back to top
samedi, avril 5, 2025
Plus

    Alpine annonce son dispositif compétition pour les saisons 2019 et 2020

    Annoncé en mars 2013, le retour d’Alpine en compétition avait eu lieu après trente-cinq ans d’absence en Endurance. Lancé en partenariat avec Signatech, ce programme a été la rampe de lancement des ambitions sportives d’Alpine, comblées par deux sacres consécutifs en European Le Mans Series (2013 et 2014) et une couronne en Championnat du Monde FIA WEC en 2016.

    Alpine s’est également offert deux victoires en LMP2 aux 24 Heures du Mans 2016 et 2018, l’année du quarantième anniversaire du triomphe de l’Alpine A442B dans la Sarthe.

    Actuellement en tête de sa catégorie en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC avant la finale aux 24 Heures du Mans, l’équipe Signatech Alpine Matmut poursuivra son engagement lors de la saison 2019-2020, dont le coup d’envoi sera donné aux 4 Heures de Silverstone (1er septembre). L’équipage sera dévoilé peu après les 24 Heures du Mans 2019 (15-16 juin).

    ALPINE SÉDUIT SUR LES CIRCUITS

    Quelques mois après la présentation de la nouvelle Alpine A110 en mars 2017, et dans la foulée des premières livraisons au réseau, Alpine présentait l’A110 Cup destinée à évoluer dans le cadre de l’Alpine Elf Europa Cup, la première coupe organisée par la marque en trente ans.

    Profitant de l’agilité, de la légèreté et de toutes les qualités intrinsèques du modèle de série, l’Alpine A110 Cup a rapidement séduit de nombreux concurrents bataillant pour des titres, mais aussi pour avoir l’opportunité de réaliser des séances d’essais en Alpine A470 ou Alpine A110 GT4.

    Fort d’une première saison couronnée de succès en 2018, le programme compétition clients confié à Signatech propose cette année un plateau alléchant en pleine expansion puisque plus d’une vingtaine de voitures s’affrontent désormais sur les plus beaux circuits européens.

    Alpine brille également face aux autres constructeurs grâce à l’A110 GT4, dévoilée lors du Salon de Genève 2018.

    Après avoir suscité l’enthousiasme auprès des équipes, des pilotes et des passionnés, la version conçue et commercialisée par Signatech s’est illustrée en s’imposant sur la scène nationale (Championnat de France FFSA GT), continentale (GT4 European Series) et internationale (GT4 International Cup) en quelques mois seulement.

    Polyvalente et performante sur des tracés extrêmement variés, l’Alpine A110 GT4 a rapidement été un véritable succès sportif, mais aussi commercial puisque les quinze premiers exemplaires ont tous été vendus. Pour sa deuxième année de commercialisation, l’accent sera mis sur l’international afin de faire rayonner le nom d’Alpine aux quatre coins du globe.

    LE GRAND RETOUR EN RALLYE

    Championne du Monde en 1973, Alpine a écrit certaines des plus belles pages de son histoire en rallye et le moins que l’on puisse dire est que son retour dans les spéciales était fortement attendu par nombre de concurrents et d’observateurs !

    Signatech s’est vu confier la conception, le développement et la commercialisation d’une version rallye de l’Alpine A110 à partir d’un cadre général défini par Alpine visant à préserver les atouts et l’esprit de la voiture de série. Comme pour les GT4 et Cup, la structure de Philippe Sinault travaillera en étroite collaboration avec les équipes d’Alpine.

    Dérivée de l’A110 Cup, cette version deux-roues motrices développera près de 300 chevaux. Elle se destinera principalement aux épreuves sur asphalte et aux pilotes recherchant un produit performant, plaisant et facile à prendre en main. Son homologation et sa catégorisation sont actuellement discutées avec la FFSA et la FIA. Le cahier des charges techniques ainsi que le prix de cette version rallye seront annoncés à la rentrée.

    Disponibles à la vente au deuxième semestre 2019, les premiers exemplaires de l’Alpine A110 « Rallye » seront livrés en deux temps d’ici la fin de l’année, d’abord en France, puis en Europe.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
    Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents

    Catégories Populaires