BWT Alpine F1 Team - Grand Prix des Pays-Bas
BWT Alpine F1 Team - Grand Prix des Pays-Bas

BWT Alpine F1 Team se rend à Zandvoort pour le Grand Prix des Pays-Bas, quinzième épreuve de la saison 2024 du Championnat du Monde FIA de Formule 1.

  • Dans cette présentation de l’équipe :
  • – Esteban Ocon et Pierre Gasly se projettent vers le Grand Prix des Pays-Bas ;
  • – Abbi Pulling reprend le volant pour la quatrième manche de la F1 Academy sur le Circuit de Zandvoort.

Esteban Ocon
Temps en famille
C’était bien d’avoir quelques semaines de détente et de repos avec la pause estivale. J’ai pu passer de bons moments avec mes amis et ma famille tout en me recentrant sur moi-même avant d’aborder la seconde partie de saison. Nous avons terminé sur une note positive à Spa avant que tout le monde ne rentre à la maison. Nous avons à nouveau fini dans les points avec mon meilleur résultat jusqu’ici cette année. Cela montre vraiment le travail acharné fourni par toute l’équipe, tant en piste que dans nos usines, pour progresser jusque-là après des débuts compliqués. La trêve touche désormais à sa fin et nous sommes tous prêts à reprendre la course !

Dynamisé
La course de rentrée procure toujours de bonnes sensations et l’ambiance est particulièrement incroyable à Zandvoort. La dévotion et l’énergie des fans néerlandais tout au long du week-end peuvent vraiment motiver un pilote. Le circuit en lui-même est un véritable défi avec ses virages serrés et ses vitesses élevées, mais j’adore y rouler. Il y a peu de marge d’erreur, il faut rester concentré et les possibilités de dépassement sont limitées. Les qualifications seront donc importantes pour que nous puissions tirer le maximum de ce rendez-vous.

En chiffres : Esteban au Grand Prix des Pays-Bas
Départs à Zandvoort : 3
Points à Zandvoort : 5
Moyenne de points : 1,67
Meilleure position sur la grille : 8e (2021)
Meilleure arrivée : 9e (2022)
Meilleur tour en qualifications : 1’09’’919 (2021)
Meilleur tour en course : 1’14’’570 (2023)

Pierre Gasly
Rechargé et reposé
C’était vraiment agréable de passer les semaines après Spa à me détendre et me relaxer avec ma famille, mes amis… Et mon chien ! Après une première moitié de saison compliquée, toute l’équipe méritait un peu de déconnexion pour se ressourcer, et cela aide clairement en étant sous le soleil. Nous n’avons eu aucune coupure entre Bahreïn et la Belgique et nous avons bien progressé durant cette période. Étant donné que nous étions sur la dernière ligne de la première course, notre rythme récemment affiché sur certaines épreuves est vraiment prometteur pour la suite. Cela aurait été bien d’avoir les deux voitures dans le top dix avant la pause, mais notre objectif reste d’ajouter constamment de la performance à la monoplace et d’espérer nous hisser en Q3 et dans les points sur un maximum de courses.

Plus que dix !
C’est génial de retrouver Zandvoort pour lancer la seconde partie de saison. L’an passé, nous y avons connu un excellent week-end avec un podium et une course mouvementée dans des conditions mixtes. J’en garderai de bons souvenirs comme il s’agissait de mon premier podium en Grand Prix avec Alpine. Nous avons dû travailler dur pour l’obtenir, nous avons pris des décisions audacieuses et décisives ayant joué en notre faveur et je dois dire que nous l’avons mérité. J’aime beaucoup les circuits à l’ancienne, étroits et sinueux, et celui-ci ne laisse aucun répit. Il n’y a aucune marge d’erreur, ce qui rend chaque tour passionnant pour les pilotes ainsi que pour les fans néerlandais déchaînés. Les dépassements sont possibles sur cette piste, mais ils sont très difficiles, donc les qualifications et la stratégie seront très importantes. J’ai vraiment hâte de reprendre le volant ce week-end pour repartir au combat.

En chiffres : Pierre au Grand Prix des Pays-Bas
Départs à Zandvoort : 3
Points à Zandvoort : 27
Moyenne de points : 9
Meilleure position sur la grille : 4e (2021)
Meilleure arrivée : 3e (2023)
Meilleur tour en qualifications : 1’09’’478 (2021)
Meilleur tour en course : 1’14’’441 (2023)

Alpine Academy
Abbi Pulling reprend la piste ce week-end sur le Circuit de Zandvoort pour le quatrième rendez-vous de la F1 Academy. Première du classement général avec soixante-six points d’avance sur ses plus proches poursuivantes, la Britannique tentera d’accroître son avantage au moment d’entamer la seconde moitié de saison.

Horaires
Vendredi 23 août
10h10-10h50 : F1 Academy – Essais 1
17h30-18h10 : F1 Academy – Essais 2
Samedi 24 août
10h15-10h45 : F1 Academy – Qualifications
17h05-17h35 : F1 Academy – Course 1
Dimanche 25 août
10h40-11h10 : F1 Academy – Course 2

Articles similaires :

Lire aussi : Alpine choisit le lin pour façonner des pièces de son prototype l’Alpine A110 E-ternité

Lire aussi : Pilote de l’Alpine Academy, Abbi Pulling a dominé les débats lors du deuxième rendez-vous de la saison en F1 Academy à Miami