Pour la septième année consécutive, Frieze et BMW poursuivent leur partenariat à long terme avec le programme artistique BMW Open Work. L’artiste française Sara Sadik a travaillé en étroite collaboration avec BMW pour présenter « LA POTION (EH) » – une expérience vidéo et de gaming, utilisant My Modes de BMW, offrant une personnalisation sonore et lumineuse à bord, et la nouvelle technologie AirConsole de la BMW i5 comme dispositif de jeu. Les deux œuvres seront présentées en avant-première à KOKO, dans le BMW Open Work Lounge, pendant Frieze London, qui s’est déroulé du 11 au 15 octobre 2023.
Pour célébrer leur collaboration, Frieze et BMW sont fiers d’annoncer que le musicien londonien Loyle Carner sera l’interprète de Frieze Music cette année.
BMW Open Work est une initiative conjointe de Frieze et BMW, réunissant l’art, l’innovation, la technologie et le design dans un format pluridisciplinaire pionnier.
Sous la direction d’Attilia Fattori Franchini, BMW Open Work invite un artiste à développer un projet ambitieux utilisant la technologie et le design de BMW pour donner une nouvelle orientation à sa pratique.
Cette année, l’artiste invitée est Sara Sadik, basée à Marseille, dont la pratique se situe à mi-chemin entre la fiction et le documentaire. Son travail, qu’il s’agisse de vidéos ou de performances, s’inspire des jeux vidéo, des animés, de la science-fiction ainsi que du rap français, et met en avant des personnages confrontés à des défis et s’efforçant d’atteindre une transformation morale et physique à travers des récits initiatiques.
Sara Sadik déclare : « Pour ma commande pour BMW Open Work 2023, j’étais intéressée par la création d’une œuvre qui pourrait avoir des qualités de transformation pour ses spectateurs. J’ai choisi le titre ‘LA POTION (EH)’ pour faire allusion à une métamorphose émotionnelle tangible. Inspiré par un dialogue étroit avec les équipes de BMW gaming (Air Console) et My Modes, j’ai décidé de voir la BMW i5 comme un personnage, l’Avatar Neregy explorant différents mondes imaginaires à la fois dans le jeu vidéo et dans la vidéo. C’est aussi extrêmement excitant pour moi de construire pour la première fois une œuvre qui peut être vue par le grand public pendant la Frieze Week à l’extérieur de KOKO et jouée exclusivement dans la voiture.«
Conçue dans le cadre de BMW Open Work 2023, « LA POTION (EH) » nourrit l’intérêt de l’artiste pour les perspectives offertes par les scénarios générés par ordinateur et son enquête sur les états émotionnels changeants de jeunes personnages masculins.
Le projet se présente sous la forme d’un jeu vidéo interactif, conçu pour être joué exclusivement dans la nouvelle BMW i5 entièrement électrique, ainsi que d’une installation vidéo présentée à la fois sur la terrasse publique de KOKO et à l’intérieur du BMW Lounge.
Le spectateur est guidé par l’avatar Neregy, un personnage virtuellement aliéné qui a du mal à se connecter aux gens. Il le suit à travers différents mondes, tâches et défis pour mener à bien sa quête de guérison et de transformation psychologiques.
« Je suis ravi que notre partenariat fructueux avec Frieze se poursuive. L’engagement de BMW en faveur de l’art contemporain fait partie intégrante de notre engagement culturel mondial, qui dure depuis plus de 50 ans. Je suis très heureux que tant de personnes puissent découvrir l’œuvre de Sara Sadik, BMW Open Work, spécialement conçue pour la BMW i5 entièrement électrique« , a déclaré Christopher Brownridge, président-directeur général de BMW Group UK et Irlande.
Inspirée par les dialogues avec l’équipe de jeu (AirConsole) ainsi que par le système My Modes – qui permet au conducteur de personnaliser la voiture selon son humeur – Sara Sadik a imaginé la nouvelle BMW i5 comme un personnage, un dispositif unique qui invite le public à se plonger dans ses émotions. En transformant la voiture, pour la première fois dans l’histoire de BMW Open Work, en un objet expérientiel unique, grâce à l’activation immersive de fonctions lumineuses et sonores, et en embrassant les thèmes de la place centrale de l’homme et de la numérisation, la BMW i5 devient un être sensible, un compagnon de voyage.
« Travailler avec une artiste passionnante et visionnaire telle que Sara Sadik sur ce projet a permis à BMW Open Work de franchir une nouvelle frontière. Sa nouvelle vidéo et son jeu LA POTION (EH) sont le fruit d’une collaboration intense avec les experts de BMW et imaginent, pour la première fois, la BMW i5 comme un personnage de premier plan, un appareil et un lieu d’exposition. J’ai hâte de laisser l’œuvre nous guider à travers des mondes imaginaires et des défis pour explorer les états émotionnels changeants des utilisateurs/joueurs et des conducteurs« , explique Attilia Fattori Franchini, commissaire d’exposition, BMW Open Work.
Frieze Music
Pour célébrer leur collaboration de longue date, BMW s’associe à Frieze pour présenter à nouveau Frieze Music à Londres. Le 12 octobre, l’artiste Loyle Carner, nominé pour le Mercury Music Prize, se produira au légendaire KOKO Theatre. Loyle Carner est un musicien hip-hop anglais célèbre pour son style sophistiqué. Il a reçu trois nominations aux Brit Awards pour British Breakthrough Act (2018), British Male Solo Artist (2018) et British Urban Act (2023). En outre, Keyrah commencera par un DJ set pour une soirée célébrant les 20 ans de Frieze London.
Explorant l’intersection de la musique et des arts pour susciter des dialogues inspirants, Frieze Music offre aux artistes la possibilité de créer une performance unique, mettant en valeur leur métier à travers la chanson, l’inspiration et les conversations avec leurs collègues artistes. Lancée lors de l’inauguration de Frieze Los Angeles en 2019, l’initiative conjointe entre BMW et Frieze a rassemblé un large éventail de musiciens.
Emily Glazebrook, directrice commerciale de Frieze, déclare : « Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec BMW, soulignant l’engagement de Frieze à explorer les possibilités de l’art, du design et de la technologie. Depuis 2017, BMW a constamment amplifié les voix des artistes et musiciens internationaux, leaders et émergents, grâce à nos initiatives conjointes, à la fois sur la foire et à travers la ville. Nous attendons avec impatience les collaborations de cette année pour Frieze London et Frieze Masters, avec Sara Sadik à la tête de BMW Open Work et Loyle Carner sur le devant de la scène avec Frieze Music, alors que nous célébrons le 20e anniversaire de Frieze London et l’esprit créatif florissant de la capitale.
Articles similaires :
- Rechargée et électrisante : la Mini Classic en route vers l’avenir
- Le groupe BMW et Daimler Mobility AG ouvrent la voie à une croissance rentable dans les joint-ventures de mobilité
- Nouvelles BMW K 1600 GT, BMW K 1600 GTL, BMW K 1600 B et BMW K 1600 Grand America
- BMW Group a actualisé ses perspectives pour 2023
- Voici les nouvelles peintures BMW Individual Special pour la BMW XM