back to top

Voici le SKODA ENYAQ iV, le premier SUV 100% électrique de SKODA

Désirable autant qu’efficiente, la Nouvelle SKODA ENYAQ iV marque une avancée importante dans la stratégie d’électromobilité du constructeur tchèque. Le premier modèle de production de SKODA basé sur la plate-forme modulaire MEB dédiée aux véhicules électriques de Volkswagen Group combine des vertus typiques du constructeur comme un espace habitable généreux et un design séduisant avec une conduite enthousiasmante et vertueuse. L’ENYAQ iV sera proposé avec trois tailles de batterie et cinq variantes de puissance, en propulsion ou en version 4X4 avec un moteur sur chaque essieu. Le SUV 100% électrique sera construit dans l’usine historique de SKODA à Mladá Boleslav, ce qui en fait le premier véhicule de Volkswagen Group dérivé de la plateforme MEB à être produit hors d’Allemagne.

Bernhard Maier, PDG de SKODA AUTO, a déclaré: «L’ENYAQ iV marque le début d’une nouvelle ère pour SKODA, il est la figure de proue de notre campagne de mobilité électrique. Avec lui, nous rendons la mobilité électrique tout simplement intelligente grâce à une autonomie importante et des temps de charge courts. Dans le même temps, l’ENYAQ iV élève les vertus typiques de SKODA telles qu’un espace intérieur particulièrement vaste, un design avant-gardiste et une fonctionnalité maximale à un nouveau niveau. Notre premier modèle100% électrique basé sur la plate-forme modulaire MEB de Volkswagen Group sera construit dans notre usine principale de Mladá Boleslav, au cœur de SKODA. Il s’agit d’une étape importante vers la sécurisation de l’avenir du site et la sauvegarde des emplois dans la région. »

Première SKODA basée sur MEB: parfaite pour une utilisation quotidienne et une conduite efficiente et amusante
Le nouvel ENYAQ iV est une SKODA typique, mais avec un concept d’entraînement entièrement nouveau. Le premier modèle de production du fabricant tchèque basé sur la plate-forme modulaire de voitures électriques MEB est également idéal pour les voyages sur de longues distances car il offre une autonomie de plus de 500 km en cycle WLTP et une charge rapide*. Grâce au concept du véhicule, les concepteurs ont pu aménager l’intérieur de la SKODA ENYAQ iV d’une manière complètement nouvelle. Il en résulte encore plus d’espace pour les passagers et leurs bagages malgré les dimensions compactes de la voiture, tout en présentant un look aussi émotif que moderne. De plus, l’ENYAQ iV offre une connectivité de pointe ainsi que des solutions d’infodivertissement et des fonctionnalités Simply Clever typiques de SKODA.

Le premier SUV électrifié du constructeur tchèque mesure 4 648 mm de long, 1 877 mm de large et a une hauteur de 1 618 mm; il a un empattement de 2 765 mm et une capacité de coffre de 585 l. Le seuil de chargement, très bas pour un SUV, permet un chargement sans effort, même d’objets lourds ou encombrants.

L’ENYAQ iV fabriqué à Mladá Boleslav
Le SKODA ENYAQ iV sera le premier véhicule du Groupe basé la plateforme MEB à sortir d’une chaîne de production hors d’Allemagne. Il sera construit dans l’usine principale de SKODA à Mladá Boleslav en partageant une ligne avec des modèles basés sur la plate-forme MQB.

La production en série de la SKODA ENYAQ iV débutera fin 2020. Son lancement sur le marché est prévu pour début 2021. Une «Founder’s Edition» dotée d’équipements spéciaux et d’un pack extérieur différent sera limitée à 1 895 unités, commémorant la fondation de l’entreprise il y a 125 ans.

Deux systèmes d’entraînement, trois tailles de batterie, cinq variantes de puissance
Dans les versions d’entrée de gamme, un moteur arrière entraîne les roues arrière, construisant ainsi un pont technique avec l’histoire du constructeur automobile. Les versions les plus puissantes disposent d’un deuxième moteur électrique à l’avant pour transmettre le couple à la route encore plus efficacement. Dans sa variante la plus puissante, la SKODA ENYAQ iV peut même tracter jusqu’à 1200 kg si nécessaire. Un total de cinq variantes de puissance différentes et trois tailles de batterie permettent une conduite aussi amusante que durable. Selon la version choisie, les roues arrière ou les quatre roues sont entraînées. Grâce à des batteries très efficaces, des pneus à faible résistance au roulement (5,9 pour mille) et une aérodynamique exceptionnelle pour un SUV (Cx à partir de 0,27), la SKODA ENYAQ iV peut couvrir des distances allant jusqu’à plus de 500 km en cycle WLTP*.

Christian Strube, membre du conseil d’administration de SKODA AUTO, en charge du développement technique, a déclaré: «Les nombreuses possibilités de la plate-forme de voiture électrique modulaire nous permettent d’offrir le parfait ENYAQ iV pour un large éventail d’exigences et d’applications. Cela comprend une version d’entrée de gamme pour les familles, qui offre beaucoup d’espace et de fonctionnalités, une variante pour le conducteur de longue distance pour qui la plus grande autonomie est la clé, et un modèle pour le client avec des ambitions sportives qui recherche une performance maximale même dans un SUV électrique. “

Le modèle d’entrée de gamme est le SKODA ENYAQ iV 50; sa batterie lithium-ion a une capacité brute de 55 kWh (52 kWh exploitables). Le moteur électrique monté à l’arrière a une puissance de 109 kW, offrant une autonomie jusqu’à 340 km. Celle-ci augmente jusqu’à 390 km dans l’ENYAQ iV 60 de 132 kW équipé d’une batterie de 62 kWh (58 kWh exploitables). L’ENYAQ iV 80 délivrant 150 kW a l’autonomie a plus élevée jusqu’à plus de 500 km selon le cycle WLTP. Sa batterie de 82 kWh (77 kWh exploitables) est également utilisée par les deux versions équipées d’un deuxième moteur électrique sur l’essieu avant le convertissant à la transmission intégrale: la 80X et la vRS, qui délivrent respectivement 195 kW et 225 kW. Le modèle haut de gamme accélère de 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes et affiche une vitesse de pointe de 180 km / h. Le rayon d’action de ces deux variantes 4X4 peut atteindre 460 km.

Rechargé à 80% en seulement 40 minutes via une charge rapide
La SKODA ENYAQ iV peut être chargée de trois manières différentes. En plus de la prise de courant domestique classique de 230 volts avec une sortie CA de 2,3 kW, le véhicule peut également être rechargé de manière pratique pendant la nuit à la maison à l’aide d’une boîte murale délivrant jusqu’à 11 kW. Cela prend de six à huit heures selon la taille de la batterie. Les bornes de recharge rapide CC d’une puissance de 125 kW sont la troisième option. Ceux-ci peuvent recharger la batterie de l’ENYAQ iV de 10% à 80% en seulement 40 minutes*.

Un point fort de la nouvelle SKODA ENYAQ iV est son habitacle au design et à l’aménagement innovant, qui transmet une toute nouvelle sensation d’espace. Le véhicule offre également des solutions de connectivité et d’infodivertissement de pointe: le conducteur affiche toutes les informations pertinentes via un écran central de 13 pouces et un affichage tête haute avec réalité augmentée devant le conducteur. Une connexion Internet permanente garantit que toutes les informations sont toujours à jour. Avec son espace généreux, qui ressemble à un véritable salon, et un coffre de 585 litres, le SKODA ENYAQ iV est idéal pour les familles et les clients à la recherche d’un véhicule électrique à la fois durable et parfaitement adapté à un usage quotidien. Avec l’introduction de l’ENYAQ iV, SKODA introduit également un nouveau concept pour l’intérieur: des matériaux durables comme le cuir d’olivier sont utilisés pour la première fois dans une voiture de série. Les clients peuvent également opter pour d’autres modèles en fonction de leurs préférences.

La famille iV: l’électromobilité fait partie de l’ADN de SKODA
Les véhicules électrifiés de la famille SKODA iV sont un mélange parfait de praticité et de plaisir de conduite. De plus, ils sont confortables, silencieux et durables, tout en offrant une puissance particulièrement dynamique. Le couple d’un moteur électrique est disponible immédiatement, ce qui signifie que les voitures peuvent accélérer de manière continue et constante sans nécessiter de changement de vitesse. Une connectivité à la pointe de la technologie avec une vaste mise en réseau des véhicules et des systèmes d’assistance avancés font autant partie des points forts des SKODA iV, de même qu’un excellent rapport qualité/prix et un habitacle très spacieux digne d’un salon.

En introduisant l’ENYAQ iV, SKODA poursuit sa campagne d’électromobilité, qui a débuté fin 2019 avec les CITIGOe iV et SUPERB iV. Dans le cadre de la stratégie de l’entreprise tchèque, plus de dix modèles iV électrifiés devraient être lancés entre 2019 et fin 2022. 125 ans après la création de l’entreprise, SKODA est entrée dans l’ère de la mobilité électrique et en fait un élément central de son ADN, et, maintenant que les véhicules électrifiés peuvent offrir des gammes adaptées à un usage quotidien à des prix abordables et que les infrastructures de recharge sont continuellement améliorées, le timing ne pourrait pas être meilleur.

Dans le cadre du plus grand programme d’investissement de l’histoire de l’entreprise, SKODA AUTO aura injecté plus de deux milliards d’euros dans le développement de modèles électrifiés et la création d’un écosystème complet autour des nouvelles solutions de mobilité d’ici 2021. Pour se transformer et passer d’un constructeur automobile traditionnel à « une entreprise Simply Clever offrant les meilleures solutions de mobilité», le passage à l’électromobilité joue un rôle important dans la production, les ventes ainsi que les services associés.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires