back to top

Bugatti Chiron Super Sport : 1 618 ch au banc d’essai !

Couple : 1 600 newtons-mètres, puissance : 1 600 ch, vitesse de pointe : 440 km/h, la Bugatti Chiron Super Sport est l’hypersportive la plus puissante et la plus rapide du monde. Depuis l’été 2019, elle détient le record de vitesse pour un véhicule de série avec 490,484 km/h (304,773 mph) au compteur. Un véhicule à part dans l’histoire de l’automobile et un chef-d’œuvre technologique.

Dans un soucis de développement permanent et de constante optimisation de ses véhicules, Bugatti les mets régulièrement à l’épreuve dans des conditions extrêmes. Et quand il s’agit de vérifier la puissance et la vitesse maximale des véhicules quatre roues motrices, seul un banc d’essai mono-rouleau particulièrement performant peut relever le défi.

Sur ce type de dynamomètre, chaque roue du véhicule tourne sur un grand rouleau au lieu d’être calée entre deux petits rouleaux. L’avantage : la roue n’a qu’un seul point de contact, ce qui reproduit le comportement en condition réelle, sur route. Le patinage, le fléchissement des roues et la perte de puissance sont ainsi réduits par rapport à un banc d’essai à double-rouleaux. Par conséquent, les pneus chauffent moins, ce qui permet d’atteindre des vitesses plus élevées. Il est ainsi possible de dépasser les 400 km/h, un pallier de vitesse que la Chiron Super Sport atteint sans peine. Une autre donnée extrême est le fait qu’à 420 km/h, le pneu tourne déjà plus de 50 fois par seconde, ce qui peut soumettre la bande de roulement à des forces qui correspondent à environ 4 000 fois l’accélération de la pesanteur (g = 9,81 m/s2). Quand le véhicule est poussé à toute puissance, rien que le poids de la valve passe de 18,3 grammes à environ 55 kg.

Les dimensions du banc d’essai sont colossales : un jeu de rouleaux pèse 3,5 tonnes et la masse en rotation est de 720 kg – équivalente au poids réel d’un véhicule. Un dispositif de réglage hydraulique permet d’adapter le rouleau de l’essieu arrière à l’empattement. Avec une puissance de freinage maximale de 1 200 kW par rouleau, il est possible de simuler des vitesses allant jusqu’à 480 km/h, tout en continuant à assurer un freinage sécurisé. La Chiron Super Sport, avec sa vitesse maximale régulée à 440 km/h, est le seul véhicule de série capable de pousser le dynamomètre dans ses retranchements.

Le banc à rouleaux haute performance est spécialement conçu pour les véhicules atteignant des vitesses extrêmement élevées comme la Chiron Super Sport. L’hypersportive de Molsheim peut donc, pour la première fois en phase de simulation, déployer tout son potentiel en terme de performance. La soufflerie, haute de quatre mètres et dotée d’un rotor de 1,93 mètre de diamètre, brasse 300 000 m³ d’air par heure et génère un flux atteignant jusqu’à 230 km/h, pouvant ainsi reproduire les conditions réelles de conduite, et cela, même à des vitesses très élevées. Ainsi, la vitesse du flux d’air produit par la soufflerie varie en fonction de la vitesse du véhicule. En prime, ce souffle fournit au moteur l’air de refroidissement dont il a besoin dans l’immédiat et permet également de refroidir le dessous de caisse pour le bon fonctionnement du système d’échappement, de la boîte de vitesses et du différentiel. Le système d’aspiration des gaz d’échappement intégré dans les grilles situées à l’arrière du véhicule aspire également le flux d’air passant sous la caisse. Cet air est ensuite évacué vers l’extérieur à l’aide de tours de 12,5 mètres de haut équipées de grands ventilateurs.

Pour dompter l’immense puissance et la force de la Bugatti Chiron Super Sport, une fixation spéciale a été développée en collaboration avec Bugatti. Ainsi, un cadre avec quatre plaques est installé sous la monocoque en carbone et fixe solidement l’hypersportive au dynamomètre. Sous le soubassement, ce sont 20 vis à haute résistance qui fixent les plaques à la monocoque. Les plaques sont reliées les unes aux autres par une chaine extrêmement solide et un système d’attache en forme de croix, chaque plaque étant fermement ancrée au sol de la zone de test. Les chaînes utilisées supportent jusqu’à 24 tonnes de force de traction. Sur le côté, à l’arrière, des sangles spéciales tiennent l’hypersportive en place afin que les pneus restent en contact permanent avec le sommet des rouleaux.

La Chiron Super Sport de Bugatti a été pensée sans compromis : elle offre un aérodynamisme optimisé permettant d’atteindre des vitesses record sans pour autant renoncer au luxe et au confort. Chaque centimètre de la carrosserie, du séparateur avant au diffuseur arrière, a été pensé pour l’extrême vitesse. Comparée à la Chiron, la Chiron Super Sport, l’ultime Grand Tourisme, offre une extraordinaire poussée vers le sol grâce à un nouveau travail sur l’efficacité aérodynamique et à son « longtail ». En parallèle, Bugatti a également soigneusement revu le moteur W16 de 8,0 litres, augmentant sa puissance à pas moins de 1 600 ch. Pour une tenue de route plus franche, notamment à grande vitesse, Bugatti a également repensé le châssis : le système de direction et les amortisseurs offrent la sensation d’une connexion plus forte et d’une plus grande proximité avec le véhicule. Au final, les modifications apportées offrent plus de puissance, plus d’adhérence et une meilleure maniabilité, même bien au-delà de 400 km/h – des performances qui peuvent désormais être contrôlées et optimisées à tout moment sur le banc d’essai à rouleaux.

La Chiron Super Sport assemblée à la main est entrée en phase de livraison aux clients. Le prix de base s’élève à 3,2 millions d’euros (HT).

Articles similaires :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

L’A110 R Ultime : la quintessence du savoir-faire Alpine

L'A110 R Ultime représente l'apogée de la gamme A110....

Articles Récents

Catégories Populaires