Naviguant sur une route campagnarde tortueuse, votre champ de vision se limite strictement à la portion de bitume qui s’étend devant vous. C’est à ce moment précis que votre Volvo vous informe d’un incident survenu plus loin sur votre trajet. En ralentissant avec sérénité et en abordant le prochain virage, vous découvrez une collision sur votre voie. L’alerte préalable vous a permis de vous préparer et d’agir avec anticipation.
Volvo Cars lance une fonctionnalité de sécurité innovante avec son nouveau système d’alerte de collision, permettant aux véhicules d’informer immédiatement les conducteurs des accidents sur leur itinéraire via des données en direct provenant d’un centre de contrôle du trafic. Cette avancée sera disponible sur les modèles Volvo compatibles en Europe, débutant par le Danemark.
Destinée à prévenir les collisions et les congestions routières dues aux accidents, cette fonction émet une alerte instantanée lorsqu’un accident est signalé à proximité, grâce aux données fournies par les autorités de sécurité routière nationales et d’autres véhicules Volvo.
« Notre technologie de pointe en matière de sécurité connectée permet aux conducteurs Volvo d’éviter les imprévus et contribue à sécuriser davantage les routes pour tous », explique Åsa Haglund, directrice du centre de sécurité chez Volvo Cars. En collaboration avec la Direction des routes danoises et d’autres acteurs du Data for Road Safety, cette fonctionnalité est introduite pour continuer à innover en matière de sécurité.
La technologie de sécurité connectée de Volvo, pionnière dans le secteur depuis 2016, repose sur le cloud de Volvo Cars et des données en temps réel pour permettre une communication entre véhicules Volvo, alertant sur les dangers imminents ou les conditions routières difficiles. Cette fonction est étendue pour inclure les alertes de collision.
À l’avenir, Volvo Cars envisage d’intégrer des données de trafic supplémentaires fournies par d’autres membres de l’écosystème européen Data for Road Safety, y compris des centres de gestion du trafic nationaux et des véhicules d’autres marques.
Volvo Cars incite plus d’autorités de sécurité routière à partager des données anonymes sur les accidents et encourage d’autres fabricants à adopter des technologies similaires, affirmant son engagement à partager ses données de sécurité connectée pour faciliter leur intégration par d’autres.
« Nous sommes ravis que Volvo Cars soit le premier constructeur à exploiter notre flux de données en temps réel sur les accidents routiers », déclare Stine Bendsen, du centre de gestion du trafic danois. « Une alerte rapide à un conducteur sur un accident à venir lui donne plus de temps pour réagir, augmentant ainsi la sécurité routière et réduisant les risques de collisions supplémentaires. »
Pour les propriétaires de Volvo, participer à l’amélioration de la sécurité routière est simple grâce à l’activation du partage de données via l’écran central du véhicule. Le système d’alerte utilise les indicateurs de détresse et, le cas échéant, l’affichage tête haute pour informer le conducteur, tout en assurant l’anonymat et la protection de la vie privée des données partagées.
Articles similaires :
- Volvo Cars Tech Fund investit dans la start-up de technologie optique et d’imagerie Spectralics
- VOLVO – NVIDIA : une collaboration renforcée, comment ?
- Volvo Cars annonce avoir écoulé 50 315 unités en février, avec un pourcentage inédit de véhicules électrifiés dans ses ventes
- Volvo Cars présente un nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable
- Les véhicules Volvo 100% électriques seront tous équipés de série de monte pneumatique Recharge
Lire aussi : La ceinture de sécurité à trois points de Volvo a 60 ans: un équipement breveté qui a sauvé plus d’un million de vies