Folgore
Mini Aceman
Porsche Macan
Volvo EX90
Xpeng G6
Trophée Prix spécial du jury : le futur de l’automobile est en marche
Cette année, ce prix est consacré aux nombreux concept-cars qui ont été présentés. Le choix du jury se fait en fonction du message perçu : annonce d’un nouveau style, de nouvelles technologies, d’un nouveau produit et/ou d’une nouvelle orientation du constructeur.
LES NOMMÉS
Alpine A390B
BMW Skytop Concept
Citroën Show Car C5 Aircross
DS SM Tribute
Honda Prelude Concept
Hyundai Initium
Lotus Theory 1
Mercedes AMG Pure Speed
Renault Emblème
Skoda Epiq
Trophée Nouvelle Mobilité : se déplacer autrement
Dans le prolongement de l’usage de la voiture, de nouvelles formes de mobilité électrique se développent (quadricycles, deux-roues, vélos cargos…). Les Trophées de L’argus s’adaptent à cette tendance avec cette catégorie qui rassemble neuf candidats à deux, trois et quatre roues. Ici ne figurent pas que de nouveaux modèles : les évolutions de véhicules déjà commercialisés sont aussi prises en compte.
LES NOMMÉS
Aixam e-Minauto
BMW CE 02
Citroën Ami restylée
Kilow La Bagnole
Ligier JS50
Microlino Lite
Mobilize Duo
Nissan Silence S04
Peugeot 103 Noil (rétrofit)
Trophée Nouveauté de l’Année : une future star du marché
Il s’agit des nouveautés présentées en 2024, mais dont les essais et la commercialisation n’interviendront que dans le courant de l’année 2025. Pas de notion de conduite ou de budget ici pour le jury, mais un classement établi en fonction de la pertinence de la nouveauté dans la gamme du constructeur et de son apport dans son univers de concurrence. Technologies, motorisations et style sont les critères principaux pour les votants.
LES NOMMÉS
Audi Q5
BMW Série 2 Gran Coupé
Citroën C3 Aircross
Dacia Bigster
Fiat Grande Panda
Leapmotor B10
Opel Frontera
Renault 4
Skoda Elroq
Smart #5
Suzuki eVitara
Volkswagen Tayron
Trophée Sportive de l’année : la passion, le moteur de l’automobile
C’est la catégorie de la passion, du coup de cœur et de l’émotion. Pas de notion de budget ici, mais un choix qui se fait sur le désir et la sportivité : c’est la voiture-passion à l’état brut. Pour cette élection, L’argus donne la parole à ses internautes via un sondage accessible sur largus.fr jusqu’au 31 décembre 2024.
LES NOMMÉS
Abarth 600e Scorpionissima
Alpine A290 GTS
Audi e-tron GT RS
Bentley Continental GT Speed
BMW M5
Cupra Born VZ
Ford Mustang Dark Horse
Hyundai Ioniq 5N
Lamborghini Revuelto
Mercedes-AMG GT 63 Pro
MG Cyberster
Porsche Taycan Turbo GT
Toyota GR Yaris BVA
Trophée de l’Utilitaire de l’année : la boîte à outils des professionnels
C’est le Trophée historique de L’argus. Depuis 1993, il met en lumière des véhicules souvent dans l’ombre et pourtant indispensables à nos activités économiques, à nos entreprises, à notre tissu d’artisans et de TPE. Ce sont des véhicules à usage professionnel, et c’est un jury dédié, avec des utilisateurs, qui s’exprimera ici.
LES NOMMÉS
Citroën Berlingo Van - Fiat Doblo - Opel Combo Cargo - Peugeot Partner
Fiat Ducato - Citroën Jumper - Opel Movano - Peugeot Boxer
Maxus eDeliver 7
Mercedes-Benz Sprinter
Mercedes-Benz Vito et eVito
Nissan Interstar
Peugeot Expert - Citroën Jumpy - Fiat Scudo - Opel Vivaro
Renault Master
Toyota Proace
Toyota Proace City
Toyota Proace Max
Trophée La bonne occasion leboncoin : la seconde main qui avance
Leader des petites annonces automobiles en France, leboncoin récompense un véhicule référent du marché de l’occasion et qui a connu une forte progression.
Un jury expérimenté, varié et indépendant
Le jury des Trophées est composé de journalistes et experts de la valorisation et du référencement de L’argus. Il est renforcé par des confrères d’autres médias aux compétences variées dans les domaines du produit automobile, de l’industrie, de la technologie et de l’économie. Chacun vote dans son domaine de prédilection. Ce jury indépendant et de sensibilités différentes constitue la richesse et la crédibilité des Trophées de L’argus. Au total, il y a 31 votants.
Les jurés de la rédaction de L’argus
● Bertrand Bellois
● Franck Boittiaux
● Vincent Foultier
● Géraldine Gaudy
● MaxK
● Stéphane Martin
● Grégory Pelletier
● Gatien-Hugo Riposseau
● Mathieu Sentis
Les jurés des services Expert, valorisation et référentiel de L’argus
● Olivier Brabant
● Raphaël Calza
● Nicolas Carron
● Pierre Charbonnier
● Clément Finet
● Paul Lebrun
● Roberto Pestana
Les jurés des médias nationaux, régionaux et spécialisés
● Luc Bazizin – France Télévisions
● Érik Bielderman – L’Équipe
● Laurent Bodin – L’Alsace/DNA
● Denis Carreaux – Nice-Matin
● Adeline Despres – Autoroute Info
● Aurélien Fleurot – Europe 1
● Nicolas Heidet – C8 – Canal +
● Sébastien Jacquemart – La Voix du Nord
● Nicolas Laperruque – Le Dauphiné libéré
● Alexandra Legendre – Ligue de défense des conducteurs
● Alexandre Lenoir – PhonAndroid
● Florian Martin – VSD
● Jean-Michel Normand – Le Monde
● Mélina Priam – L’Auto-Journal
● Justine Vassogne – BFM Business
Un jury spécifique pour l’Utilitaire de l'Année
Ce prix, qui demande une connaissance bien précise de ce secteur, fait appel à un jury de 9 votants, essentiellement utilisateurs, financeurs et experts.
● Olivier Brabant - expert valorisation VUL à L’argus
● Damien Chalon - journaliste au Journal des flottes
● Éric Deziter - directeur flotte chez ADA Location
● Yoann Fernandes - analyste marché à L’argus
● Jean-Michel Galès - Camping-Car Magazine
● Guillaume Geneste - journaliste spécialisé dans le VU, collabore à L’argus
● Patrick Gruau - président du groupe Gruau
● Marc Laurent - directeur pricing d'Ayvens
● Grégory Pelletier - directeur de la rédaction de L’argus