back to top

8e victoire Honda sur le Dakar

Après 14 jours et 7 967 km d’une édition qui comptera assurément parmi les plus difficiles de l’histoire des rallyes-raids, le Dakar 2024 vient de s’achever sur les rives de la Mer Rouge par une superbe victoire de l’équipe Honda Monster Energy qui place 3 pilotes dans les 6 premiers -dont 2 sur le podium- et signe 8 victoires d’étapes sur 12…

Après avoir pointé une grande partie de la première semaine aux avant-postes, Ricky Brabec a pris le commandement du rallye lors de la désormais fameuse étape « 48h chrono » qui aura vu tous les pilotes auto et moto, professionnels comme amateurs, bivouaquer ensemble avant la journée de repos, sans assistance ni contact avec l’extérieur, dans le plus pur esprit du Dakar des premiers jours. Pour autant, les choses n’auront pas été simples pour l’américain de l’équipe Honda puisqu’au soir de l’étape 7, l’écart avec le second se limitait à… 1 seconde ! Manifestement peu sensible à la pression, concentré sur son objectif et profitant d’une CRF450 Rallye d’une fiabilité exemplaire, Brabec va patiemment construire sa victoire, non sans s’offrir le plaisir d’une victoire d’étape… Au final, en montant une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium -après une première victoire en 2020, Ricky Brabec offre à Honda sa 8e victoire sur l’épreuve et tout en devenant le premier américain à réaliser un doublé sur le Dakar.

Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes du plateau s’agissant de la navigation et du pilotage dans le sable, Adrien Van Beveren aura attendu sa 9e participation au Dakar pour monter sur un podium qui lui échappait jusque-là. Auteur de 2 victoires d’étapes – dont la « 48h chrono »-, le nordiste va mener une bataille épique avec Ross Branch et son coéquipier José Ignacio Cornejo lors de la seconde partie du rallye. Souvent accablé par le sort par le passé, Adrien va finalement saisir sa chance et faire preuve de son talent pour décrocher une 3e marche sur le podium (à moins de 2 minutes du second !), récompense d’autant plus méritée qu’une énorme chute 2 jours avant l’arrivée – en voulant éviter un chameau – aurait pu faire croire à une malédiction !

Ruben Faria (Team Manager)
« L’objectif des tout derniers jours était de remporter ce Dakar avec Ricky. Nous sommes très heureux, il a fait un travail extraordinaire pour gagner cette édition particulièrement difficile. Adrien a fait aussi le maximum, il est passé tout près de la seconde marche et bien qu’elle lui ait échappé, nous sommes très contents de sa 3e place sur le podium… Notre but au départ était bien évidemment de gagner ce Dakar, nous avons engagé 6 motos et 4 ont rallié le parc fermé à Yanbu. L’équipe a fait un super travail et nous pouvons en être fiers. Nous allons donc continuer à travailler pour atteindre les mêmes objectifs en 2025. D’ici là, nous allons nous concentrer sur le Championnat du Monde des rallyes, les prochaines étapes étant le Portugal et l’Espagne en avril. »

Ricky Brabec (Vainqueur)
« Cette victoire est une belle façon de débuter l’année. Cela n’a pas été facile parce que la course a été vraiment dure mais c’est le principe de cette compétition. Ross (NDLR : arrivé 2e) et ma propre équipe m’ont gardé sous pression mais je pense que tout le monde maintenait la pression sur le tout monde car la bagarre s’est vraiment déroulée jusqu’à la fin. Je suis vraiment content que nous soyons tous à l’arrivée et en bonne santé pour pouvoir rentrer à la maison. Cette édition était un peu différente en ce sens qu’elle était beaucoup plus difficile. En 2020, l’écart s’est creusé dès le départ mais cette fois, Ross et moi avons passé 3 jours avec à peine quelques secondes d’écart. Cette course a été dure pour nous tous. Il y a environ 11 minutes entre le 1er et le 3(NDT : Adrien Van Beveren) ce n’est vraiment pas un écart important sur ce rallye. J’ai eu 2 bonnes journées, 2 opportunités de faire la différence mais l’étape 11 a été stressante parce que je savais que Ross partait 18 minutes derrière moi et que s’il me rattrapait, c’était terminé. Je suis resté concentré, j’ai passé la ligne sans perdre trop de temps donc je suis vraiment content pour ça et vraiment content pour l’équipe. Je suis content pour chacun, nous avons fait un excellent travail pendant ces 2 semaines. Dorénavant, je pense que le 9 sera mon numéro fétiche ! »

Adrien Van Beveren (3e)
« Après les difficultés que j’ai connues l’an passé, ma chute et tout le reste, monter enfin sur le podium est une très bonne sensation. Je me suis battu jusqu’à la fin, j’ai fini 3e mais j’étais dans le coup pour la victoire. Monter sur le podium est un pas de plus vers mon rêve de victoire. »

José Ignacio “Nacho” Cornejo (6e)
« J’ai terminé ce Dakar qui a été une véritable montagne russe d’émotions, de la joie d’avoir bien roulé sur ces 2 semaines à la frustration de l’avant-dernier jour. Mais c’est la course et je suis content pour la victoire de Ricky et le podium d’Adrien. Je pense que l’équipe a vraiment bien fonctionné, nous avons remporté beaucoup d’étapes, nous avons ouvert nombre d’entre elles et nous avons démontré que tout ce travail a payé ».

Repères

Reconnu comme la compétition de sport mécanique la plus exigeante au monde, le rallye Dakar est né en 1979 de l’esprit Thierry Sabine à qui l’on doit également, en 1975, la création de l’Enduro du Touquet que l’on connaît aujourd’hui sous le nom d’Enduropale.

En 1981, Honda s’engage sur le Dakar pour la première fois, fort de 5 pilotes sur des machines préparées par Honda France. En 1982, la marque signe sa première victoire (XL500) avant d’enchaîner 4 victoires consécutives entre 1986 et 1989 avec les fabuleuses NXR750, des machines conçues directement par l’usine pour cette course et confiées aux services compétition de Honda France et de Honda Italie. En 1990, en réaction à l’évolution des règlements, Honda se retire de l’épreuve avant d’y revenir ponctuellement en 1995 afin de profiter de l’extrême dureté de l’épreuve pour valider plusieurs technologies développées sur un prototype 2 temps (EXP-2) qui fera d’ailleurs forte impression en finissant 5ème du général.

En 2013, alors que le Dakar a quitté le continent africain pour l’Amérique du sud, Honda annonce officiellement son retour avec ses nouvelles CRF450R Rallye. Preuve supplémentaire de l’exigence de l’épreuve, il faudra attendre 2020 pour qu’Honda signe une nouvelle victoire -sa 6e-, un succès renouvelé l’année suivante puis en 2024.

AnnéeRésultatPiloteNationalitéModèle engagé
20241erRicky BrabecU.S.A.CRF450 Rallye
20234èmePablo QuintanillaChiliCRF450 Rallye
20222èmePablo QuintanillaChiliCRF450 Rallye
20211erKevin BenavidesArgentineCRF450 Rallye
20201erRicky BrabecU.S.A.CRF450 Rallye
20195èmeKevin BenavidesArgentineCRF450 Rallye
20182èmeKevin BenavidesArgentineCRF450 Rallye
20175èmeJoan BarredaEspagneCRF450 Rallye
20164èmeKevin BenavidesArgentinaCRF450 Rallye
20152èmePaulo GonçalvesPortugalCRF450 Rallye
20145èmeHelder RodriguesPortugalCRF450 Rallye
20137èmeHelder RodriguesPortugalCRF450 Rallye
* 1990 – 2012: Pas de participation officielle au Dakar
19891erGilles LalayFranceNXR750
19881erEdi OrioliItalieNXR750
19871erCyril NeveuFranceNXR750
19861erCyril NeveuFranceNXR750
19821erCyril NeveuFranceXR500

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires