back to top

Alpine eSports truste les podiums lors du 3e round des F1 eSports Pro Series

L’événement a été marqué par une belle initiative, qui a permis à une centaine de fans d’Alpine Esports d’assister virtuellement aux courses de mercredi et d’interagir directement avec les pilotes et le management d’Alpine Esports.

La septième course de la saison disputée sur le circuit de Portimao a confirmé la bonne forme de l’équipe en qualifications. Les deux voitures, avec au volant Nicolas Longuet et Fabrizio Donoso, se sont hissées en Q3 sans aucun problème. C’est Fabrizio qui s’est le mieux qualifié avec une quatrième place sur la grille, tandis que Nicolas a terminé la séance à la dixième position. Le départ s’est déroulé sans incident pour les deux pilotes. Lucas Blakeley s’est très vite détaché pour décrocher la victoire, mais la bataille pour les places sur le podium était rude entre Rasmussen, Tonizza et Fabrizio. Grâce aux arrêts aux stands et à la stratégie, Rasmussen s’est emparé de la deuxième place, tandis que Fabrizio, grâce à un dépassement sur Tonizza quelques tours avant la fin de la course, s’est adjugé la troisième place. Son deuxième podium cette saison et le troisième pour l’équipe.

Un peu plus loin, Nicolas a franchi la ligne en huitième position, mais a été rétrogradé à la douzième place après que les commissaires sportifs ont considéré que son dépassement sur Leigh était illégal ; entraînant une pénalité de trois secondes après la course.

La deuxième course de mercredi soir avait lieu sur le circuit de Zandvoort. À cette occasion, Patrik Sipos a fait ses débuts en course pour Alpine Esports, rejoignant Fabrizio dans l’équipe. Les qualifications de Fabrizio se sont malheureusement terminées très rapidement après qu’un adversaire l’a bloqué lors de sa dernière tentative en Q1. Patrik a cependant confirmé le potentiel de la voiture, décrochant une excellente quatrième position, son meilleur résultat dans cet exercice cette saison. La course était plus difficile. Après avoir été parmi les cinq premiers pendant la majeure partie de la course, Patrik a chuté à la huitième place dans le dernier tour. Derrière, la course de Fabrizio n’a jamais vraiment démarré. Il n’a pu remonter qu’au seizième rang.

La dernière course du troisième évènement de la saison avait lieu sur le circuit des Amériques. Les essais se sont très bien passés et l’équipe avait confiance dans le potentiel de la voiture. Nicolas a décroché la pole position d’une milliseconde seulement, la deuxième cette saison pour l’équipe après sa pole lors de la course inaugurale de Bahreïn. Patrik a commis sa première erreur de la saison en qualifications en Q2, en coupant un virage lors de sa dernière tentative, ce qui le condamnait à partir quinzième. La course n’a guère été meilleure pour le Hongrois, victime d’un accrochage à l’approche du premier virage. Il a subi des dommages suite à l’incident et a franchi la ligne en seizième position.

Nicolas était sur une stratégie alternative avec un départ en pneus médium. Il a dépassé Opmeer, champion du monde 2020, au 19e tour, ce qui lui permettait alors de mener la course. Il a ensuite tenté dans le dernier tour de laisser passer les deux autres pilotes qui le suivaient juste avant le point de détection du DRS. Malheureusement, sa manœuvre n’a pas été couronnée de succès. Il a donc terminé troisième de la course permettant à l’écurie de glaner un nouveau podium. Le quatrième en neuf courses.

Au championnat des constructeurs, l’équipe conforte sa quatrième place et accroît son avance sur McLaren et Ferrari tout en restant au contact de la troisième place détenue par Aston Martin.

La dernière manche et finale du championnat se déroulera les 15 et 16 décembre.

Nicolas Longuet : « Nous nous sommes très bien préparés pour ce troisième évènement et je pense que cela s’est vu dans notre rythme. Portimao s’est bien passé en qualifications, même si j’ai commis une petite erreur en surchauffant mes pneus, ce qui m’a renvoyé à la dixième place sur la grille. Ensuite, j’ai réussi une bonne remontée notamment grâce à la stratégie. La pénalité est quelque peu fâcheuse, mais l’essentiel est que Fabrizio a très bien géré sa course pour ramener un podium à l’équipe. Sur le circuit des Amériques, tout s’est parfaitement déroulé. Avec la pole position en qualifications. La course se passait bien jusqu’au dernier tour où j’ai un peu trop surchauffé mes pneus, j’étais donc plus lent que mes adversaires. Tout de même satisfait par ce podium. Maintenant, j’ai les yeux rivés sur les trois dernières courses de la saison ! »

Fabrizio Donoso : « Un autre double podium pour l’équipe. C’est un bon résultat même si j’aurais aimé être encore meilleur. Portimao s’est très bien passé, avec une très bonne séance de qualifications et une course parfaitement exécutée. Pour Zandvoort, c’était très frustrant de partir de si loin surtout que c’est mon circuit préféré et je n’aurais rien pu faire pour éviter cet incident avec un autre concurrent. Heureusement, Patrik a assuré les points dans la seconde voiture. On donnera tout lors de la finale pour terminer la saison sur une bonne note. »

Patrik Sipos : « Cet évènement m’a montré que travailler dur finissait toujours par payer. J’ai réalisé l’une de mes meilleures qualifications à Zandvoort. J’en suis très heureux, car j’ai montré que j’étais dans le rythme. Je suis donc capable de faire partie des meilleurs pilotes. La course était plus mitigée, mais je marque mes premiers points ! Le circuit des Amériques est mon tracé préféré. J’étais rapide durant toute la préparation et les essais. Mais j’ai commis une erreur bête en Q2 qui me coûte la Q3. Je suis déçu de moi-même et désolé pour l’équipe. Nous avons encore un événement et je souhaite vraiment finir l’année très fort, donc je vais travailler encore plus avec les gars pour montrer ce dont je suis capable ! »

Richard Arnaud, manager : « C’est un événement à l’image de cette saison. On n’a pas encore tout mis bout à bout, mais la progression est nette. Deux podiums, une pole position et les premiers points de Patrik aux F1 Esports Pro Series avec l’équipe, ce sont des choses positives. On souhaite finir la saison sur une bonne note et donner le tempo pour 2022 ou nous voudrons lutter pour le titre ».

Articles similaires :

Lire aussi : Autosport GP au top de la vitesse pure !

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires