back to top

Un Sapeur-Pompier à l’ingénierie de Renault Group

La collaboration unique entre Renault Group et les pompiers a été initiée en 2010, autour d’un engagement commun pour la sécurité de tous. Renault Group est le seul constructeur automobile à intégrer des équipes de secours routier pour faciliter leur travail sur le terrain. Christophe Lenglos est Lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Yvelines. Il est détaché à l’Ingénierie au sein de Renault Group, à la direction de l’Ingénierie des prestations clients dans le service sécurité véhicule. Il nous explique comment son intégration dans le groupe a fait évoluer la réactivité des équipes de secours sur le terrain.

Au centre technique Renault Group de Lardy ou au Technocentre de Guyancourt, il n’est pas rare de croiser des sapeurs-pompiers en tenue, prêts à « monter au feu ». Non pas qu’un drame s’y joue, mais plutôt qu’un exercice d’entraînement est organisé. Depuis 2010, une collaboration spécifique s’est en effet développée entre le constructeur et les services de secours afin de faciliter le travail des pompiers sur le terrain en cas d’accident. 

Lors d’un accident violent comportant un traumatisme sévère pour les passagers, la ‘golden hour’ désigne l’heure critique suivant le choc. Chaque minute compte. Notre objectif premier, en tant que pompier, c’est de gagner du temps sur toutes les phases de nos interventions.

Christophe Lenglos, Lieutenant-colonel de Sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines.

UN BINOME RICHE D’APPRENTISSAGES RECIPROQUES 

Des exercices d’entrainement et de formation à la désincarcération sont régulièrement organisés avec les équipes de l’Ingénierie et de la sécurité tertiaire de Renault Group pour mettre les équipes des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) en situation réelle de post-crash sur les nouveaux véhicules en amont de leur commercialisation. Cette démarche permet aussi la validation des fiches sécurité d’intervention, appelées Fiches d’Aide à la Décision (FAD), exigées depuis peu par l’organisme de certification Euro NCAP.

« Mon rôle consiste notamment à intervenir dans les projets, en amont, pour assurer la prise en compte de l’intervention des équipes de secours dans la conception des véhicules. Dans l’autre sens, cela contribue à une meilleure compréhension par les pompiers des avancées technologiques et des contraintes d’un constructeur automobile dans le développement d’un véhicule, pour rendre les secours plus performants et mieux adaptés » explique Christophe Lenglos. 

Le pôle sécurité passive à Lardy offre cette opportunité avec son parc de véhicules après chocs. Claire Petit-Boulanger, expert sécurité tertiaire à l’Ingénierie de Renault Group, précise :

Renault Group met à disposition ses prototypes de test afin de permettre aux sapeurs-pompiers de s’entrainer sur des véhicules de nouvelle génération. De cette manière, chaque année, plus de 500 véhicules récents des marques du groupe contribuent à améliorer les techniques de désincarcération et de secours routier.

Claire Petit-Boulanger, Expert Sécurité Tertiaire à l’Ingénierie de Renault Group

Pour Christophe Lenglos, l’apport de cet échange est capital : « La collaboration avec Renault Group a permis d’actualiser le niveau de nos connaissances. Certains éléments d’enseignement ne sont plus d’actualité aujourd’hui. L’expertise des ingénieurs nous rassure sur des idées reçues qui peuvent se révéler fausses, avec des dangers bien plus maitrisés qu’on le croit. » 

Un travail spécifique a notamment été mené sur les véhicules électrifiés (véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques) qui fleurissent désormais dans les gammes des marques. « Grâce à l’expérience de Renault Group acquise depuis plus de dix ans sur les véhicules électriques et ses travaux sur la chimie des batteries, nous avons appris à appréhender les actions de secours sur ces véhicules avec une approche éclairée et pertinente. » explique Christophe Lenglos. 

DES INNOVATIONS POUR LA SECURITE DE TOUS

Cette collaboration est évidemment enrichissante dans les deux sens. Côté Renault Group, elle a permis de mettre au point deux innovations qui ont fait évoluer de façon cruciale la rapidité d’intervention pour les secours.  

Tout d’abord, le « Fireman access », qui permet une action efficace et définitive si les équipes de secours doivent faire face à une batterie en feu sur les modèles électriques et hybrides rechargeables Renault ou Dacia. Cet accès spécial permet d’introduire de l’eau au cœur de la batterie et d’éteindre le feu en 5 minutes contre 1 à 3 heures. Cette innovation brevetée a été récompensée au sein du Groupe par le Trophée Renault Frères OR décerné par Luca de Meo le 1er juillet dernier.

Autre innovation, le « QR Code ». Il s’agit d’une vignette à scanner apposée sur le vitrage des véhicules, qui permet aux secours d’accéder à l’ensemble des informations techniques nécessaires à leur intervention. Ces informations sont regroupées dans une fiche d’intervention (FAD). Lorsque les équipes de secours arrivent sur un véhicule accidenté, elles peuvent ainsi reconnaître très rapidement, en scannant ce QR code, s’il s’agit d’un hybride, d’un hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique.

Grâce à ce QR code, les secours accèdent à des informations d’architecture (notamment l’emplacement de la batterie et des airbags, les endroits permettant une découpe rapide et sans risque, etc.). Et c’est une aide précieuse sur le lieu de l’accident pour accroitre la rapidité de l’intervention. Jusqu’à 15 minutes peuvent par exemple être gagnées sur le temps d’extraction d’un occupant du véhicule accidenté ! De précieuses minutes qui peuvent parfois sauver une vie ! 

Initiée par Renault Group, cette démarche de mise à disposition des fiches d’intervention a par ailleurs permis de faire évoluer le monde de la sécurité routière puisque ces fiches sont désormais exigées par l’organisme Euro NCAP pour l’attribution des fameuses étoiles.  

Cette innovation du QR code apparaîtra sur l’ensemble des véhicules de Renault Group en Europe à compter de 2022. 

PARTAGES D’EXPERIENCES, ENTRAINEMENTS ET FORMATIONS EN FRANCE ET DANS LE MONDE 

Parce qu’il est nécessaire que cette connaissance profite à tous, Renault Group développe cette collaboration avec les pompiers des pays qui le demandent. Les sapeurs-pompiers français et étrangers (d’Italie, du Portugal, de Suisse, de Slovénie, de Croatie, de Finlande, du Canada, de Colombie, etc.) sont de plus en plus demandeurs de sessions de formations contribuant à maintenir leurs acquis et à s’adapter aux grands changements du parc automobile.

Pour plus d’efficacité, l’Ingénierie du groupe met au service de cette action le meilleur de sa technologie avec des outils de simulation numérique et les procédés de réalité virtuelle. L’intérêt est de permettre aux sapeurs-pompiers de s’entraîner sur des véhicules de nouvelle génération, avec des simulations virtuelles immersives reproduisant avec précision les déformations de structure en cas d’accident. Cette approche est complémentaire à celle réalisée avec les véhicules physiques. Là aussi, chaque minute compte ! 

 

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

DACIA Breakster - crédti image l'automobile magazine
Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui a retenu l'attention des Français ? Après avoir lancé le Duster de nouvelle génération et le tout nouveau SUV Bigster, Dacia fait à nouveau la Une des magazines automobiles pour une nouvelle nouveauté. Les voitures classiques commencent à se transformer en hybrides, ce qui signifie un prix plus élevé, et certains modèles finiront par devenir des voitures purement électriques, qui ont tendance à être encore plus chères. Par conséquent, même si les voitures familiales telles que l’Astra ou l’Octavia ne disparaîtront pas, elle deviendront probablement plus chères. Dacia a donc décidé de...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires