Avec 4 prix remportés – dont 3 décernés directement par les utilisateurs -, Honda s’est distinguée lors de la soirée des Trophées de la Moto 2024 qui s’est déroulée mercredi 8 février dernier.
Inaugurés en 2020, les Trophées de la Moto récompensent chaque année les motos, accessoires, équipements, services, personnalités ou initiatives proposés par les acteurs du monde des deux-roues motorisés au cours des 12 mois précédents. Présélectionnés par un panel de journalistes spécialisés, 8 nominés sont ainsi soumis aux votes du public dans 9 catégories différentes : moto route, scooter, moto tout-terrain, 2-roues électrique, innovation technologique, pilote, meilleur équipement, « Made in France » et enfin produit écoresponsable. S’ajoutent à cela 2 Trophées plus particulièrement consacrés aux professionnels (Meilleur Réseau Constructeur et Concessionnaire de l’année), décernés par un jury spécifique. Enfin, un dernier Trophée d’Honneur récompense la personnalité de l’année.
À l’issue d’une consultation et d’un vote ayant rassemblé plusieurs milliers de lecteurs de la presse spécialisée écrite et digitale, Honda s’est ainsi vu décerner 3 Trophées dans 3 catégories : « Moto de Route de l’année » avec la toute dernière Hornet 750, le « Scooter de l’année » avec le Forza 125 et enfin la « Moto tout-terrain de l’année » avec la version 2024 de la multicapée CRF450R, laquelle avait déjà reçu ce prix l’an passé.
Une autre satisfaction majeure est venue du Trophée du « Meilleur réseau constructeur », décerné à Honda pour la 3e fois en 4 éditions (2020, 2022, 2024).
Ces 4 prix témoignent de la reconnaissance des utilisateurs pour la pertinence et la qualité des produits Honda, mais aussi pour la compétence d’un réseau fort de 149 concessionnaires, en France et à l’extérieur des frontières métropolitaines.
Enfin, alors qu’il vient tout juste de rejoindre les rangs du Team Honda LCR pour la saison de MotoGP 2024, Honda a accueilli avec plaisir la désignation du pilote français Johan Zarco au titre de « Pilote de l’année ».
Moto de Route de l’année : Honda Hornet 750
Attendue de longue date par les amateurs de roadsters de caractère, la Hornet 750 n’a pas déçu, tant du point de vue technique que dynamique. Vif, agile et excitant, le « frelon » revendique le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie (67,5 kW / 92 ch pour 190 kg, accessible A2) grâce à un bicylindre de nouvelle génération associé à une électronique de pointe : commande électronique des gaz, 4 modes de pilotage, 3 niveaux de contrôle de couple avec contrôle de cabrage intégré, 3 niveaux de frein moteur et 3 niveaux de puissance moteur. L’ensemble est enchâssé dans un cadre ultraléger avec suspensions de haute qualité (fourche inversée SFF-BP ø 41 mm à l’avant et système Pro-Link à l’arrière).
Scooter de l’année : Honda Forza 125
Le Forza 125 est le « petit » GT sportif de la gamme scooters Honda. Suréquipé et performant, le Forza est propulsé par un monocylindre 4 temps alimenté par injection (10,7 kW / 14,55 ch – 12,3 Nm) et dispose d’un système de contrôle de couple HSTC, d’une bulle à réglage électrique, d’une prise USB-C, d’espaces de rangements (coffre + vide-poches), d’un éclairage à LED ou encore d’un système de démarrage sans clef Smart Key.
Moto tout-terrain de l’année 2023 : Honda CRF450R
Fruit d’un long développement en partenariat avec les pilotes du team officiel HRC, la dernière génération de la CRF450R de cross (qui a fêté en 2023 les 50 ans des modèles Cross Honda) règne sur les pistes de cross et de SX du monde entier comme en témoigne son palmarès récent : Championne de France CFS 2024, Championne US SX450 et MX450 2023, Championne et vice-Championne de France « Elite » 2023, 5 CRF dans les 8 premières machines à l’Enduropale 2024… Sans oublier les performances et la fiabilité de sa version « Rallye » qui lui ont permis de remporter la victoire ainsi que la 3e place du Dakar 2024*, le rallye unanimement considéré comme le plus difficile au monde.
*avec respectivement Ricky Brabec et Adrien Van Beveren.
Repères :
Trophées de la Moto 2024
Honda Hornet : Trophée de la Moto Route
Honda CRF450R : Trophée de la Moto Tout-Terrain
Honda : Trophée du réseau constructeur
Trophées de la Moto 2023
Honda NT1100 : Trophée de la Moto Route
Honda CRF450R : Trophée de la Moto Tout-Terrain
Trophées de la Moto 2022
Honda CRF250R : Trophée de la Moto Tout-Terrain
Honda : Trophée du réseau constructeur
Trophées de la Moto 2021 : (Annulé)
Trophées de la Moto 2020
Honda : Trophée du réseau constructeur
Articles similaires :
- Honda : nouveaux coloris pour le millésime 2024 des ADV350, Forza 125 et Forza 350
- Honda dévoile sa gamme CRF 2020
- Honda célèbre la production de 400 millions de motos
- Honda rappelle le CR-V pour un défaut critique de ceinture de sécurité
- Honda annonce l’extension à l’échelle européenne de son service de recharge intelligente des véhicules : e:Progress