back to top

Citroën présente : « My Ami Buggy Concept » pour incarner la vision loisirs de l’Ami

Citroën My Ami Buggy Concept est l’illustration libre et pleine de caractère d’un objet imaginé pour vivre ses loisirs autrement. Une expression de baroudeur au style extraverti, coloré et musclé, tout en s’attachant à rester très simple et fonctionnel. Les équipes Citroën ont imaginé cet Ami totalement débridé en pensant à tous ceux qui rechercheraient un objet à la personnalité forte, électrique, facile à utiliser, dégageant un caractère incroyable. 

Citroën My Ami Buggy Concept est une invitation pour tous ceux épris d’indépendance qui pourront le temps d’un trajet se prendre pour des aventuriers sur les routes ou les chemins des plages. My Ami Buggy Concept imagine un objet récréatif pour les week-ends, les vacances en bord de mer ou dans un écrin de verdure, et qui séduira par son côté pratique. Un modèle qui, grâce à son mode de traction électrique, se déplacera sans bruit et sans émission, un plaisir de l’électrique amplifié par l’absence de portières pour vivre ses déplacements en totale immersion avec l’environnement, baigné de lumière grâce à son toit panoramique.

« My Ami Buggy Concept est une proposition en accord avec la philosophie d’Ami qui n’est pas une voiture. Nous avons donc recherché l’inspiration dans les univers des jeux de construction pour le côté ludique et fonctionnel, le design industriel pour l’ergonomie et l’esthétique qui englobe les objets de la vie quotidienne (mobilier, luminaires…), les accessoires de mode (sneakers, articles de sport, lunettes…). Par exemple, les supports de caméra et de smartphone aux formes simples et extrudées, ont été inspirés, du travail de designers qui ont créé des pièces de consommation essentielles et intemporelles dans la seconde moitié du siècle dernier. My Ami Buggy Concept se veut minimaliste, fonctionnel, simple, dans le plus pur esprit des objets industriels emblématiques contemporains. »

Samuel Pericles, Designer My Ami Buggy

DESIGN : AMI JOUE LES BAROUDEURS DECOMPLEXES 

UN STYLE EXTERIEUR ROBUSTE ASSUME

Bien campé sur ses larges roues crantées, My Ami Buggy a un caractère résolument baroudeur mis en valeur, à l’avant et à l’arrière, par ses pare-buffles, ses enjoliveurs et grilles de projecteurs, ses boucliers, ou ses plastrons au centre desquels sont apposés les chevrons. Sur les côtés, des élargisseurs d’ailes retravaillés et des protections tubulaires au bas des portes musclent la silhouette.  Sur le toit, la galerie et sa roue de secours renforcent l’esprit d’aventure du concept. Tous ces décors se présentent dans une seule et même teinte noire directement teintée dans la masse.

La barre d’éclairage à leds, positionnée sur l’avant du toit, apporte un esprit « aventure » pour affronter la nuit ou le brouillard. Une fois à l’arrêt, tout est réuni pour une ambiance « feu de camp » grâce à la lumière diffusée par cette rampe et au son de sa playlist, distillé par l’enceinte nomade.

Les portes se sont effacées cédant la place à des toiles imperméables transparentes rétractables en cas d’intempéries, clin d’œil à la Méhari. Celles-ci utilisent des fermetures à glissières pour fermer l’habitacle avec une ouverture haute qui rappelle les portes vitrées des véhicules classiques. Pratiques, ces protections peuvent être retirées, enroulées et rangées à l’arrière des sièges dans les housses dédiées.

Une casquette a été installée au-dessus du pare-brise dans la continuité du toit offrant une protection contre les aléas de la météo. Elle donne de l’ombre en été en occultant les rayons du soleil au zénith.

Les larges pneumatiques typés « mud » et leurs jantes à déport dorées mat, permettent une bonne adhérence sur tous types de voies et une stabilité accrue, tout en valorisant le style général de l’objet.

Bien qu’étant une expression libre, les designers ont veillé au réalisme et à l’efficacité du concept. La fixation de certains éléments a été un véritable challenge pour les techniciens qui ont parfois dû les arrimer directement au châssis tubulaire pour qu’ils soient solidement maintenus. C’est notamment le cas des pare-buffles et de la roue de secours posée sur le toit.

UN ETAT D’ESPRIT PORTE PAR DES COULEURS ET MATIERES

My Ami Buggy Concept est fait de trois couleurs au total : noir, khaki et jaune. Le noir, inspiré du matériel de camping, vient renforcer le caractère fonctionnel et robuste du véhicule. Les différentes nuances de noir – Anodised Black sur les passages de roue et le toit, texturé baptisé Speckled Black pour un effet martelé à l’arrière – se marient parfaitement aux teintes Anodized Khaki et Citric Yellow, conférant à l’ensemble un aspect baroudeur, aux détails soignés.

Une robe bi-ton habille My Ami Buggy Concept et lui confère un aspect dynamique du plus bel effet : Anodized Khaki à l’avant et Speckled Black à l’arrière, un jeu de symétrie dont le but était aussi de distinguer nettement la partie avant de l’arrière du véhicule.

La teinte Anodized Khaki est un clin d’oeil à la nature, le noir, synonyme de force et de modernité attrape la lumière et théâtralise les couleurs avec lesquelles il est associé. Le choix du noir a été également motivé par la volonté d’utiliser une teinte foncée moins salissante.

De nombreux éléments clés de My Ami Buggy Concept sont mis en valeur par une ponctuelle Citric Yellow comme les sièges, le câble de recharge, la gélule graphique sur les portes, toute la bagagerie et quantité d’accessoires. Cette couleur acidulée indique également que les objets ainsi soulignés sont fonctionnels.

LE SOUCI DU DETAIL

Et pour pousser encore plus loin la personnalisation, des détails techniques complémentaires animent l’ensemble.

Stries et adhésifs reprenant le thème des chevrons, un marqueur fort du Style Citroën, se répètent avec le même graphisme sur divers éléments extérieurs et intérieurs pour donner du rythme rappelant la calandre de la Traction, la console centrale du concept-car 19_19, le bas de caisse avant d’Ami One Concept et le dessin des bacs de rangement d’Ami. Sur My Ami Buggy Concept, ils sont visibles à l’extérieur sur les capuchons de roue, les plastrons, la casquette, les plaques de protection latérales, les supports de la rampe d’éclairage, au bas des boucliers et à l’arrière des rétroviseurs ; et à l’intérieur sur les supports d’accessoires, sur les bacs de rangement et la planche de bord.

On peut lire le mot « Pilot » sur le toit côté conducteur et le mot « Copilot » côté passager et dans le même rappel au sport automobile, le chiffre 01 est inscrit sur le siège conducteur et 02 sur celui du passager pour indiquer l’emplacement de chacun.

Des stickers jaunes en forme de flèche sous le béquet montrent le sens du vent, clin d’œil à l’aviation. On retrouve ce type de décor au niveau des passages de roue.

Un badge « + » apparaît au niveau du rétroviseur côté conducteur, faisant référence à la motorisation électrique et aux pôles de la batterie, comme sur les places de parking réservées aux véhicules électriques.

PRATIQUE : FONCTIONNEL ET ERGONOMIQUE

UN INTERIEUR PLEIN DE STYLE, FONCTIONNEL ET PLUS CONFORTABLE

Trois domaines ont fait l’objet d’un travail minutieux au niveau du design intérieur de My Ami Buggy Concept: les sièges, les rangements et la bagagerie.

My Ami Buggy Concept embarque de nouveaux coussins de sièges Advanced Comfort® dont la mousse passe de 35 mm sur Ami à 70 mm. En y associant une mousse à mémoire de forme, le rendu est à la fois léger et moelleux. Ils se retirent facilement de la coque, sont interchangeables et lavables. Leur confection, qui consiste en l’assemblage de deux coques l’une sur l’autre est inspirée du dessin d’une bouée, faisant le lien avec l’univers des accessoires de plage.

Les rangements sont malins et nomades. Chacun a sa fonction dans l’habitacle mais peut être transporté à l’extérieur lors d’un pique-nique ou d’une sortie.

Les bacs de rangement sur la planche de bord, accessoires déjà disponibles sur My Ami, ont été redessinés spécialement pour My Ami Buggy Concept. Une galerie en métal doré mat est fixée au-dessus des bacs pour éviter que des objets ne se déplacent.

Une ligne de bagagerie spécifique a été créée, chaque pièce faisant corps avec les espaces intérieurs du véhicule. Le sac banane vient se coller sur un aimant au cœur du volant spécialement creusé pour l’accueillir et peut aussi se porter à la ceinture grâce à son passant. Un sac matelot avec rabat trouve sa place sous la planche de bord dans le rangement pouvant accueillir une valise cabine dans Ami. Il est retenu à sa base par une structure tubulaire pour éviter qu’il ne se renverse.

Un espace de rangement est également encastré dans les portes à hauteur des sièges. Il est possible d’y loger tous

types d’objets ou une grande sacoche détachable, dimensionnée pour y être déposée et pouvant être ouverte de l’intérieur. Elle fait office de vide-poche. Un bouton poussoir très ludique sert au déverrouillage des portes, lesquelles s’ouvrent toujours de façon antagoniste comme sur Ami.

Quant au câble de recharge, il vient se fixer dans le cadre de porte passager grâce à un élément en forme de poignée qui facilite la prise en main et la manipulation.

DES ACCESSOIRES ESTHETIQUES ET FONCTIONNELS A LA CONCEPTION INEDITE

Les accessoires de My Ami Buggy Concept ne sont pas qu’un exercice de style. Il se devaient d’avoir une vraie fonction. Les designers se sont mis dans la peau d’un adepte de loisirs en tous genres et ont imaginé des objets fonctionnels pour que les balades à bord de My Ami Buggy Concept soient à la fois ludiques et pratiques.

La conception des pièces intérieures a été voulue didactique pour faciliter les gestes à bord : la manipulation des objets est très intuitive. Ainsi, la molette de serrage permettant de maintenir des objets ou d’effectuer des réglages, est utilisée à plusieurs reprises, dans un esprit d’homogénéité. Son dessin suggère instinctivement son fonctionnement. Les mécanismes de fixation de nombreux accessoires étant conçus selon le même gabarit, sont transversaux et par conséquent détachables et repositionnables à différents endroits de l’habitacle, à la manière d’un jeu d’assemblage.

C’est le cas par exemple du support permettant de fixer une caméra ou un appareil photo, un incontournable pour immortaliser et partager instantanément les moments forts du voyage ou les paysages que l’on traverse… Muni d’une vis universelle pour accueillir tous types d’appareils, il est escamotable grâce à sa gâchette de libération intégrée à la pièce et peut ainsi prendre place sur les quatre points d’ancrage posés sur les cadres verticaux des portes conducteur et passager.

Les rétroviseurs extérieurs réglables grâce à la rotule intégrée au dispositif de fixation, s’emboîtent aux emplacements prévus dans les montants de portes. Ils sont également amovibles.

Le porte-gobelet ou bouteille trouve sa place soit sur la planche de bord, soit sur le support en lieu et place de l’accroche-sac de My Ami.

La pince pour smartphone développée pour My Ami et située à droite du poste de conduite, devient sur My Ami Buggy Concept un support cylindrique design qui intègre une mollette de serrage à l’extrémité droite de l’objet permettant de maintenir l’appareil. Le tube peut être gravé aux prénom et nom du propriétaire, un must que certains apprécieront.

Un nouveau support conique a été imaginé pour bien caler l’enceinte nomade dans la forme arrondie creusée sur la planche de bord derrière le volant.

De l’idée à la réalité, il n’y a qu’un pas avec l’impression 3D. Chacun de ces accessoires a fait l’objet d’une conception originale puisqu’ils ont la particularité d’être imprimés en 3D et sont donc reproductibles à loisir.

My Ami Buggy Concept est avant tout une invitation à se faire plaisir et étancher sa soif de liberté, de loisirs et d’anticonformisme. Etude de style, que l’on souhaiterait mettre sur sa liste au Père Noël, My Ami Buggy Concept illustre un des nombreux visages que pourrait prendre Ami, l’objet de mobilité atypique développé par Citroën, prêt à explorer de nouveaux territoires.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires