back to top

Alfa Romeo célèbre l’anniversaire du Quadrifoglio et d’Autodelta en dévoilant deux nouveaux logos

Alfa Romeo a annoncé le lancement officiel des célébrations du 100ème anniversaire de son légendaire emblème Quadrifoglio et du 60ème anniversaire d’Autodelta, le mythique département de course de l’équipe de Carlo CHITI, basé à Settimo Milanese. Il s’agit de deux jalons de l’histoire de la marque, qui, aujourd’hui encore, déclenchent de puissantes émotions et une grande fierté dans la tribu Alfa Romeo. Pour l’occasion, Alfa Romeo dévoile les deux nouveaux logos qui accompagneront les manifestations des Clubs et de la marque, ainsi que les différentes activités de communication et les nouveautés qui se succéderont tout au long de l’année 2023.

Conçus par le Centro Stile Alfa Romeo, les deux nouveaux logos réinterprètent, sous un angle moderne, les modèles historiques tout en les projetant dans l’avenir de la marque, laquelle entend réinventer la sportivité du XXIème siècle. En particulier, celui dédié au centenaire du Quadrifoglio conserve la robustesse et l’élégance du logo historique en ne modifiant que sa touche chromatique. Cette touche contemporaine rappelle le passé glorieux des Alfa Romeo entrées à jamais dans l’imaginaire collectif.

De même, le logo Autodelta est un attribut stylistique à conserver et à préserver dans son aspect et ses couleurs d’origine. Malgré les années, ce symbole de sportivité reste imprimé dans la mémoire des amateurs de sport automobile. C’est la raison pour laquelle la nouvelle version anniversaire comporte peu de modifications. Elle est plus contemporaine et en phase avec les outils de communication actuels d’Alfa Romeo. En témoignent la nouvelle police Sequel, la même que celle utilisée par Alfa Romeo, l’omniprésence des trois couleurs vert, blanc, rouge, fière expression de ses origines, et l’ajout de la date anniversaire qui vient souligner la longévité de la marque Autodelta. Pour le 60ème anniversaire d’Autodelta, Alfa Romeo organise le 5 mars, jour de la fondation du département compétition, une conférence au Musée d’Arese.

Le 25 juin, dans le cadre des célébrations de l’anniversaire de la marque, aura lieu la « Journée Quadrifoglio », suivie d’une conférence « Backstage » qui proposera un défilé et un flashmob ouvert à tous les clubs Alfa Romeo.

Quadrifoglio : le symbole de la sportivité Made in Italy depuis 1923

La recherche constante de l’excellence, d’abord appliquée à la course et ensuite transposée aux voitures de série. Voilà, en quelques mots, la philosophie Alfa Romeo ancrée au cœur du Quadrifoglio. Ce symbole légendaire désigne depuis le 15 avril 1923 les créations les plus performantes d’Alfa Romeo. Non seulement celles engagées sur les circuits du monde entier mais aussi quelques modèles de série très spéciaux.

La première Alfa Romeo parée du Quadrifoglio fut la RL « Corsa » du pilote Ugo SIVOCCI, lequel remporta la 14ème édition de la Targa Florio en 1923 et décrocha le premier des dix titres de la marque dans cette prestigieuse compétition. Le même motif – symbole de chance, se retrouve sur la « P2 » de Brilli PERI lorsqu’il remporte le premier « Championnat du monde de course automobile » à Monza en 1925, premier des cinq titres mondiaux remportés par Alfa Romeo. À la fin des années 1920, c’est à nouveau le Quadrifoglio qui distingue, lors des courses, les Alfa Romeo de la maison mère de celles de la Scuderia Ferrari, qui a pour emblème le « cavallino rampante ».

En 1950 et 1951, Giuseppe « Nino » FARINA et Juan Manuel FANGIO conduisent les Alfa Romeo 158 et 159, les emblématiques « Alfetta », à la victoire lors des deux premiers championnats du monde de Formule 1. Puis, dans les années 1960, le Quadrifoglio distingue la variante « prête à courir » de la Giulia, la « TI Super », et intègre ensuite le logo au triangle bleu d’Autodelta pour plusieurs décennies, de la « GTA » à la « 33 » jusqu’aux deux championnats du monde de la « 33 TT 12 » (1975) et de la « 33 SC 12 » (1977).

L’activité compétition d’Alfa Romeo s’est poursuivie dans les années 80 lorsque, après son retour en F1 en 1980, elle a triomphé à nouveau en catégorie tourisme (« GTV 6 2.5 »), puis en 1993 avec le triomphe en « DTM » avec la « 155 V6 Ti » et la très longue série de victoires de la « 156 Superturismo » entre 1998 et 2004.

Les Alfa Romeo de série ordinaires ont également été dotées du Quadrifoglio. Il s’agissait de modèles particulièrement performants fabriqués entre les années 1960 et 1980. Certains arboraient le motif sur la carrosserie, sans pour autant qu’il apparaisse dans la dénomination commerciale de la voiture, à l’instar de la « Giulia Sprint GT Veloce » ou de la « 1750 GT Veloce », tandis que d’autres, à partir des années 1980, voyaient apparaître le Quadrifoglio dans leur dénomination commerciale, comme les différentes versions de la « 33 Quadrifoglio Verde » ou de la « 164 Quadrifoglio Verde ». Il convient également de signaler qu’entre les années 1970 et 1980, le Quadrifoglio a évolué et a été décliné en deux versions : « Verde » pour les véhicules plus sportifs et « Oro » pour les montages plus raffinés et luxueux.

Au fil du temps, le « Q » lui-même est devenu une partie du vocabulaire d’Alfa Romeo, identifiant les solutions techniques les plus avancées : le plus célèbre restant associé à la transmission intégrale Q4, mais aussi au différentiel autobloquant Q2, à la transmission automatique Q-System et à la boîte Q-Tronic, pour ne citer que quelques exemples.

Enfin, le Quadrifoglio a fait son retour sur la Mito en 2008 et la Giulietta en 2010, puis lors du lancement de la nouvelle génération d’Alfa Romeo en 2015 avec la sortie de la Giulia dans sa version Quadrifoglio 2.9 BiTurbo de 510 ch., laquelle établira d’ailleurs le record de la catégorie en 7’32 » sur le célèbre circuit du Nürburgring. Stelvio, le premier SUV produit par Alfa Romeo, dispose lui aussi d’une version Quadrifoglio.

Autodelta, le légendaire département Racing d’Alfa Romeo.

Le 5 mars 1963, Carlo CHITI et les frères CHIZZOLA fondent une petite entreprise basée à Feletto Umberto, près d’Udine, dans le but de collaborer avec Alfa Romeo à la construction de la Giulia TZ, une voiture compacte grand tourisme conçue par Zagato, développée sur la base du moteur et de la mécanique de la Giulia et équipée d’un châssis tubulaire exclusif, d’où l’acronyme Tubolare Zagato. C’est le début de l’un des plus beaux chapitres du sport automobile international, à tel point que l’entreprise devient rapidement le département Racing d’Alfa Romeo. En 1965, elle est rachetée par la marque au Biscione dans le but d’effectuer son retour officiel en compétition, après son retrait du championnat du monde de F1 en 1951, année où elle a remporté son deuxième titre avec l’Alfetta.

Pour cette raison, Alfa Romeo décide la création d’une structure de course ad hoc, physiquement détachée de l’usine de production et disposant d’une autonomie suffisante pour prendre rapidement des décisions techniques et sportives. Le directeur général de cette nouvelle entité industrielle et sportive est le charismatique ingénieur Carlo CHITI, lequel installe Autodelta dans des entrepôts anonymes à Settimo Milanese, non loin d’Arese.

Pour cette raison, la société de construction automobile décide de créer une organisation de course ad hoc, physiquement détachée de l’usine de production et disposant d’une discrétion suffisante pour prendre rapidement des décisions techniques et sportives. Le directeur général de cette nouvelle réalité industrielle et sportive est le charismatique ingénieur Carlo CHITI, qui installe Autodelta dans des entrepôts anonymes à Settimo Milanese, non loin d’Arese. C’est de là que sortiront certaines des voitures les plus célèbres d’Alfa Romeo, dont la légendaire Giulia Sprint GTA en 1965, qui a remporté trois fois de suite le « Challenge Europeo Marche », des dizaines de championnats nationaux et des centaines de courses individuelles dans le monde entier. Fait amusant : la Giulia Sprint GTA a été la première voiture de tourisme à courir sur la Nordschleife au Nürburgring sous les 10 minutes.

En 1967, Alfa Romeo décide de faire le grand saut dans la catégorie « prototype », la grande épreuve internationale de la course automobile de l’époque et remporte son premier trophée lors de ses débuts à Fléron, en Belgique avec la « 33/2 ». L’année suivante, les prototypes d’Autodelta remportent le titre de la catégorie aux 24 heures de Daytona, aux 1000 km de Nürburgring, aux 500 km d’Imola et aux 24 heures du Mans. La « 33 TT 12 » de 1975, probablement l’année la plus glorieuse pour Autodelta, est également remarquable. Le modèle fabriqué par Autodelta remporte le Championnat du Monde de Marche, réitérant sa victoire deux ans plus tard avec la « 33 SC 12 ». Par la suite, Autodelta reprend la gestion de tous les programmes sportifs d’Alfa Romeo, du trophée Alfasud à la Formule 1. En 1984, Carlo CHITI quitte l’entreprise. Autodelta est dissoute l’année suivante.

Il convient de rappeler pour conclure qu’Autodelta fut également un formidable terrain d’entraînement pour de nombreux pilotes italiens, dont Andrea DE ADAMICH, Arturo MERZARIO, Andrea DE CESARIS, Bruno GIACOMELLI, Giorgio FRANCIA, pour n’en citer que quelques-uns. Et le fût tout autant pour des champions étrangers, de Jochen RINDT à Jacky ICKX, en passant par Jean Pierre JARIER ou Mario ANDRETTI.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

DACIA Breakster - crédti image l'automobile magazine
Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui a retenu l'attention des Français ? Après avoir lancé le Duster de nouvelle génération et le tout nouveau SUV Bigster, Dacia fait à nouveau la Une des magazines automobiles pour une nouvelle nouveauté. Les voitures classiques commencent à se transformer en hybrides, ce qui signifie un prix plus élevé, et certains modèles finiront par devenir des voitures purement électriques, qui ont tendance à être encore plus chères. Par conséquent, même si les voitures familiales telles que l’Astra ou l’Octavia ne disparaîtront pas, elle deviendront probablement plus chères. Dacia a donc décidé de...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires