CASA SEAT clôture l'année avec plus de 50 000 visiteurs et plus de 150 activités programmées
CASA SEAT clôture l'année avec plus de 50 000 visiteurs et plus de 150 activités programmées

CASA SEAT a clôturé l’année 2020 en devenant le nouvel espace de référence pour les habitants et les visiteurs de Barcelone. Après son inauguration le 19 juin dernier, CASA SEAT a accueilli 51 330 visiteurs tout au long de l’année. Ces derniers ont pu découvrir l’offre gastronomique, les dernières innovations de l’entreprise et un agenda culturel chargé avec plus de 150 activités, dont des conférences, des concerts et différents événements artistiques, ainsi que quatre expositions qui ont rendu hommage au célèbre Federico García Lorca. A tout cela s’ajoutent de nouvelles créations d’art vidéo d’artistes internationaux, tandis que le public a également pu découvrir l’héritage industriel de SEAT grâce à l’exposition de certains des modèles les plus emblématiques de la marque.

CASA SEAT a ouvert ses portes il y a un peu plus de six mois et a également été le théâtre d’événements importants pour l’entreprise. Ce fut notamment le cas en juin avec la présentation de SEAT MÓ, la nouvelle business unit dédiée à la mobilité urbaine, ou encore l’annonce en juillet du plan d’investissement de 5 milliards d’euros pour la R&D jusqu’en 2025, puis la nomination de son président actuel, Wayne Griffiths, le 23 septembre. CASA SEAT a également servi de toile de fond à la première présentation physique de la nouvelle CUPRA Formentor, de la nouvelle SEAT Leon, du tout premier scooter électrique SEAT MÓ eScooter 125 et de la nouvelle trottinette SEAT MÓ eKickscooter 65. De plus, les SEAT Minimó et SEAT Tavascan ont été exposés au rez-de-chaussée. Deux concepts qui ont attiré l’attention des passants qui ont également pu participer à des rencontres avec les designers de l’entreprise qui dessinent les modèles du futur dans le CASA SEAT Concept Lab.

Le lieu de rencontre des experts internationaux et des représentants officiels

CASA SEAT a organisé plusieurs rencontres en 2020 avec des experts de trois continents. Ceux-ci ont pu partager leur expérience et leur vision des défis actuels, et ont proposé des solutions pour les surmonter. La première conférence numérique proposée par CASA SEAT avant son ouverture (le 30 avril), a été dirigée par John Moavenzadeh, Directeur de la Mobilité Urbaine au MIT. Elle fut suivie d’autres rencontres, notamment avec le Dr. Mamphela Ramphele, co-présidente du Club de Rome et militante des droits de l’homme, qui a fait part de ses projections sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la planète (le 21 juillet). Rémi Parmentier, militant écologiste de premier plan et co-fondateur de Greenpeace, a également tenu une conférence sur la protection des océans (le 22 septembre), tandis que Stephen Shapiro, expert mondial en innovation, a partagé sa vision de l’avenir de la mobilité urbaine (le 15 octobre).

CASA SEAT a également encouragé les représentants gouvernementaux et les professionnels à se rencontrer et à discuter des défis auxquels sont confrontés les villes et l’industrie. Le 29 juin, Ada Colau et Giuseppe Sala, les Maires de Barcelone et de Milan, ont discuté de l’avenir des villes et de leur rôle dans la lutte contre la crise actuelle dans le cadre de Sotto le stelle in piazza grande. Un événement qui visait à créer un pont virtuel entre les villes méditerranéennes espagnoles et italiennes. De plus, CASA SEAT a accueilli la présentation de l’étude Auto Mobility Trends le 16 octobre. Cette dernière a réuni des représentants d’associations patronales et de syndicats du secteur automobile espagnol, avec la participation de Reyes Maroto, le Ministre espagnol de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce. C’est également à CASA SEAT que s’est tenue une partie du congrès BNEW, organisé début octobre par le Zona Franca Consortium de Barcelone, afin d’encourager la réflexion en vue de relancer l’économie.

Une scène pour côtoyer les artistes internationaux et les meilleurs talents locaux

CASA SEAT a été créée dans le but de revitaliser la vie culturelle de la ville, et de rendre accessible des propositions artistiques de qualité au public. L’occasion de profiter gratuitement de spectacles intimistes d’artistes de renommée internationale, avec entre autres le chanteur de flamenco Miguel Poveda, l’artiste visuelle Alba G. Corral, les pianistes Francesco Tristano et Marco Mezquida, ou encore le chef d’orchestre Speranza Scappucci.

De même, CASA SEAT a accueilli les plus grands talents nationaux avec des concerts de chanteurs tels que Paula Valls, Andrea Motis, Cesc et Sara Roy ; des spectacles des danseurs Sara Colomino, Lali Ayguadé et Akira Yoshida qui sont à l’origine de la pièce de danse Gizaki ; ou encore des rencontres avec des personnalités de la scène musicale catalane telles que Mishima et Ferran Palau. A tout cela s’ajoutent WomenZ day qui a célébré le talent féminin de la génération Z à travers les performances des chanteuses Núria Graham et Rakky Ripper, la participation de la jeune entrepreneuse Maitane Alonso, et un spectacle de la chorégraphe Verónica Hernández Royo, qui a présenté sa nouvelle compagnie de danse La Dama.

Des expositions avec des projets artistiques uniques et qui mettent en valeur l’héritage de SEAT

Parallèlement au programme de rencontres, de concerts et aux différentes manifestations culturelles, CASA SEAT a aussi proposé quatre expositions qui invitaient les visiteurs à découvrir des projets artistiques sans précédent à Barcelone. L’occasion également de revisiter l’héritage de la marque espagnole. Entre juillet et septembre, CASA SEAT a organisé une série d’expériences multimédia pour rendre hommage à Federico García Lorca. Et notamment l’exposition de l’installation Recreativos Federico de l’artiste Alex Peña, un ensemble de sept machines d’arcade autour de la personnalité, de l’époque et de l’œuvre de cet artiste universel.

Lors de l’exposition Prelude to the Biennial, les visiteurs de CASA SEAT ont pu apprécier l’art vidéo, la photographie et les installations signées par Amina Zoubir (Algérie), Morehshin Allahyari (Iran), Héla Ammar (Tunisie), Raquel van Haver (Colombie), Em’kal Eyongakpa (Cameroun) et Marwan El Gamal (Égypte). Tous explorent des concepts tels que le féminisme, la lutte contre le racisme, les identités et les effets du colonialisme sur l’histoire et la culture de leurs pays. En octobre et novembre, CASA SEAT a accueilli House of the Sun, la nouvelle œuvre de l’artiste visuel Pedro Torres créée exclusivement pour l’espace. Celle-ci propose une réflexion sur notre relation avec le Soleil en tant qu’espèce et que planète à travers diverses œuvres d’art vidéo et installations.

Enfin, du 26 novembre à la fin janvier, CASA SEAT propose l’exposition 70 ans en mouvement, qui regroupe certains des véhicules les plus emblématiques de SEAT pour commémorer ses sept décennies d’histoire. Le public a pu choisir une partie de l’exposition et dispose d’un livre qui retrace l’histoire de l’entreprise à travers ses modèles. Le tout est complété par une collection de films espagnols qui montrent l’évolution de la société et de la mobilité. Tous sont accessibles sur la plateforme de streaming Filmin. Enfin, à l’instar de l’exposition rendant hommage à Federico García Lorca, l’expérience se termine au café-restaurant Ametller Origen Mercat d’Autors de CASA SEAT. Ce dernier propose un menu conçu par quelques-uns des plus grands chefs de Barcelone, et a récemment été choisi par le guide Macarfi comme l’un des meilleurs de la ville.

Les débats sur la mobilité et les propositions artistiques continueront en 2021 à CASA SEAT

Cette année, CASA SEAT continuera à offrir un programme de conférences, de rencontres et de projets artistiques afin de lancer le débat sur les défis actuels et contribuer à co-créer la mobilité du futur. À cette fin, elle lancera le cycle Guest Cities en 2021, qui réunira à Barcelone des experts, des représentants officiels et des artistes de villes de différents pays. Tous contribueront au partage d’idées et de bonnes pratiques en matière de modèles de mobilité, d’urbanisme et de conception de la ville du futur.

Le programme s’articulera également autour d’un thème qui constituera l’épine dorsale des propositions de débat et de culture mensuelles. Ainsi, le mois de janvier sera l’occasion de passer en revue les objectifs du début d’année avec différents événements. Et notamment une conférence de Thierry Malleret, économiste et co-auteur du livre COVID-19: The Great Reset. Il sera accompagné par Klaus Schwab, le Président Exécutif du Forum Economique Mondial. A l’occasion d’une réunion qui se tiendra à CASA SEAT le 28 janvier, parallèlement au Forum Economique Mondial de Davos, Thierry Malleret expliquera comment l’économie et la société peuvent évoluer après la pandémie. Enfin, les visiteurs de l’espace pourront profiter pendant plusieurs semaines de l’exposition 70 ans en mouvement, qui a été prolongée en raison de l’excellent accueil du public.

Articles similaires :