CITROËN EN EMBUSCADE SUR LE PODIUM AVEC OGIER-INGRASSIA

Déterminés à continuer à briguer la victoire, après une première journée passée aux avants postes hier, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia concédaient hélas une poignée de secondes à l’issue d’une bagarre haletante, mais n’en conservaient pas moins la troisième place, à 17’’3 du premier et 6’’3 du deuxième. Revenus en course aujourd’hui, Esapekka Lappi et Janne Ferm s’attachaient à accumuler des kilomètres avec C3 WRC dans ces conditions d’adhérence à nulles autres pareilles.

Longue de près de cent cinquante-deux kilomètres chronométrés, et privée d’assistance de mi-étape, cette deuxième journée de course était annoncée comme le juge de paix du rallye, propice à créer des écarts, sur des chemins parfois inondés d’eau et se pommadant progressivement de boue au fil des passages. Elle allait se révéler conforme aux prédictions. 

Attaquant sans répit sur ces pistes pourtant extrêmement piégeuses, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, pointés 2e ce matin à 3’’4, s’accrochaient farouchement au podium. Pour preuve, leur 3e temps dans l’ES 12 de Myherin (22,91 km), à seulement un dixième du leader du rallye. Mais les efforts déployés par les sextuples champions du monde n’étaient pas complètement récompensés puisqu’ils concédaient une petite seconde par ci, une autre par-là, si bien qu’ils rejoignaient ce soir le parc d’assistance de fin d’étape en 3e position, à 17’’3 du premier et seulement 6’’3 du deuxième. Avec la ferme intention toutefois demain de maintenir la pression et de tenter de remonter, tant l’écart reste faible, et les probabilités de rebondissements, toujours élevées.

Repartis aujourd’hui en Rallye 2 après leur mésaventure d’hier, Esapekka Lappi et Janne Ferm s’attachaient d’abord à reprendre leurs marques, avant de retrouver rapidement un rythme conforme à leur niveau de compétitivité. En témoignent les 2eet 4etemps respectivement signés dans les ES 13 et 15, qui confirment qu’ils auraient pu avoir leur mot à dire pour une place d’honneur. Ils engrangeaient par la même occasion une expérience considérable en vue du futur.

L’ultime étape verra les concurrents en découdre demain sur à peine 38,42 kilomètres chronométrés, en cinq ES très courtes (10,41 km pour la plus longue), dont le niveau de grip devrait toutefois se révéler encore aléatoire, en raison des pluies ininterrompues annoncées cette nuit…

RÉACTIONS DE…

Pierre Budar, Directeur de Citroën Racing

« Le bilan aujourd’hui n’est pas totalement à la hauteur de nos espérances puisque nous espérions peser davantage sur la course, mais il a hélas manqué un petit quelque chose à Sébastien et Julien, pourtant très combattifs, pour jouer la gagne. En vue de demain, nous allons mettre à profit l’assistance du soir pour tâcher d’optimiser les réglages de C3 WRC, laquelle a par ailleurs été exemplaire de fiabilité sur cette moitié de rallye disputée sans assistance. Notre retard reste faible et cette épreuve réserve toujours son lot de chamboulements jusqu’à l’arrivée. Esapekka et Janne ont quant à eux retrouvé leurs repères et mené une journée appliquée qui leur servira à coup sûr à l’avenir. »

Sébastien Ogier, Pilote du Citroën Total WRT

« C’était une journée éprouvante, avec des changements incessants de grip, du brouillard aussi, et nous avons littéralement tout donné. Je suis satisfait d’en voir le terme, mais j’aurais aimé être plus rapide. On perdait régulièrement un peu de temps sans pouvoir répondre. Il y a néanmoins encore des portions piégeuses à négocier demain, et si Ott est un peu loin maintenant, personne n’est à l’abri de faire des erreurs dans pareilles conditions glissantes. »

Esapekka Lappi, Pilote du Citroën Total WRT

« Nous avons effectué une journée décente et c’était intéressant pour moi d’expérimenter ce que c’est de s’élancer en premier sur ces chemins boueux. Parfois, c’était un avantage en termes d’adhérence, d’autres fois c’était carrément un handicap, avec pas mal de flaques d’eau que j’étais le premier à découvrir et à vider, mais c’était quoi qu’il en soit instructif. »

CLASSEMENT JOUR 2 

  1. Tänak / Järveoja (Toyota Yaris WRC) 2h42’02’’7
  2. Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC) +11’’0
  3. Ogier / Ingrassia (Citroën C3 WRC) +17’’3
  4. Meeke / Marshall (Toyota Yaris WRC) +26’’5
  5. Mikkelsen / Jaeger (Hyundai i20 WRC) +46’’9
  6. Evans / Martin (Ford Fiesta WRC) +51’’4
  7. Suninen / Lehtinen (Ford Fiesta WRC) +3’07’’9
  8. Tidemand / Floene (Ford Fiesta WRC) +4’59’’6
  9. Breen / Nagle (Hyundai i20 WRC) +9’16’’0

     25. Lappi / Ferm (Citroën C3 WRC) +35’45’’7

Articles similaires :

Lire aussi : Stellantis : Leasys a finalisé l'acquisition des activités de LeasePlan au Luxembourg

Lire aussi : Citroën C3 Saint James : édition limitée à partir de 21600 €