back to top

Audi Brussels produit son huit-millionième véhicule

Ce 10 novembre 2021, le huit-millionième véhicule a quitté la chaîne de production  chez Audi Brussels. Markus Duesmann, président du conseil d’administration d’ Audi AG en visite à Bruxelles, a exprimé son enthousiasme pour ce site qui a reçu l’année dernière la distinction de « Factory of the Future ».  Depuis l’automne 2018, Audi Brussels produit l’Audi e-tron, le premier SUV entièrement électrique de la marque aux quatre anneaux. La production en série de l’Audi e-tron Sportback a commencé quant à elle début 2020.

Audi Brussels a atteint une étape particulière : l’ usine belge a construit huit millions de voitures depuis sa création en 1949. Le véhicule qui marque ce record est une Audi e-tron ‘blanc glacier’ métallisé. Cette voiture jubilaire va intégrer la vaste collection historique de voitures Audi Tradition.

Le premier ministre Alexander De Croo, le vice premier ministre et ministre de la mobilité Georges Gilkinet et le président du conseil d’administration d’Audi ont visité Audi Brussels à l’occasion de cette célébration.

« Pionnier et exemple de la mobilité électrique »

Markus Duesmann, président du conseil d’administration d’ Audi AG, a tourné le regard vers l’avenir et souligné en cette occasion le rôle de ce site comme « usine phare pour la mobilité électrique au sein du groupe Audi ».

Avec l’Audi e-tron, ce n’est pas uniquement la production du premier SUV 100 % électrique de la marque qui a commencé ici. Le montage des batteries est lui aussi à la pointe de la technologie pour le groupe, notamment grâce à des solutions novatrices comme le logiciel d’analyse pour batteries haute tension BattMAN (Battery Monitoring Analysis Necessity) , utilisé à présent par plusieurs marques du groupe Volkswagen. « La transition systématique et réfléchie de notre gamme vers la mobilité électrique est le plus grand défi de l’histoire de notre entreprise. Audi Brussels est un pionnier et un exemple en matière de mobilité électrique. Nous utilisons l’expérience engrangée à Bruxelles pour la transformation d’autres sites », a précisé Duesmann.

Volker Germann, directeur d’ Audi Brussels, a souligné le rôle du personnel :

Nous plaçons nos collaborateurs et collaboratrices au centre de notre attention et nous investissons dans la numérisation et dans des processus et produits intelligents. Des centaines de milliers d’heures de formation ont préparé nos collaborateurs à la transition vers la mobilité électrique.

Plus de 3.000 collaborateurs produisent actuellement les modèles Audi e-tron, e-tron Sportback, e-tron S et e-tron S Sportback. L’usine en a produit plus de 115.000 jusqu’à présent. Au cours des années à venir, les modèles de la famille e-tron vont également continuer de sortir des chaînes du site bruxellois. Le SUV haut de gamme 100 % électrique le plus vendu en Europe à l’heure actuelle a encore plus de la moitié de son cycle de vie de produit devant lui.

Pionnier du développement durable

Outre la mobilité électrique, Audi Brussels est également un pionnier du développement durable : en 2018, ce site primé à de multiples reprises est devenu la première usine Audi et le premier site de production en grande série de véhicules haut de gamme dans le monde qui assure une production neutre en CO2. L’usine utilise de l’électricité verte et est alimentée par une vaste installation photovoltaïque (107.000m²). La chaleur nécessaire à la production provient elle aussi de sources renouvelables grâce à des certificats pour le biogaz. Les émissions techniquement inévitables à l’heure actuelle sont compensées par des projets certifiés de crédits carbone.

Peter Kössler, membre du directoire pour la production et la logistique chez Audi :

Pour Audi, le succès économique et la protection de l’environnement sont indissociables. Pour nous, la mobilité premium signifie non seulement que nos produits répondent aux normes les plus élevées, mais aussi qu’ils sont systématiquement produits de manière durable. Dans le cadre de notre programme Mission:Zero, Audi Brussels a été la première usine Audi au monde à produire des véhicules de manière neutre en CO2, servant ainsi de pionnier et d’inspiration pour nos autres sites.

Dans le cadre de son programme environnemental « Mission:Zero », qui couvre différents sites, Audi travaille également dans les domaines de l’utilisation de l’eau, de l’utilisation efficace des ressources et de la biodiversité afin de réduire systématiquement l’empreinte écologique de sa production et de sa logistique.

Une Studebaker a inauguré les chaînes de production

L’actuelle usine Audi a connu une histoire mouvementée. Le 7 avril 1949, la première berline Studebaker Champion est sortie de ses chaînes de production. C’est en 1965 que l’usine a produit sa dernière Studebaker, sous le numéro 21.675. Volkswagen AG était devenue le principal client de l’usine, qui produisait alors des Coccinelle et des minibus VW. Au début des années 1960, cette usine bruxelloise a produit également un millier de cabriolets Porsche 356. En 1970, Volkswagen a repris entièrement l’usine. Au début des années 1980, la VW Golf est venu compléter le programme : près de quatre millions d’exemplaires de ce modèle à succès ont été construits à Bruxelles.

Audi reprend l’usine en 2007.

L’année 2007 marque la grande étape suivante dans l’histoire de l’usine : Audi AG est devenu propriétaire du site. Audi Brussels a transformé ensuite l’usine, qui produisait à cette époque la VW Polo et l’Audi A3, pour permettre la fabrication du dernier modèle de la gamme Audi, l’Audi A1.

Vient ensuite, en 2018, la naissance du modèle premium actuel d’Audi Brussels : l’usine a commencé la production du premier modèle de série 100 % électrique du groupe Audi, l’Audi e-tron. Cette usine entièrement consacrée à l’électrique est devenu ainsi une pionnière de l’électromobilité.

Et la succession de l’Audi e-tron et e-tron Sportback est également assurée. Markus Duesmann, CEO d’Audi, a annoncé la bonne nouvelle qu’un futur modèle entièrement électrique sortira de la chaîne de production d’Audi Brussels à partir de 2026.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

Honda Prelude : Le coupé sport fait son grand retour en Europe version hybride

Honda Prelude Concept
Honda marque un tournant historique en annonçant le retour de la mythique Prelude en Europe, prévue pour début 2026. Cette sixième génération, réinventée en version électrique hybride, introduira la révolutionnaire technologie S+ Shift, promettant de perpétuer l'esprit sportif qui a fait la renommée du modèle. Cette renaissance coïncide avec le 25ème anniversaire de l'expertise Honda en matière d'hybridation, initiée par la légendaire Insight en 1999. La nouvelle Prelude s'inscrit dans cette lignée d'innovation tout en marquant une évolution significative dans l'histoire du constructeur japonais. L'innovation majeure réside dans la technologie S+ Shift, spécialement développée pour recréer les sensations et la sonorité...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires