Avec sa planification d’investissements pour les cinq prochaines années, AUDI AG poursuit sa transformation vers une mobilité premium interconnectée et durable : avec un montant total d’environ 35 milliards d’euros, les investissements restent à un niveau élevé, en particulier pour les futurs projets de véhicules, malgré un environnement commercial difficile. 

Quelques 17 milliards d’euros, soit la moitié du montant de l’investissement, sont alloués uniquement aux technologies futures. Comme le groupe Volkswagen dans son ensemble, Audi renforce ses investissements dans l’électromobilité. Le constructeur premium a consacré environ 15 milliards d’euros à ce domaine et au futur sujet de l’hybridation, soulignant ainsi l’importance clé de sa feuille de route électrique. Le périmètre financier nécessaire est créé par des synergies au sein du groupe Volkswagen – à la fois dans la stratégie de plate-formes électriques et dans le développement de logiciels. L’amélioration des coûts fixes, un portefeuille de produits allégé et des économies sur les investissements hors véhicules contribuent davantage à la solidité financière de la marque Audi.

Électrification et hybridation

De 2021 à 2025, AUDI AG prévoit des dépenses en recherche et développement ainsi que des investissements en immobilisations d’environ 35 milliards d’euros. Près de 17 milliards d’euros sont uniquement alloués par le constructeur premium aux projets de véhicules et aux technologies automobiles innovantes, afin de dynamiser à nouveau la promesse de la marque « Vorsprung durch Technik ».

La somme totale des frais de développement tient compte des synergies globales au sein du Groupe. Par exemple, le développement et la mise en œuvre des plates-formes électriques se font à travers les marques. Ici, Audi développe avec Porsche la plate-forme électrique haut de gamme (PPE) ; parallèlement, Audi utilise la technologie de la plate-forme d’électrification modulaire (MEB) du Groupe. Sur la base de la planification des investissements, les dépenses initiales des années 2021 à 2025 se concentrent sur la mise en œuvre sans compromis de la feuille de route E, avec une offensive produit à grande échelle pour les modèles entièrement et partiellement électriques. Pour l’électrification uniquement, une somme d’environ 15 milliards d’euros – plus de 40% des dépenses totales – est prévue dans le cadre du cycle de planification. Plus précisément, quelque 10 milliards d’euros doivent être consacrés à l’électromobilité et 5 milliards d’euros à l’hybridation. D’ici 2025, AUDI AG étendra son portefeuille de véhicules électrifiés à environ 30 modèles, dont environ 20 seront entièrement alimentés par des batteries électriques.

Digitalisation et Car.Software organization

Dans le domaine de la digitalisation également, Audi bénéficie d’une coopération au sein du Groupe et va désormais exploiter encore plus efficacement cet avantage concurrentiel. Dans le domaine du développement logiciel, Markus Duesmann, PDG d’Audi, prend désormais la présidence de l’organisation Car.Software-Organization, qui combine et étend le savoir-faire des marques.

L’unité logicielle propre au Groupe crée ainsi un système d’exploitation unifié avec des fonctions de base pour tous les véhicules du Groupe. Les tâches de la Car.Software-Organization comprennent également le développement des fonctions de conduite automatisée.

Plan de transformation Audi et Audi.Zukunft

Grâce à une optimisation du portefeuille de produits afin de devenir plus efficace et allégée, à une complexité réduite des processus internes et à des améliorations des coûts fixes, la marque Audi est dans une situation financière solide. Le plan de transformation Audi (ATP) et l’accord de base Audi.Zukunft entraîneront des gains d’efficacité substantiels. L’ATP à lui seul a débloqué plus de 6,5 milliards d’euros depuis le lancement du programme il y a trois ans. Malgré un environnement difficile causé par la pandémie de coronavirus cette année, AUDI AG continue de se concentrer clairement sur l’objectif d’atteindre une somme cumulée d’environ 15 milliards d’euros d’ici 2022 grâce à ce programme. En outre, l’accord Audi.Zukunft pose les bases d’une position forte sur le marché pour AUDI AG, des emplois sûrs et des sites d’entreprise rentables. Grâce aux dépenses prévues, les sites en Allemagne resteront également très compétitifs et bien positionnés à l’avenir.