BMW Group fait systématiquement évoluer la digitalisation et l’automatisation de ses processus de production dans le cadre de BMW iFACTORY. Depuis 2022, l’entreprise teste la conduite automatisée en usine (AFW) pour les nouveaux véhicules dans sa plus grande usine européenne à Dingolfing. Après l’obtention de la certification CE, le projet pilote passe maintenant à l’exploitation en série.
En plus de Dingolfing, Leipzig est également en train d’être habilitée à mettre en œuvre le projet AFW en série. D’autres sites du réseau de production de BMW Group devraient suivre par étapes.
« La conduite automatisée en usine optimise notre processus de production et apporte des gains d’efficacité significatifs à notre logistique », explique Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration de BMW AG en charge de la production. « C’est pourquoi nous allons rapidement déployer cette technologie dans l’ensemble de notre réseau de production. »
Outre les BMW série 5 et série 7 à Dingolfing, cette technologie est désormais également utilisée pour le MINI Countryman et d’autres modèles BMW à Leipzig. À Dingolfing, les nouveaux véhicules se déplacent de manière totalement autonome – sans conducteur – sur un parcours de plus d’un kilomètre, depuis les deux halls d’assemblage jusqu’à l’aire de finition de l’usine, en passant par le « parcours d’essai court ». Cela est possible grâce à des capteurs installés le long du parcours – créant ainsi la plus grande infrastructure LIDAR d’Europe – et en s’appuyant sur un modèle d’environnement généré en externe et un planificateur de mouvement externe. Quelles que soient les options d’équipement du véhicule, ce système contrôle ses mouvements automatisés en utilisant une architecture en cloud de pointe. Certaines parties de la technologie ont été fournies par la société suisse Embotech AG, avec laquelle le BMW Group a déjà coopéré dans les premières étapes par l’intermédiaire de son unité de venture client, le BMW START-UP Garage.
L’usine de Leipzig prévoit d’introduire la conduite automatisée pour environ 90 % des modèles BMW et MINI qui y sont construits, les usines de Ratisbonne et d’Oxford devant suivre en 2025. Le nouveau site de Debrecen, en Hongrie, mettra également en œuvre cette technologie dès le lancement officiel de la production en série.
À l’avenir, BMW Group prévoit d’étendre l’utilisation de la conduite automatisée en usine à d’autres domaines de la production, tels que la conduite dans la zone d’essai et dans les zones de distribution extérieures. Les experts en production et en développement travaillent également en étroite collaboration pour développer la technologie en interne. Un autre facteur clé de l’expansion de la technologie est l’utilisation croissante de la technologie embarquée, qui soutiendra les capteurs externes à long terme.
« Au cours des dix prochaines années, nous enregistrerons plusieurs millions de kilomètres d’essai avec la conduite automatisée en usine rien que dans notre réseau de production », déclare Nedeljković. « De cette manière, BMW Group établit une fois de plus une nouvelle référence en matière d’automatisation et de numérisation de ses processus de production – tout en ouvrant la voie à de futures applications dans le domaine de la conduite autonome. »