back to top

8e victoire Honda sur le Dakar

Après 14 jours et 7 967 km d’une édition qui comptera assurément parmi les plus difficiles de l’histoire des rallyes-raids, le Dakar 2024 vient de s’achever sur les rives de la Mer Rouge par une superbe victoire de l’équipe Honda Monster Energy qui place 3 pilotes dans les 6 premiers -dont 2 sur le podium- et signe 8 victoires d’étapes sur 12…

Après avoir pointé une grande partie de la première semaine aux avant-postes, Ricky Brabec a pris le commandement du rallye lors de la désormais fameuse étape « 48h chrono » qui aura vu tous les pilotes auto et moto, professionnels comme amateurs, bivouaquer ensemble avant la journée de repos, sans assistance ni contact avec l’extérieur, dans le plus pur esprit du Dakar des premiers jours. Pour autant, les choses n’auront pas été simples pour l’américain de l’équipe Honda puisqu’au soir de l’étape 7, l’écart avec le second se limitait à… 1 seconde ! Manifestement peu sensible à la pression, concentré sur son objectif et profitant d’une CRF450 Rallye d’une fiabilité exemplaire, Brabec va patiemment construire sa victoire, non sans s’offrir le plaisir d’une victoire d’étape… Au final, en montant une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium -après une première victoire en 2020, Ricky Brabec offre à Honda sa 8e victoire sur l’épreuve et tout en devenant le premier américain à réaliser un doublé sur le Dakar.

Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes du plateau s’agissant de la navigation et du pilotage dans le sable, Adrien Van Beveren aura attendu sa 9e participation au Dakar pour monter sur un podium qui lui échappait jusque-là. Auteur de 2 victoires d’étapes – dont la « 48h chrono »-, le nordiste va mener une bataille épique avec Ross Branch et son coéquipier José Ignacio Cornejo lors de la seconde partie du rallye. Souvent accablé par le sort par le passé, Adrien va finalement saisir sa chance et faire preuve de son talent pour décrocher une 3e marche sur le podium (à moins de 2 minutes du second !), récompense d’autant plus méritée qu’une énorme chute 2 jours avant l’arrivée – en voulant éviter un chameau – aurait pu faire croire à une malédiction !

Ruben Faria (Team Manager)
« L’objectif des tout derniers jours était de remporter ce Dakar avec Ricky. Nous sommes très heureux, il a fait un travail extraordinaire pour gagner cette édition particulièrement difficile. Adrien a fait aussi le maximum, il est passé tout près de la seconde marche et bien qu’elle lui ait échappé, nous sommes très contents de sa 3e place sur le podium… Notre but au départ était bien évidemment de gagner ce Dakar, nous avons engagé 6 motos et 4 ont rallié le parc fermé à Yanbu. L’équipe a fait un super travail et nous pouvons en être fiers. Nous allons donc continuer à travailler pour atteindre les mêmes objectifs en 2025. D’ici là, nous allons nous concentrer sur le Championnat du Monde des rallyes, les prochaines étapes étant le Portugal et l’Espagne en avril. »

Ricky Brabec (Vainqueur)
« Cette victoire est une belle façon de débuter l’année. Cela n’a pas été facile parce que la course a été vraiment dure mais c’est le principe de cette compétition. Ross (NDLR : arrivé 2e) et ma propre équipe m’ont gardé sous pression mais je pense que tout le monde maintenait la pression sur le tout monde car la bagarre s’est vraiment déroulée jusqu’à la fin. Je suis vraiment content que nous soyons tous à l’arrivée et en bonne santé pour pouvoir rentrer à la maison. Cette édition était un peu différente en ce sens qu’elle était beaucoup plus difficile. En 2020, l’écart s’est creusé dès le départ mais cette fois, Ross et moi avons passé 3 jours avec à peine quelques secondes d’écart. Cette course a été dure pour nous tous. Il y a environ 11 minutes entre le 1er et le 3(NDT : Adrien Van Beveren) ce n’est vraiment pas un écart important sur ce rallye. J’ai eu 2 bonnes journées, 2 opportunités de faire la différence mais l’étape 11 a été stressante parce que je savais que Ross partait 18 minutes derrière moi et que s’il me rattrapait, c’était terminé. Je suis resté concentré, j’ai passé la ligne sans perdre trop de temps donc je suis vraiment content pour ça et vraiment content pour l’équipe. Je suis content pour chacun, nous avons fait un excellent travail pendant ces 2 semaines. Dorénavant, je pense que le 9 sera mon numéro fétiche ! »

Adrien Van Beveren (3e)
« Après les difficultés que j’ai connues l’an passé, ma chute et tout le reste, monter enfin sur le podium est une très bonne sensation. Je me suis battu jusqu’à la fin, j’ai fini 3e mais j’étais dans le coup pour la victoire. Monter sur le podium est un pas de plus vers mon rêve de victoire. »

José Ignacio “Nacho” Cornejo (6e)
« J’ai terminé ce Dakar qui a été une véritable montagne russe d’émotions, de la joie d’avoir bien roulé sur ces 2 semaines à la frustration de l’avant-dernier jour. Mais c’est la course et je suis content pour la victoire de Ricky et le podium d’Adrien. Je pense que l’équipe a vraiment bien fonctionné, nous avons remporté beaucoup d’étapes, nous avons ouvert nombre d’entre elles et nous avons démontré que tout ce travail a payé ».

Repères

Reconnu comme la compétition de sport mécanique la plus exigeante au monde, le rallye Dakar est né en 1979 de l’esprit Thierry Sabine à qui l’on doit également, en 1975, la création de l’Enduro du Touquet que l’on connaît aujourd’hui sous le nom d’Enduropale.

En 1981, Honda s’engage sur le Dakar pour la première fois, fort de 5 pilotes sur des machines préparées par Honda France. En 1982, la marque signe sa première victoire (XL500) avant d’enchaîner 4 victoires consécutives entre 1986 et 1989 avec les fabuleuses NXR750, des machines conçues directement par l’usine pour cette course et confiées aux services compétition de Honda France et de Honda Italie. En 1990, en réaction à l’évolution des règlements, Honda se retire de l’épreuve avant d’y revenir ponctuellement en 1995 afin de profiter de l’extrême dureté de l’épreuve pour valider plusieurs technologies développées sur un prototype 2 temps (EXP-2) qui fera d’ailleurs forte impression en finissant 5ème du général.

En 2013, alors que le Dakar a quitté le continent africain pour l’Amérique du sud, Honda annonce officiellement son retour avec ses nouvelles CRF450R Rallye. Preuve supplémentaire de l’exigence de l’épreuve, il faudra attendre 2020 pour qu’Honda signe une nouvelle victoire -sa 6e-, un succès renouvelé l’année suivante puis en 2024.

AnnéeRésultatPiloteNationalitéModèle engagé
20241erRicky BrabecU.S.A.CRF450 Rallye
20234èmePablo QuintanillaChiliCRF450 Rallye
20222èmePablo QuintanillaChiliCRF450 Rallye
20211erKevin BenavidesArgentineCRF450 Rallye
20201erRicky BrabecU.S.A.CRF450 Rallye
20195èmeKevin BenavidesArgentineCRF450 Rallye
20182èmeKevin BenavidesArgentineCRF450 Rallye
20175èmeJoan BarredaEspagneCRF450 Rallye
20164èmeKevin BenavidesArgentinaCRF450 Rallye
20152èmePaulo GonçalvesPortugalCRF450 Rallye
20145èmeHelder RodriguesPortugalCRF450 Rallye
20137èmeHelder RodriguesPortugalCRF450 Rallye
* 1990 – 2012: Pas de participation officielle au Dakar
19891erGilles LalayFranceNXR750
19881erEdi OrioliItalieNXR750
19871erCyril NeveuFranceNXR750
19861erCyril NeveuFranceNXR750
19821erCyril NeveuFranceXR500

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires