back to top

BMW M peaufine un prototype en vue du développement de modèles hautes performances 100 % électriques

BMW M GmbH ouvre le prochain chapitre de son histoire et poursuit sa transformation vers la mobilité électrique. Avec les premiers essais d’un prototype destiné au développement de systèmes innovants de contrôle de la transmission et du châssis, une équipe multidisciplinaire de développeurs met à l’épreuve les solutions matérielles et logicielles conçues pour les futures modèles hautes performances entièrement électriques de la marque. Ces essais se concentrent sur un système à quatre roues motrices constitué de quatre moteurs électriques et d’un système intégré de contrôle de la dynamique de conduite qui, ensemble, offrent un niveau de performance et d’expérience sans précédent.

Avec ce concept de propulsion entièrement nouveau, BMW M GmbH souligne son expertise en matière de développement et, par conséquent, sa capacité à transférer l’essence de la lettre M dans le monde de la mobilité sans émissions locales. Le système de transmission entièrement électrique est associé à des systèmes de commande innovants pour redéfinir la combinaison de dynamique, d’agilité et de précision caractéristique des automobiles BMW M dans une voiture de sport hautes performances 100 % électrique.

50 ans de BMW M GmbH : le futur se dessine déjà au cours de cette année anniversaire.

Exactement 50 ans après sa création, BMW M GmbH est au cœur d’un processus de transformation vers la mobilité électrique, qui non seulement préserve les caractéristiques de performance incomparables de ses modèles, mais les enrichit aussi de nouvelles facettes. Cette année anniversaire a déjà été marquée par le lancement sur le marché de voitures sportives 100 % électrique avec la BMW i4 M50 et la BMW iX M60. La BMW i7 M70, première automobile BMW M basée sur une berline de luxe entièrement électrique, suivra dès l’année prochaine.

« À l’occasion de notre anniversaire, nous ne regardons pas seulement en arrière, mais surtout vers l’avenir », déclare Franciscus van Meel, PDG de BMW M GmbH. « Avant la fin de l’année, la production de la BMW XM, notre première voiture hautes performances dotée d’un moteur hybride V8 M, débutera. Avec nos fans du monde entier, nous nous réjouissons également de notre entrée dans la catégorie LMDh du championnat nord-américain d’endurance IMSA, dans lequel nous concourrons également avec un moteur turbo hybride huit cylindres à Daytona et lors d’autres événements en 2023, ainsi que dans le championnat WEC au Mans un an plus tard. »

Une technologie de transmission et de suspension spécifique sur la base d’une BMW i4 M50.

Afin de pouvoir mettre sur la route la technologie d’entraînement et de châssis développée pour les futures voitures hautes performances purement électriques, à des fins d’essais et de mise au point, les ingénieurs de BMW M GmbH ont mis au point un véhicule d’essai qui porte les gènes appropriés – tant en termes de dynamique M typique que dans le domaine de la mobilité électrique. Sur la base de la BMW i4 M50, un coupé à propulsion entièrement électrique a été créé avec une carrosserie modifiée dans le plus pur style de BMW M GmbH. Ses larges passages de roues permettent l’intégration de modèles d’essieux avant et arrière hautes performances spécialement conçus.

La partie avant du prototype est dotée d’un système de jambe de force adapté, inspiré des BMW M3 et M4, qui assure une rigidité en torsion particulièrement élevée dans des situations de conduite extrêmement dynamiques. La disposition des radiateurs s’inspire également de celle utilisée dans les voitures hautes performances actuelles de la gamme du constructeur bavarois.

Précision et adaptabilité exceptionnelles : Système de transmission à quatre roues motrices M xDrive avec quatre moteurs électriques.

Le cœur du système d’entraînement haute performance révolutionnaire qui fait ses débuts sur la route avec ce prototype d’essai est un système électrique M xDrive à quatre roues motrices doté de quatre moteurs électriques. Le fait que chacune des quatre roues soit entraînée par un moteur électrique ouvre de toutes nouvelles possibilités pour une répartition infiniment variable, extrêmement précise et en même temps très rapide du couple moteur. En quelques millisecondes, la puissance et le couple des moteurs électriques à réponse spontanée peuvent être dosés avec une telle précision que la demande de charge transmise par la pédale d’accélérateur peut être réalisée à un niveau de dynamique inaccessible avec les systèmes de transmission conventionnels.

Cela signifie que le conducteur peut bénéficier de caractéristiques de performance entièrement nouvelles, même dans des conditions exigeantes, telles que des situations très dynamiques ou des conditions routières défavorables. « L’électrification nous ouvre de tout nouveaux degrés de liberté pour créer une dynamique typiquement M », déclare Dirk Häcker, responsable du développement chez BMW M GmbH. « Et nous voyons déjà que nous pouvons exploiter ce potentiel au maximum, de sorte que nos voitures de sport hautes performances continueront à offrir la combinaison incomparable et caractéristique de M en termes de dynamique, d’agilité et de précision dans un avenir sans émissions locales. »

Unité de commande hautement intégrée pour plus de dynamisme et une meilleure gestion de la transmission.

La précision lors du transfert du couple moteur, en particulier, bénéficie grandement du système électrique à quatre roues motrices M xDrive. Les quatre moteurs sont reliés à une unité de commande centrale hautement intégrée qui analyse en permanence les conditions de conduite et les souhaits du conducteur. La restitution idéale de la puissance à la route est calculée en quelques millisecondes à partir des valeurs de la position de la pédale d’accélérateur, de l’angle de braquage, de l’accélération longitudinale et latérale, de la vitesse des roues et d’autres paramètres. Les signaux correspondants sont transmis tout aussi rapidement et directement, via un embrayage multidisque et des différentiels, aux quatre moteurs, qui sont en mesure de les mettre en œuvre immédiatement et avec précision.

Cette forme de dynamique du véhicule et de commande de la transmission a été amenée à maturité au cours de phases de développement et d’essais intensifs, d’abord sur des modèles virtuels, puis sur des bancs d’essai. Pour une application totalement réaliste du matériel et du logiciel développés à cet effet, le prototype d’essai est maintenant mis sur la route. L’intérieur du coupé quatre portes est équipé d’une vaste technologie de mesure qui permet d’analyser en détail chaque situation de conduite réalisée. Ainsi, les résultats théoriques de la répartition parfaite du couple moteur peuvent être comparés dans le laboratoire d’essai avec la réalité de la route et pris en compte pour la suite de la programmation.

Ce travail minutieux est essentiel pour que les futurs modèles hautes performances se distinguent également par ce qui a rendu les voitures BMW M uniques au cours des 50 dernières années : une augmentation linéaire de la puissance motrice et de la dynamique latérale qui permet un comportement maîtrisé jusqu’aux limites. Les premiers kilomètres du prototype sur des routes fermées ont permis de constater que ce principe d’entraînement novateur repousse encore plus loin les limites de cette plage. Grâce au dosage particulièrement sensible du couple d’entraînement et à la conversion sans latence perceptible, il est possible d’atteindre des vitesses de passage en courbe nettement plus élevées, même sur des routes mouillées ou couvertes de neige, par exemple. Dans ce cas, le véhicule se dirige sans effort et sans tendance au sous-virage, car le couple d’entraînement de la roue arrière extérieure a déjà été augmenté en fonction de l’angle de braquage.

Le caractère performant du nouveau système d’entraînement se manifeste également dans la récupération de l’énergie de freinage. Jusqu’aux limites de la dynamique de conduite, les quatre moteurs peuvent assumer la fonction de générateur lors d’un freinage avant un virage, par exemple, et alimenter en électricité la batterie haute tension.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires