back to top
jeudi 8 janvier 2026
Plus

    Alfa Romeo Swiss Grand Tour – 4ème partie : Berne avec la Giulietta SS de 1961

    Alfa Romeo Suisse et Speedholics présentent la quatrième partie de l’Alfa Romeo Swiss Grand Tour. Une fois de plus, nous vous emmenons faire un tour à travers les paysages pittoresques de la Suisse et vous présentons des pièces de collection exclusives d’Alfa Romeo. Le quatrième road trip nous emmène dans la capitale et ses environs de Berne avec la Giulietta SS (année 1961) de Serge Stotzer. 

    La star de la quatrième partie de l’Alfa Romeo Swiss Grand Tour est la Giulietta Sprint Speciale de Serge Stotzer, propriétaire de la galerie de voitures anciennes de Toffen. La Giulietta SS dessinée par Bertone a été achetée en Suisse le 7 septembre 1961. Au milieu des années 1990, la SS a été entièrement restaurée – mécanique, carrosserie et intérieur. En 2002, la voiture a été cédée à un passionné qui a de nouveau investi beaucoup de travail et d’amour en 2004, raconte le propriétaire actuel Serge Stotzer en démarrant le moteur. 

    Du Klösterlistutz, l’itinéraire mène à la vieille ville jusqu’à la tour Zytglogge datant de 1218. La Giulietta SS compacte attire ensuite à nouveau tous les regards dans les ruelles médiévales de la ville, où le son du moteur quatre cylindres de 97 ch résonne contre la maçonnerie, avant d’atteindre la place de la Confédération avec le Palais fédéral. Le Palais fédéral est le siège du Conseil fédéral suisse, l’organe exécutif de la Confédération helvétique. 

    A 1600 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans les Préalpes bernoises, se trouve l’objectif : le col du Gurnigel. La voiture d’accompagnement, une Alfa Romeo Stelvio QV avec ses 520 CV, maîtrise mieux la montée que la Giulietta SS, qui atteint l’arrivée un peu plus tard. « C’est vraiment amusant de conduire l’Alfa Romeo Giulietta SS, même si, comme sur beaucoup d’Alfas classiques, la deuxième vitesse est un peu difficile à passer. Mais il ne faut pas longtemps pour s’y habituer », conclut Serge Stotzer. 

    “Storie Alfa Romeo”, dixième épisode : Giulia et Stelvio illustrent 110 ans d’excellence italienne

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents