back to top

Audi au Zoute Grand Prix 2021

« Reflect on the past. Celebrate the future », telle est la devise sous laquelle s’inscrit la participation d’Audi à cette édition du Zoute Grand Prix. Du jeudi 7 au dimanche 10 octobre, la station balnéaire du Zoute sera le théâtre de la grand-messe annuelle des joyaux historiques de l’automobile et des derniers modèles en date de marques prestigieuses. Audi occupera une nouvelle fois une place de premier plan lors de cette édition.

La marque aux quatre anneaux présentera une perle du passé dans le pavillon Prado : l’Audi Alpensieger Type C 14/35 « Liselotte » de 1913, un modèle d’ingéniosité mécanique. L’Audi Type C, conçue en 1909 par August Horch, est l’un des modèles les plus légendaires de l’histoire d’Audi. Une dénomination que ce véhicule doit à ses victoires sur l’Alpenfahrt, une course organisée entre 1911 et 1914. L’Alpenfahrt, aussi connu sous le nom Rallye autrichien des Alpes, partait de Vienne, traversait les cols des Dolomites pour arriver à Bolzano, d’où elle repartait direction Vienne. Un voyage de quelque 2 931 km. La Type C Alpensieger (« Vainqueur des Alpes »), qui remporta les éditions 1912, 1913 et 1914 de l’Alpenfahrt, peut être considérée comme la première voiture de tourisme sportive de la marque. Son moteur de 3,5 litres développait 35 ch à 1 800 tr/min. Cette voiture provient de la collection de la D’Ieteren Gallery et a été restaurée avec le châssis et le moteur d’origine. La carrosserie en forme de torpille, fabriquée en bois à l’époque, a été entièrement reconstruite.

Également exposée dans le pavillon Prado, l’Audi RS e-tron GT entièrement électrique jette le pont vers le présent et témoigne de l’ingéniosité technique contemporaine. Avec la RS e-tron GT, Audi montre à quel point la mobilité électrique peut être fascinante. Le coupé à quatre portes associe un design expressif à une motorisation puissante et à un comportement dynamique. Un véhicule grand tourisme, ou GT, (de l’italien gran turismo) est une voiture de tourisme à tendance sportive dotée d’un comportement dynamique exceptionnel qui survole la route avec une grande assurance. L’Audi RS e-tron GT, avec sa puissance totale de 598 ch (646 ch en mode boost) partage ce caractère.

Enfin, Audi porte un regard sur l’avenir avec l’étude conceptuelle visionnaire Audi AI:TRAIL quattro. Ce tout-terrain électrique incarne un concept de mobilité durable pour la conduite hors des sentiers battus. L’Audi AI:TRAIL quattro à quatre places combine des aptitudes de conduite autonome avec de sublimes capacités tout-terrain. Les surfaces vitrées sur les côtés de l’habitacle s’étirent jusqu’en bas pour offrir une visibilité panoramique inégalée. La batterie généreuse assure une autonomie suffisante, même lorsque le plus proche réseau de bornes de recharge est très éloigné. Il est conçu pour l’aventure, pour l’exploration. Les feux de croisement et de route sont sensationnels. Au lieu de leurs interprétations traditionnelles, l’Audi AI:TRAIL quattro exploite un total de cinq drones triangulaires électriques sans rotor et dotés d’éléments LED matriciels intégrés. Ces drones peuvent se poser sur une galerie de toit ou directement sur le toit de la voiture pour s’arrimer aux points de recharge à induction.

L’Auto Union/Wanderer Stromlinie Spezial de 1938 sera présente au départ du Zoute Rally les vendredi 8 et samedi 9 octobre. Elle est animée par un moteur 6 cylindres en ligne de deux litres de cylindrée qui développe environ 70 ch et peut atteindre une vitesse de pointe de 150 km/h. C’est un des trois exemplaires du modèle qui fut spécialement construit en vue de participer au légendaire rallye Liège-Rome-Liège. Malheureusement, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, tous trois disparurent sans laisser de traces. Cet exemplaire fut reconstruit sur la base d’un châssis et des documents d’une Wanderer W24 retrouvée en France par un ami de la maison D’Ieteren et d’un moteur Wanderer et de ses trois carburateurs Solex venant de Saxe. La carrosserie est en aluminium. Cette voiture fait également partie de la collection de la D’Ieteren Gallery.

Le vendredi 8 octobre, la thématique combinant passé et futur se poursuit au travers des pilotes du Zoute Rally, puisque Stefan Kerckhoven, directeur sortant d’Audi Belgique, participera avec Emanuele Bolacchi, son successeur (à partir du 1er décembre), dans l’Auto Union/Wanderer Stromlinie Spezial.

Samedi 9 octobre, la championne olympique et ambassadrice Audi Nina Derwael prendra à son tour place au volant de l’Auto Union/Wanderer Stromlinie Spezial pour sa première participation au prestigieux Zoute Rally.

Grâce à un collectionneur privé et le soutien de Coast Motors Knokke, la présence d’Audi au prestigieux concours d’élégance sera placée sous le signe des 40 ans de quattro avec quatre modèles quattro exceptionnels :

  • Audi ur-quattro 10v 1981 – Diamond Silver metallic
  • Treser quattro Roadster 1984 – China Green
  • Audi quattro 20v – Crystal Silver
  • Audi sport quattro 1985 – Tornado Red

Articles similaires :

Lire aussi : Derniers tests pour l’Audi RS Q e-tron

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

Articles Récents

Catégories Populaires