back to top

CASA SEAT clôture l’année avec plus de 50 000 visiteurs et plus de 150 activités programmées

CASA SEAT a clôturé l’année 2020 en devenant le nouvel espace de référence pour les habitants et les visiteurs de Barcelone. Après son inauguration le 19 juin dernier, CASA SEAT a accueilli 51 330 visiteurs tout au long de l’année. Ces derniers ont pu découvrir l’offre gastronomique, les dernières innovations de l’entreprise et un agenda culturel chargé avec plus de 150 activités, dont des conférences, des concerts et différents événements artistiques, ainsi que quatre expositions qui ont rendu hommage au célèbre Federico García Lorca. A tout cela s’ajoutent de nouvelles créations d’art vidéo d’artistes internationaux, tandis que le public a également pu découvrir l’héritage industriel de SEAT grâce à l’exposition de certains des modèles les plus emblématiques de la marque.

CASA SEAT a ouvert ses portes il y a un peu plus de six mois et a également été le théâtre d’événements importants pour l’entreprise. Ce fut notamment le cas en juin avec la présentation de SEAT MÓ, la nouvelle business unit dédiée à la mobilité urbaine, ou encore l’annonce en juillet du plan d’investissement de 5 milliards d’euros pour la R&D jusqu’en 2025, puis la nomination de son président actuel, Wayne Griffiths, le 23 septembre. CASA SEAT a également servi de toile de fond à la première présentation physique de la nouvelle CUPRA Formentor, de la nouvelle SEAT Leon, du tout premier scooter électrique SEAT MÓ eScooter 125 et de la nouvelle trottinette SEAT MÓ eKickscooter 65. De plus, les SEAT Minimó et SEAT Tavascan ont été exposés au rez-de-chaussée. Deux concepts qui ont attiré l’attention des passants qui ont également pu participer à des rencontres avec les designers de l’entreprise qui dessinent les modèles du futur dans le CASA SEAT Concept Lab.

Le lieu de rencontre des experts internationaux et des représentants officiels

CASA SEAT a organisé plusieurs rencontres en 2020 avec des experts de trois continents. Ceux-ci ont pu partager leur expérience et leur vision des défis actuels, et ont proposé des solutions pour les surmonter. La première conférence numérique proposée par CASA SEAT avant son ouverture (le 30 avril), a été dirigée par John Moavenzadeh, Directeur de la Mobilité Urbaine au MIT. Elle fut suivie d’autres rencontres, notamment avec le Dr. Mamphela Ramphele, co-présidente du Club de Rome et militante des droits de l’homme, qui a fait part de ses projections sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la planète (le 21 juillet). Rémi Parmentier, militant écologiste de premier plan et co-fondateur de Greenpeace, a également tenu une conférence sur la protection des océans (le 22 septembre), tandis que Stephen Shapiro, expert mondial en innovation, a partagé sa vision de l’avenir de la mobilité urbaine (le 15 octobre).

CASA SEAT a également encouragé les représentants gouvernementaux et les professionnels à se rencontrer et à discuter des défis auxquels sont confrontés les villes et l’industrie. Le 29 juin, Ada Colau et Giuseppe Sala, les Maires de Barcelone et de Milan, ont discuté de l’avenir des villes et de leur rôle dans la lutte contre la crise actuelle dans le cadre de Sotto le stelle in piazza grande. Un événement qui visait à créer un pont virtuel entre les villes méditerranéennes espagnoles et italiennes. De plus, CASA SEAT a accueilli la présentation de l’étude Auto Mobility Trends le 16 octobre. Cette dernière a réuni des représentants d’associations patronales et de syndicats du secteur automobile espagnol, avec la participation de Reyes Maroto, le Ministre espagnol de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce. C’est également à CASA SEAT que s’est tenue une partie du congrès BNEW, organisé début octobre par le Zona Franca Consortium de Barcelone, afin d’encourager la réflexion en vue de relancer l’économie.

Une scène pour côtoyer les artistes internationaux et les meilleurs talents locaux

CASA SEAT a été créée dans le but de revitaliser la vie culturelle de la ville, et de rendre accessible des propositions artistiques de qualité au public. L’occasion de profiter gratuitement de spectacles intimistes d’artistes de renommée internationale, avec entre autres le chanteur de flamenco Miguel Poveda, l’artiste visuelle Alba G. Corral, les pianistes Francesco Tristano et Marco Mezquida, ou encore le chef d’orchestre Speranza Scappucci.

De même, CASA SEAT a accueilli les plus grands talents nationaux avec des concerts de chanteurs tels que Paula Valls, Andrea Motis, Cesc et Sara Roy ; des spectacles des danseurs Sara Colomino, Lali Ayguadé et Akira Yoshida qui sont à l’origine de la pièce de danse Gizaki ; ou encore des rencontres avec des personnalités de la scène musicale catalane telles que Mishima et Ferran Palau. A tout cela s’ajoutent WomenZ day qui a célébré le talent féminin de la génération Z à travers les performances des chanteuses Núria Graham et Rakky Ripper, la participation de la jeune entrepreneuse Maitane Alonso, et un spectacle de la chorégraphe Verónica Hernández Royo, qui a présenté sa nouvelle compagnie de danse La Dama.

Des expositions avec des projets artistiques uniques et qui mettent en valeur l’héritage de SEAT

Parallèlement au programme de rencontres, de concerts et aux différentes manifestations culturelles, CASA SEAT a aussi proposé quatre expositions qui invitaient les visiteurs à découvrir des projets artistiques sans précédent à Barcelone. L’occasion également de revisiter l’héritage de la marque espagnole. Entre juillet et septembre, CASA SEAT a organisé une série d’expériences multimédia pour rendre hommage à Federico García Lorca. Et notamment l’exposition de l’installation Recreativos Federico de l’artiste Alex Peña, un ensemble de sept machines d’arcade autour de la personnalité, de l’époque et de l’œuvre de cet artiste universel.

Lors de l’exposition Prelude to the Biennial, les visiteurs de CASA SEAT ont pu apprécier l’art vidéo, la photographie et les installations signées par Amina Zoubir (Algérie), Morehshin Allahyari (Iran), Héla Ammar (Tunisie), Raquel van Haver (Colombie), Em’kal Eyongakpa (Cameroun) et Marwan El Gamal (Égypte). Tous explorent des concepts tels que le féminisme, la lutte contre le racisme, les identités et les effets du colonialisme sur l’histoire et la culture de leurs pays. En octobre et novembre, CASA SEAT a accueilli House of the Sun, la nouvelle œuvre de l’artiste visuel Pedro Torres créée exclusivement pour l’espace. Celle-ci propose une réflexion sur notre relation avec le Soleil en tant qu’espèce et que planète à travers diverses œuvres d’art vidéo et installations.

Enfin, du 26 novembre à la fin janvier, CASA SEAT propose l’exposition 70 ans en mouvement, qui regroupe certains des véhicules les plus emblématiques de SEAT pour commémorer ses sept décennies d’histoire. Le public a pu choisir une partie de l’exposition et dispose d’un livre qui retrace l’histoire de l’entreprise à travers ses modèles. Le tout est complété par une collection de films espagnols qui montrent l’évolution de la société et de la mobilité. Tous sont accessibles sur la plateforme de streaming Filmin. Enfin, à l’instar de l’exposition rendant hommage à Federico García Lorca, l’expérience se termine au café-restaurant Ametller Origen Mercat d’Autors de CASA SEAT. Ce dernier propose un menu conçu par quelques-uns des plus grands chefs de Barcelone, et a récemment été choisi par le guide Macarfi comme l’un des meilleurs de la ville.

Les débats sur la mobilité et les propositions artistiques continueront en 2021 à CASA SEAT

Cette année, CASA SEAT continuera à offrir un programme de conférences, de rencontres et de projets artistiques afin de lancer le débat sur les défis actuels et contribuer à co-créer la mobilité du futur. À cette fin, elle lancera le cycle Guest Cities en 2021, qui réunira à Barcelone des experts, des représentants officiels et des artistes de villes de différents pays. Tous contribueront au partage d’idées et de bonnes pratiques en matière de modèles de mobilité, d’urbanisme et de conception de la ville du futur.

Le programme s’articulera également autour d’un thème qui constituera l’épine dorsale des propositions de débat et de culture mensuelles. Ainsi, le mois de janvier sera l’occasion de passer en revue les objectifs du début d’année avec différents événements. Et notamment une conférence de Thierry Malleret, économiste et co-auteur du livre COVID-19: The Great Reset. Il sera accompagné par Klaus Schwab, le Président Exécutif du Forum Economique Mondial. A l’occasion d’une réunion qui se tiendra à CASA SEAT le 28 janvier, parallèlement au Forum Economique Mondial de Davos, Thierry Malleret expliquera comment l’économie et la société peuvent évoluer après la pandémie. Enfin, les visiteurs de l’espace pourront profiter pendant plusieurs semaines de l’exposition 70 ans en mouvement, qui a été prolongée en raison de l’excellent accueil du public.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires