back to top

Alpine eSports truste les podiums lors du 3e round des F1 eSports Pro Series

L’événement a été marqué par une belle initiative, qui a permis à une centaine de fans d’Alpine Esports d’assister virtuellement aux courses de mercredi et d’interagir directement avec les pilotes et le management d’Alpine Esports.

La septième course de la saison disputée sur le circuit de Portimao a confirmé la bonne forme de l’équipe en qualifications. Les deux voitures, avec au volant Nicolas Longuet et Fabrizio Donoso, se sont hissées en Q3 sans aucun problème. C’est Fabrizio qui s’est le mieux qualifié avec une quatrième place sur la grille, tandis que Nicolas a terminé la séance à la dixième position. Le départ s’est déroulé sans incident pour les deux pilotes. Lucas Blakeley s’est très vite détaché pour décrocher la victoire, mais la bataille pour les places sur le podium était rude entre Rasmussen, Tonizza et Fabrizio. Grâce aux arrêts aux stands et à la stratégie, Rasmussen s’est emparé de la deuxième place, tandis que Fabrizio, grâce à un dépassement sur Tonizza quelques tours avant la fin de la course, s’est adjugé la troisième place. Son deuxième podium cette saison et le troisième pour l’équipe.

Un peu plus loin, Nicolas a franchi la ligne en huitième position, mais a été rétrogradé à la douzième place après que les commissaires sportifs ont considéré que son dépassement sur Leigh était illégal ; entraînant une pénalité de trois secondes après la course.

La deuxième course de mercredi soir avait lieu sur le circuit de Zandvoort. À cette occasion, Patrik Sipos a fait ses débuts en course pour Alpine Esports, rejoignant Fabrizio dans l’équipe. Les qualifications de Fabrizio se sont malheureusement terminées très rapidement après qu’un adversaire l’a bloqué lors de sa dernière tentative en Q1. Patrik a cependant confirmé le potentiel de la voiture, décrochant une excellente quatrième position, son meilleur résultat dans cet exercice cette saison. La course était plus difficile. Après avoir été parmi les cinq premiers pendant la majeure partie de la course, Patrik a chuté à la huitième place dans le dernier tour. Derrière, la course de Fabrizio n’a jamais vraiment démarré. Il n’a pu remonter qu’au seizième rang.

La dernière course du troisième évènement de la saison avait lieu sur le circuit des Amériques. Les essais se sont très bien passés et l’équipe avait confiance dans le potentiel de la voiture. Nicolas a décroché la pole position d’une milliseconde seulement, la deuxième cette saison pour l’équipe après sa pole lors de la course inaugurale de Bahreïn. Patrik a commis sa première erreur de la saison en qualifications en Q2, en coupant un virage lors de sa dernière tentative, ce qui le condamnait à partir quinzième. La course n’a guère été meilleure pour le Hongrois, victime d’un accrochage à l’approche du premier virage. Il a subi des dommages suite à l’incident et a franchi la ligne en seizième position.

Nicolas était sur une stratégie alternative avec un départ en pneus médium. Il a dépassé Opmeer, champion du monde 2020, au 19e tour, ce qui lui permettait alors de mener la course. Il a ensuite tenté dans le dernier tour de laisser passer les deux autres pilotes qui le suivaient juste avant le point de détection du DRS. Malheureusement, sa manœuvre n’a pas été couronnée de succès. Il a donc terminé troisième de la course permettant à l’écurie de glaner un nouveau podium. Le quatrième en neuf courses.

Au championnat des constructeurs, l’équipe conforte sa quatrième place et accroît son avance sur McLaren et Ferrari tout en restant au contact de la troisième place détenue par Aston Martin.

La dernière manche et finale du championnat se déroulera les 15 et 16 décembre.

Nicolas Longuet : « Nous nous sommes très bien préparés pour ce troisième évènement et je pense que cela s’est vu dans notre rythme. Portimao s’est bien passé en qualifications, même si j’ai commis une petite erreur en surchauffant mes pneus, ce qui m’a renvoyé à la dixième place sur la grille. Ensuite, j’ai réussi une bonne remontée notamment grâce à la stratégie. La pénalité est quelque peu fâcheuse, mais l’essentiel est que Fabrizio a très bien géré sa course pour ramener un podium à l’équipe. Sur le circuit des Amériques, tout s’est parfaitement déroulé. Avec la pole position en qualifications. La course se passait bien jusqu’au dernier tour où j’ai un peu trop surchauffé mes pneus, j’étais donc plus lent que mes adversaires. Tout de même satisfait par ce podium. Maintenant, j’ai les yeux rivés sur les trois dernières courses de la saison ! »

Fabrizio Donoso : « Un autre double podium pour l’équipe. C’est un bon résultat même si j’aurais aimé être encore meilleur. Portimao s’est très bien passé, avec une très bonne séance de qualifications et une course parfaitement exécutée. Pour Zandvoort, c’était très frustrant de partir de si loin surtout que c’est mon circuit préféré et je n’aurais rien pu faire pour éviter cet incident avec un autre concurrent. Heureusement, Patrik a assuré les points dans la seconde voiture. On donnera tout lors de la finale pour terminer la saison sur une bonne note. »

Patrik Sipos : « Cet évènement m’a montré que travailler dur finissait toujours par payer. J’ai réalisé l’une de mes meilleures qualifications à Zandvoort. J’en suis très heureux, car j’ai montré que j’étais dans le rythme. Je suis donc capable de faire partie des meilleurs pilotes. La course était plus mitigée, mais je marque mes premiers points ! Le circuit des Amériques est mon tracé préféré. J’étais rapide durant toute la préparation et les essais. Mais j’ai commis une erreur bête en Q2 qui me coûte la Q3. Je suis déçu de moi-même et désolé pour l’équipe. Nous avons encore un événement et je souhaite vraiment finir l’année très fort, donc je vais travailler encore plus avec les gars pour montrer ce dont je suis capable ! »

Richard Arnaud, manager : « C’est un événement à l’image de cette saison. On n’a pas encore tout mis bout à bout, mais la progression est nette. Deux podiums, une pole position et les premiers points de Patrik aux F1 Esports Pro Series avec l’équipe, ce sont des choses positives. On souhaite finir la saison sur une bonne note et donner le tempo pour 2022 ou nous voudrons lutter pour le titre ».

Articles similaires :

Lire aussi : Autosport GP au top de la vitesse pure !

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Opel lance « Electric All In » : une offre complète pour faciliter le passage à l’électromobilité

Opel Electric All In
Opel simplifie la transition vers l’électromobilité avec son offre « Electric All In », une formule tout compris qui rend l’achat et l’utilisation d’un véhicule électrique plus accessibles et sans tracas. Disponible pour tous les modèles électriques de la marque, cette offre inclut des services essentiels comme une wallbox de recharge, un abonnement de recharge publique, une garantie batterie de huit ans et bien plus encore. Une offre complète pour une transition en toute sérénité Avec « Electric All In », Opel va au-delà de la simple vente de véhicules électriques en proposant une solution clé en main pour ses clients....

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

François Merialdo nommé Vice-Président Véhicules Spéciaux & Robotique chez SOGECLAIR EQUIPMENT

François Merialdo - SOGECLAIR
SOGECLAIR, spécialiste des solutions innovantes pour une mobilité plus sûre et durable, annonce la nomination de François Merialdo au poste de Vice-Président Véhicules Spéciaux & Robotique au sein de SOGECLAIR EQUIPMENT. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la défense, dont 15 ans au sein de l’Armée de Terre, François Merialdo apporte une expertise solide en gestion de projet, innovation technologique et stratégie opérationnelle. Un parcours riche et diversifié Diplômé d’un MBA de La Sorbonne, d’un Master en management et des Écoles militaires interarmes, François Merialdo a occupé des postes clés dans des environnements exigeants. Il a...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

PEUGEOT domine l’Ecotest 2024 avec les véhicules les plus propres

Peugeot 208 électrique 2025
Les modèles électriques de PEUGEOT brillent une nouvelle fois dans le classement annuel de l’ADAC Ecotest 2024. Le PEUGEOT E-208 et le PEUGEOT E-308 se hissent en tête du palmarès, tandis que le PEUGEOT E-2008 se classe sixième. Ces résultats renforcent la stratégie électrique de la marque au Lion, qui propose désormais la gamme électrique la plus complète parmi les constructeurs européens. Des performances environnementales exceptionnelles Cette année, 84 véhicules ont été évalués par l’ADAC sur la base de leurs émissions. Avec une note totale de 105 points et des émissions de seulement 80 grammes de CO₂ par kilomètre, le PEUGEOT...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Peugeot Sport accueille Point S comme partenaire clé pour le Team Peugeot TotalEnergies en FIA WEC

Peugeot Sport - Point S 2025
Peugeot Sport annonce un partenariat stratégique avec Point S, leader mondial des services indépendants de pneumatiques et d’entretien automobile, pour le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). Ce partenariat marque une nouvelle étape pour le Team Peugeot TotalEnergies, avec le logo de Point S qui ornera la PEUGEOT 9X8 Hypercar tout au long de la saison 2025. Une alliance stratégique pour l’excellence en endurance Ce partenariat met en lumière l’engagement commun de Peugeot Sport et de Point S en faveur de l’innovation et de la performance, sur la piste comme en dehors. La saison 2025 du WEC débutera le 28 février...

Skoda Auto enregistre une croissance de 6,9 % en 2024 avec 926 600 véhicules livrés

Skoda Enyaq 2025
En 2024, Skoda Auto a renforcé sa position sur le marché mondial en livrant 926 600 véhicules, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2023. Cette performance solide, malgré un contexte économique incertain, a été portée par des modèles phares comme l’Octavia, le Kamiq et la Fabia, ainsi que par une demande soutenue pour le SUV électrique Enyaq. Des modèles stars et une gamme renouvelée L’Octavia reste le modèle le plus vendu de Skoda, avec 215 700 unités livrées (+12,4 %), suivi du Kamiq (126 000 unités ; +8,2 %) et de la Fabia, qui a enregistré la plus...

Top Actualité

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE)...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires