back to top

Alfa Romeo célèbre l’anniversaire du Quadrifoglio et d’Autodelta en dévoilant deux nouveaux logos

Alfa Romeo a annoncé le lancement officiel des célébrations du 100ème anniversaire de son légendaire emblème Quadrifoglio et du 60ème anniversaire d’Autodelta, le mythique département de course de l’équipe de Carlo CHITI, basé à Settimo Milanese. Il s’agit de deux jalons de l’histoire de la marque, qui, aujourd’hui encore, déclenchent de puissantes émotions et une grande fierté dans la tribu Alfa Romeo. Pour l’occasion, Alfa Romeo dévoile les deux nouveaux logos qui accompagneront les manifestations des Clubs et de la marque, ainsi que les différentes activités de communication et les nouveautés qui se succéderont tout au long de l’année 2023.

Conçus par le Centro Stile Alfa Romeo, les deux nouveaux logos réinterprètent, sous un angle moderne, les modèles historiques tout en les projetant dans l’avenir de la marque, laquelle entend réinventer la sportivité du XXIème siècle. En particulier, celui dédié au centenaire du Quadrifoglio conserve la robustesse et l’élégance du logo historique en ne modifiant que sa touche chromatique. Cette touche contemporaine rappelle le passé glorieux des Alfa Romeo entrées à jamais dans l’imaginaire collectif.

De même, le logo Autodelta est un attribut stylistique à conserver et à préserver dans son aspect et ses couleurs d’origine. Malgré les années, ce symbole de sportivité reste imprimé dans la mémoire des amateurs de sport automobile. C’est la raison pour laquelle la nouvelle version anniversaire comporte peu de modifications. Elle est plus contemporaine et en phase avec les outils de communication actuels d’Alfa Romeo. En témoignent la nouvelle police Sequel, la même que celle utilisée par Alfa Romeo, l’omniprésence des trois couleurs vert, blanc, rouge, fière expression de ses origines, et l’ajout de la date anniversaire qui vient souligner la longévité de la marque Autodelta. Pour le 60ème anniversaire d’Autodelta, Alfa Romeo organise le 5 mars, jour de la fondation du département compétition, une conférence au Musée d’Arese.

Le 25 juin, dans le cadre des célébrations de l’anniversaire de la marque, aura lieu la « Journée Quadrifoglio », suivie d’une conférence « Backstage » qui proposera un défilé et un flashmob ouvert à tous les clubs Alfa Romeo.

Quadrifoglio : le symbole de la sportivité Made in Italy depuis 1923

La recherche constante de l’excellence, d’abord appliquée à la course et ensuite transposée aux voitures de série. Voilà, en quelques mots, la philosophie Alfa Romeo ancrée au cœur du Quadrifoglio. Ce symbole légendaire désigne depuis le 15 avril 1923 les créations les plus performantes d’Alfa Romeo. Non seulement celles engagées sur les circuits du monde entier mais aussi quelques modèles de série très spéciaux.

La première Alfa Romeo parée du Quadrifoglio fut la RL « Corsa » du pilote Ugo SIVOCCI, lequel remporta la 14ème édition de la Targa Florio en 1923 et décrocha le premier des dix titres de la marque dans cette prestigieuse compétition. Le même motif – symbole de chance, se retrouve sur la « P2 » de Brilli PERI lorsqu’il remporte le premier « Championnat du monde de course automobile » à Monza en 1925, premier des cinq titres mondiaux remportés par Alfa Romeo. À la fin des années 1920, c’est à nouveau le Quadrifoglio qui distingue, lors des courses, les Alfa Romeo de la maison mère de celles de la Scuderia Ferrari, qui a pour emblème le « cavallino rampante ».

En 1950 et 1951, Giuseppe « Nino » FARINA et Juan Manuel FANGIO conduisent les Alfa Romeo 158 et 159, les emblématiques « Alfetta », à la victoire lors des deux premiers championnats du monde de Formule 1. Puis, dans les années 1960, le Quadrifoglio distingue la variante « prête à courir » de la Giulia, la « TI Super », et intègre ensuite le logo au triangle bleu d’Autodelta pour plusieurs décennies, de la « GTA » à la « 33 » jusqu’aux deux championnats du monde de la « 33 TT 12 » (1975) et de la « 33 SC 12 » (1977).

L’activité compétition d’Alfa Romeo s’est poursuivie dans les années 80 lorsque, après son retour en F1 en 1980, elle a triomphé à nouveau en catégorie tourisme (« GTV 6 2.5 »), puis en 1993 avec le triomphe en « DTM » avec la « 155 V6 Ti » et la très longue série de victoires de la « 156 Superturismo » entre 1998 et 2004.

Les Alfa Romeo de série ordinaires ont également été dotées du Quadrifoglio. Il s’agissait de modèles particulièrement performants fabriqués entre les années 1960 et 1980. Certains arboraient le motif sur la carrosserie, sans pour autant qu’il apparaisse dans la dénomination commerciale de la voiture, à l’instar de la « Giulia Sprint GT Veloce » ou de la « 1750 GT Veloce », tandis que d’autres, à partir des années 1980, voyaient apparaître le Quadrifoglio dans leur dénomination commerciale, comme les différentes versions de la « 33 Quadrifoglio Verde » ou de la « 164 Quadrifoglio Verde ». Il convient également de signaler qu’entre les années 1970 et 1980, le Quadrifoglio a évolué et a été décliné en deux versions : « Verde » pour les véhicules plus sportifs et « Oro » pour les montages plus raffinés et luxueux.

Au fil du temps, le « Q » lui-même est devenu une partie du vocabulaire d’Alfa Romeo, identifiant les solutions techniques les plus avancées : le plus célèbre restant associé à la transmission intégrale Q4, mais aussi au différentiel autobloquant Q2, à la transmission automatique Q-System et à la boîte Q-Tronic, pour ne citer que quelques exemples.

Enfin, le Quadrifoglio a fait son retour sur la Mito en 2008 et la Giulietta en 2010, puis lors du lancement de la nouvelle génération d’Alfa Romeo en 2015 avec la sortie de la Giulia dans sa version Quadrifoglio 2.9 BiTurbo de 510 ch., laquelle établira d’ailleurs le record de la catégorie en 7’32 » sur le célèbre circuit du Nürburgring. Stelvio, le premier SUV produit par Alfa Romeo, dispose lui aussi d’une version Quadrifoglio.

Autodelta, le légendaire département Racing d’Alfa Romeo.

Le 5 mars 1963, Carlo CHITI et les frères CHIZZOLA fondent une petite entreprise basée à Feletto Umberto, près d’Udine, dans le but de collaborer avec Alfa Romeo à la construction de la Giulia TZ, une voiture compacte grand tourisme conçue par Zagato, développée sur la base du moteur et de la mécanique de la Giulia et équipée d’un châssis tubulaire exclusif, d’où l’acronyme Tubolare Zagato. C’est le début de l’un des plus beaux chapitres du sport automobile international, à tel point que l’entreprise devient rapidement le département Racing d’Alfa Romeo. En 1965, elle est rachetée par la marque au Biscione dans le but d’effectuer son retour officiel en compétition, après son retrait du championnat du monde de F1 en 1951, année où elle a remporté son deuxième titre avec l’Alfetta.

Pour cette raison, Alfa Romeo décide la création d’une structure de course ad hoc, physiquement détachée de l’usine de production et disposant d’une autonomie suffisante pour prendre rapidement des décisions techniques et sportives. Le directeur général de cette nouvelle entité industrielle et sportive est le charismatique ingénieur Carlo CHITI, lequel installe Autodelta dans des entrepôts anonymes à Settimo Milanese, non loin d’Arese.

Pour cette raison, la société de construction automobile décide de créer une organisation de course ad hoc, physiquement détachée de l’usine de production et disposant d’une discrétion suffisante pour prendre rapidement des décisions techniques et sportives. Le directeur général de cette nouvelle réalité industrielle et sportive est le charismatique ingénieur Carlo CHITI, qui installe Autodelta dans des entrepôts anonymes à Settimo Milanese, non loin d’Arese. C’est de là que sortiront certaines des voitures les plus célèbres d’Alfa Romeo, dont la légendaire Giulia Sprint GTA en 1965, qui a remporté trois fois de suite le « Challenge Europeo Marche », des dizaines de championnats nationaux et des centaines de courses individuelles dans le monde entier. Fait amusant : la Giulia Sprint GTA a été la première voiture de tourisme à courir sur la Nordschleife au Nürburgring sous les 10 minutes.

En 1967, Alfa Romeo décide de faire le grand saut dans la catégorie « prototype », la grande épreuve internationale de la course automobile de l’époque et remporte son premier trophée lors de ses débuts à Fléron, en Belgique avec la « 33/2 ». L’année suivante, les prototypes d’Autodelta remportent le titre de la catégorie aux 24 heures de Daytona, aux 1000 km de Nürburgring, aux 500 km d’Imola et aux 24 heures du Mans. La « 33 TT 12 » de 1975, probablement l’année la plus glorieuse pour Autodelta, est également remarquable. Le modèle fabriqué par Autodelta remporte le Championnat du Monde de Marche, réitérant sa victoire deux ans plus tard avec la « 33 SC 12 ». Par la suite, Autodelta reprend la gestion de tous les programmes sportifs d’Alfa Romeo, du trophée Alfasud à la Formule 1. En 1984, Carlo CHITI quitte l’entreprise. Autodelta est dissoute l’année suivante.

Il convient de rappeler pour conclure qu’Autodelta fut également un formidable terrain d’entraînement pour de nombreux pilotes italiens, dont Andrea DE ADAMICH, Arturo MERZARIO, Andrea DE CESARIS, Bruno GIACOMELLI, Giorgio FRANCIA, pour n’en citer que quelques-uns. Et le fût tout autant pour des champions étrangers, de Jochen RINDT à Jacky ICKX, en passant par Jean Pierre JARIER ou Mario ANDRETTI.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires