back to top

Un Sapeur-Pompier à l’ingénierie de Renault Group

La collaboration unique entre Renault Group et les pompiers a été initiée en 2010, autour d’un engagement commun pour la sécurité de tous. Renault Group est le seul constructeur automobile à intégrer des équipes de secours routier pour faciliter leur travail sur le terrain. Christophe Lenglos est Lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Yvelines. Il est détaché à l’Ingénierie au sein de Renault Group, à la direction de l’Ingénierie des prestations clients dans le service sécurité véhicule. Il nous explique comment son intégration dans le groupe a fait évoluer la réactivité des équipes de secours sur le terrain.

Au centre technique Renault Group de Lardy ou au Technocentre de Guyancourt, il n’est pas rare de croiser des sapeurs-pompiers en tenue, prêts à « monter au feu ». Non pas qu’un drame s’y joue, mais plutôt qu’un exercice d’entraînement est organisé. Depuis 2010, une collaboration spécifique s’est en effet développée entre le constructeur et les services de secours afin de faciliter le travail des pompiers sur le terrain en cas d’accident. 

Lors d’un accident violent comportant un traumatisme sévère pour les passagers, la ‘golden hour’ désigne l’heure critique suivant le choc. Chaque minute compte. Notre objectif premier, en tant que pompier, c’est de gagner du temps sur toutes les phases de nos interventions.

Christophe Lenglos, Lieutenant-colonel de Sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines.

UN BINOME RICHE D’APPRENTISSAGES RECIPROQUES 

Des exercices d’entrainement et de formation à la désincarcération sont régulièrement organisés avec les équipes de l’Ingénierie et de la sécurité tertiaire de Renault Group pour mettre les équipes des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) en situation réelle de post-crash sur les nouveaux véhicules en amont de leur commercialisation. Cette démarche permet aussi la validation des fiches sécurité d’intervention, appelées Fiches d’Aide à la Décision (FAD), exigées depuis peu par l’organisme de certification Euro NCAP.

« Mon rôle consiste notamment à intervenir dans les projets, en amont, pour assurer la prise en compte de l’intervention des équipes de secours dans la conception des véhicules. Dans l’autre sens, cela contribue à une meilleure compréhension par les pompiers des avancées technologiques et des contraintes d’un constructeur automobile dans le développement d’un véhicule, pour rendre les secours plus performants et mieux adaptés » explique Christophe Lenglos. 

Le pôle sécurité passive à Lardy offre cette opportunité avec son parc de véhicules après chocs. Claire Petit-Boulanger, expert sécurité tertiaire à l’Ingénierie de Renault Group, précise :

Renault Group met à disposition ses prototypes de test afin de permettre aux sapeurs-pompiers de s’entrainer sur des véhicules de nouvelle génération. De cette manière, chaque année, plus de 500 véhicules récents des marques du groupe contribuent à améliorer les techniques de désincarcération et de secours routier.

Claire Petit-Boulanger, Expert Sécurité Tertiaire à l’Ingénierie de Renault Group

Pour Christophe Lenglos, l’apport de cet échange est capital : « La collaboration avec Renault Group a permis d’actualiser le niveau de nos connaissances. Certains éléments d’enseignement ne sont plus d’actualité aujourd’hui. L’expertise des ingénieurs nous rassure sur des idées reçues qui peuvent se révéler fausses, avec des dangers bien plus maitrisés qu’on le croit. » 

Un travail spécifique a notamment été mené sur les véhicules électrifiés (véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques) qui fleurissent désormais dans les gammes des marques. « Grâce à l’expérience de Renault Group acquise depuis plus de dix ans sur les véhicules électriques et ses travaux sur la chimie des batteries, nous avons appris à appréhender les actions de secours sur ces véhicules avec une approche éclairée et pertinente. » explique Christophe Lenglos. 

DES INNOVATIONS POUR LA SECURITE DE TOUS

Cette collaboration est évidemment enrichissante dans les deux sens. Côté Renault Group, elle a permis de mettre au point deux innovations qui ont fait évoluer de façon cruciale la rapidité d’intervention pour les secours.  

Tout d’abord, le « Fireman access », qui permet une action efficace et définitive si les équipes de secours doivent faire face à une batterie en feu sur les modèles électriques et hybrides rechargeables Renault ou Dacia. Cet accès spécial permet d’introduire de l’eau au cœur de la batterie et d’éteindre le feu en 5 minutes contre 1 à 3 heures. Cette innovation brevetée a été récompensée au sein du Groupe par le Trophée Renault Frères OR décerné par Luca de Meo le 1er juillet dernier.

Autre innovation, le « QR Code ». Il s’agit d’une vignette à scanner apposée sur le vitrage des véhicules, qui permet aux secours d’accéder à l’ensemble des informations techniques nécessaires à leur intervention. Ces informations sont regroupées dans une fiche d’intervention (FAD). Lorsque les équipes de secours arrivent sur un véhicule accidenté, elles peuvent ainsi reconnaître très rapidement, en scannant ce QR code, s’il s’agit d’un hybride, d’un hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique.

Grâce à ce QR code, les secours accèdent à des informations d’architecture (notamment l’emplacement de la batterie et des airbags, les endroits permettant une découpe rapide et sans risque, etc.). Et c’est une aide précieuse sur le lieu de l’accident pour accroitre la rapidité de l’intervention. Jusqu’à 15 minutes peuvent par exemple être gagnées sur le temps d’extraction d’un occupant du véhicule accidenté ! De précieuses minutes qui peuvent parfois sauver une vie ! 

Initiée par Renault Group, cette démarche de mise à disposition des fiches d’intervention a par ailleurs permis de faire évoluer le monde de la sécurité routière puisque ces fiches sont désormais exigées par l’organisme Euro NCAP pour l’attribution des fameuses étoiles.  

Cette innovation du QR code apparaîtra sur l’ensemble des véhicules de Renault Group en Europe à compter de 2022. 

PARTAGES D’EXPERIENCES, ENTRAINEMENTS ET FORMATIONS EN FRANCE ET DANS LE MONDE 

Parce qu’il est nécessaire que cette connaissance profite à tous, Renault Group développe cette collaboration avec les pompiers des pays qui le demandent. Les sapeurs-pompiers français et étrangers (d’Italie, du Portugal, de Suisse, de Slovénie, de Croatie, de Finlande, du Canada, de Colombie, etc.) sont de plus en plus demandeurs de sessions de formations contribuant à maintenir leurs acquis et à s’adapter aux grands changements du parc automobile.

Pour plus d’efficacité, l’Ingénierie du groupe met au service de cette action le meilleur de sa technologie avec des outils de simulation numérique et les procédés de réalité virtuelle. L’intérêt est de permettre aux sapeurs-pompiers de s’entraîner sur des véhicules de nouvelle génération, avec des simulations virtuelles immersives reproduisant avec précision les déformations de structure en cas d’accident. Cette approche est complémentaire à celle réalisée avec les véhicules physiques. Là aussi, chaque minute compte ! 

 

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires