Depuis la pandémie, de nombreuses entreprises ont adopté un modèle de travail hybride et ne considèrent plus le bureau comme le seul lieu de travail physique pour les collaborateurs. La manière dont nous effectuons notre travail devient donc d’autant plus importante. Cisco et Ford donnent un aperçu de l’avenir du travail mobile avec l’E-Transit 100 % électrique, un Hybrid Work Showcase transformé.
L’E-Transit de Ford, transformé en bureau à domicile mobile sur mesure par le spécialiste de la transformation Sortimo, est la version 100 % électrique de l’utilitaire le plus vendu au monde dans le segment des véhicules utilitaires légers. Le premier véhicule utilitaire 100 % électrique de Ford combine un maximum de productivité et des technologies innovantes, parmi lesquelles les systèmes d’aide à la conduite à la pointe du progrès et le système ultramoderne de divertissement et de communication SYNC 4, avec connectivité basée sur le cloud.
« L’E-Transit 100 % électrique est emblématique et parfaitement adapté à ce partenariat avec Cisco. Pour les exploitants de véhicules utilitaires, l’E-Transit représente un saut quantique dans un monde de plus en plus numérisé. Les services connectés et les technologies avancées révolutionnent notre quotidien à tous et augmentent notre productivité », ajoute Donato Bochicchio, Managing Director, Ford Suisse.
Le Hybrid Work Showcase de Cisco
Avec le système Pro Power Onboard en option, l’alimentation électrique embarquée, l’E-Transit se transforme en une source d’énergie mobile de 2,3 kWh pour permettre aux clients de brancher leurs outils électriques ou, comme dans le cas de Cisco, d’exploiter un Hybrid Work Showcase complet. Doté des dernières innovations Webex, l’E-Transit réinvente la voiture moderne pour répondre aux besoins du travail hybride en déplacement.
La connexion Internet sécurisée est assurée par la passerelle cellulaire, les points d’accès sans fil et le pare-feu de Cisco Meraki. Grâce aux appareils de vidéoconférence et au logiciel Cisco Webex, les collaborateurs peuvent travailler de n’importe où tout en restant connectés à leurs collègues, clients et partenaires commerciaux. Des capteurs de température assurent un climat adéquat dans l’habitacle.
« En Suisse également, de plus en plus de personnes travaillent sur le mode hybride. De nombreux clients souhaitent toutefois mieux comprendre les technologies dont ils ont besoin pour offrir à leurs collaboratrices et collaborateurs une véritable expérience de travail hybride. Nous avons construit ce Showcase spécifiquement pour nos partenaires Cisco en Suisse. Ils ont désormais un environnement de démonstration sur roues et peuvent se rendre directement chez les clients pour leur présenter les éléments de la solution ainsi que les cas d’utilisation pour le travail hybride et les bâtiments intelligents », explique Christoph Koch, Chief Technology Officer (CTO) chez Cisco Suisse.
« Alors que le Hybrid Work Showcase dans le Ford E-Transit présente la gamme complète des solutions, l’application native Webex est disponible dans le cockpit de nombreux modèles Ford grâce à la collaboration globale entre Ford et Cisco. Pour minimiser les distractions, le conducteur peut, pendant qu’il conduit, participer à une conférence Webex en utilisant uniquement l’audio. Une fois le véhicule stationné, le conducteur et les passagers peuvent à nouveau profiter de tous les avantages de la collaboration Webex, y compris les vidéoconférences sécurisées, l’audio intégré et le partage de contenu. »
La société Sortimo Walter Rüegg SA, partenaire professionnel de la transformation
Pour Sortimo, cette commande a été une tâche très captivante et stimulante. Grâce à son savoir-faire de longue date en matière d’aménagement de véhicules, toutes les exigences de Cisco ont pu être satisfaites. Cet aménagement comportait néanmoins quelques éléments particuliers et inhabituels, même pour Sortimo. Pour alimenter les nombreux équipements techniques du véhicule, 240 m de câble, 11 prises LAN et 10 prises de courant ont été installés. L’alimentation électrique peut être assurée au choix par le système Pro Power Onboard de Ford ou par une alimentation externe. Un plafond acoustique spécial absorbant le son avec des spots LED intégrés et un système de climatisation sur le toit assurent un environnement agréable pour travailler. Cisco ayant l’intention d’utiliser la technologie de la manière la plus polyvalente possible, certains éléments peuvent également être modifiés. Ainsi, l’aménagement comprend un écran pivotant et du mobilier de bureau démontable avec une table de réunion.
Vers l’E-Transit 100 % électrique
La version 100 % électrique de l’E-Transit offre un volume de chargement pratiquement illimité et son autonomie combinée dépasse 300 kilomètres selon le cycle de conduite WLTP. Alimenté par une batterie de 68 kWh, le moteur électrique de l’E-Transit mobilise une puissance de 198 kW (269 ch), avec un couple de 430 Newton-mètres.
Du fourgon au châssis, le nouvel E-Transit englobe 25 possibilités de configuration au total, avec différents empattements et hauteurs de toit, ainsi qu’un poids total autorisé de 3,5 à 4,25 tonnes. La charge utile visée peut atteindre 1758 kg1 pour les modèles de fourgon. Le modem FordPass Connect de série permet un maximum de connectivité. Les mises à jour sans câble actualisent le système de navigation ainsi que d’autres fonctions.