back to top

8e victoire Honda sur le Dakar

Après 14 jours et 7 967 km d’une édition qui comptera assurément parmi les plus difficiles de l’histoire des rallyes-raids, le Dakar 2024 vient de s’achever sur les rives de la Mer Rouge par une superbe victoire de l’équipe Honda Monster Energy qui place 3 pilotes dans les 6 premiers -dont 2 sur le podium- et signe 8 victoires d’étapes sur 12…

Après avoir pointé une grande partie de la première semaine aux avant-postes, Ricky Brabec a pris le commandement du rallye lors de la désormais fameuse étape « 48h chrono » qui aura vu tous les pilotes auto et moto, professionnels comme amateurs, bivouaquer ensemble avant la journée de repos, sans assistance ni contact avec l’extérieur, dans le plus pur esprit du Dakar des premiers jours. Pour autant, les choses n’auront pas été simples pour l’américain de l’équipe Honda puisqu’au soir de l’étape 7, l’écart avec le second se limitait à… 1 seconde ! Manifestement peu sensible à la pression, concentré sur son objectif et profitant d’une CRF450 Rallye d’une fiabilité exemplaire, Brabec va patiemment construire sa victoire, non sans s’offrir le plaisir d’une victoire d’étape… Au final, en montant une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium -après une première victoire en 2020, Ricky Brabec offre à Honda sa 8e victoire sur l’épreuve et tout en devenant le premier américain à réaliser un doublé sur le Dakar.

Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes du plateau s’agissant de la navigation et du pilotage dans le sable, Adrien Van Beveren aura attendu sa 9e participation au Dakar pour monter sur un podium qui lui échappait jusque-là. Auteur de 2 victoires d’étapes – dont la « 48h chrono »-, le nordiste va mener une bataille épique avec Ross Branch et son coéquipier José Ignacio Cornejo lors de la seconde partie du rallye. Souvent accablé par le sort par le passé, Adrien va finalement saisir sa chance et faire preuve de son talent pour décrocher une 3e marche sur le podium (à moins de 2 minutes du second !), récompense d’autant plus méritée qu’une énorme chute 2 jours avant l’arrivée – en voulant éviter un chameau – aurait pu faire croire à une malédiction !

Ruben Faria (Team Manager)
« L’objectif des tout derniers jours était de remporter ce Dakar avec Ricky. Nous sommes très heureux, il a fait un travail extraordinaire pour gagner cette édition particulièrement difficile. Adrien a fait aussi le maximum, il est passé tout près de la seconde marche et bien qu’elle lui ait échappé, nous sommes très contents de sa 3e place sur le podium… Notre but au départ était bien évidemment de gagner ce Dakar, nous avons engagé 6 motos et 4 ont rallié le parc fermé à Yanbu. L’équipe a fait un super travail et nous pouvons en être fiers. Nous allons donc continuer à travailler pour atteindre les mêmes objectifs en 2025. D’ici là, nous allons nous concentrer sur le Championnat du Monde des rallyes, les prochaines étapes étant le Portugal et l’Espagne en avril. »

Ricky Brabec (Vainqueur)
« Cette victoire est une belle façon de débuter l’année. Cela n’a pas été facile parce que la course a été vraiment dure mais c’est le principe de cette compétition. Ross (NDLR : arrivé 2e) et ma propre équipe m’ont gardé sous pression mais je pense que tout le monde maintenait la pression sur le tout monde car la bagarre s’est vraiment déroulée jusqu’à la fin. Je suis vraiment content que nous soyons tous à l’arrivée et en bonne santé pour pouvoir rentrer à la maison. Cette édition était un peu différente en ce sens qu’elle était beaucoup plus difficile. En 2020, l’écart s’est creusé dès le départ mais cette fois, Ross et moi avons passé 3 jours avec à peine quelques secondes d’écart. Cette course a été dure pour nous tous. Il y a environ 11 minutes entre le 1er et le 3(NDT : Adrien Van Beveren) ce n’est vraiment pas un écart important sur ce rallye. J’ai eu 2 bonnes journées, 2 opportunités de faire la différence mais l’étape 11 a été stressante parce que je savais que Ross partait 18 minutes derrière moi et que s’il me rattrapait, c’était terminé. Je suis resté concentré, j’ai passé la ligne sans perdre trop de temps donc je suis vraiment content pour ça et vraiment content pour l’équipe. Je suis content pour chacun, nous avons fait un excellent travail pendant ces 2 semaines. Dorénavant, je pense que le 9 sera mon numéro fétiche ! »

Adrien Van Beveren (3e)
« Après les difficultés que j’ai connues l’an passé, ma chute et tout le reste, monter enfin sur le podium est une très bonne sensation. Je me suis battu jusqu’à la fin, j’ai fini 3e mais j’étais dans le coup pour la victoire. Monter sur le podium est un pas de plus vers mon rêve de victoire. »

José Ignacio “Nacho” Cornejo (6e)
« J’ai terminé ce Dakar qui a été une véritable montagne russe d’émotions, de la joie d’avoir bien roulé sur ces 2 semaines à la frustration de l’avant-dernier jour. Mais c’est la course et je suis content pour la victoire de Ricky et le podium d’Adrien. Je pense que l’équipe a vraiment bien fonctionné, nous avons remporté beaucoup d’étapes, nous avons ouvert nombre d’entre elles et nous avons démontré que tout ce travail a payé ».

Repères

Reconnu comme la compétition de sport mécanique la plus exigeante au monde, le rallye Dakar est né en 1979 de l’esprit Thierry Sabine à qui l’on doit également, en 1975, la création de l’Enduro du Touquet que l’on connaît aujourd’hui sous le nom d’Enduropale.

En 1981, Honda s’engage sur le Dakar pour la première fois, fort de 5 pilotes sur des machines préparées par Honda France. En 1982, la marque signe sa première victoire (XL500) avant d’enchaîner 4 victoires consécutives entre 1986 et 1989 avec les fabuleuses NXR750, des machines conçues directement par l’usine pour cette course et confiées aux services compétition de Honda France et de Honda Italie. En 1990, en réaction à l’évolution des règlements, Honda se retire de l’épreuve avant d’y revenir ponctuellement en 1995 afin de profiter de l’extrême dureté de l’épreuve pour valider plusieurs technologies développées sur un prototype 2 temps (EXP-2) qui fera d’ailleurs forte impression en finissant 5ème du général.

En 2013, alors que le Dakar a quitté le continent africain pour l’Amérique du sud, Honda annonce officiellement son retour avec ses nouvelles CRF450R Rallye. Preuve supplémentaire de l’exigence de l’épreuve, il faudra attendre 2020 pour qu’Honda signe une nouvelle victoire -sa 6e-, un succès renouvelé l’année suivante puis en 2024.

AnnéeRésultatPiloteNationalitéModèle engagé
20241erRicky BrabecU.S.A.CRF450 Rallye
20234èmePablo QuintanillaChiliCRF450 Rallye
20222èmePablo QuintanillaChiliCRF450 Rallye
20211erKevin BenavidesArgentineCRF450 Rallye
20201erRicky BrabecU.S.A.CRF450 Rallye
20195èmeKevin BenavidesArgentineCRF450 Rallye
20182èmeKevin BenavidesArgentineCRF450 Rallye
20175èmeJoan BarredaEspagneCRF450 Rallye
20164èmeKevin BenavidesArgentinaCRF450 Rallye
20152èmePaulo GonçalvesPortugalCRF450 Rallye
20145èmeHelder RodriguesPortugalCRF450 Rallye
20137èmeHelder RodriguesPortugalCRF450 Rallye
* 1990 – 2012: Pas de participation officielle au Dakar
19891erGilles LalayFranceNXR750
19881erEdi OrioliItalieNXR750
19871erCyril NeveuFranceNXR750
19861erCyril NeveuFranceNXR750
19821erCyril NeveuFranceXR500

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires