Après avoir montré de belles performances en début de course, le F.C.C. TSR Honda France est contraint à l’abandon à 4 heures de l’arrivée du 87e Bol d’Or. L’équipe termine la saison 12e du championnat du monde avec 33 points.
Clap de fin pour la saison FIM EWC 2024 à l’occasion du Bol d’Or qui s’est tenu les 14 et 15 septembre sur le célèbre circuit Paul Ricard (France).
Après un début de semaine marqué par un climat particulièrement froid et venteux, les 45 équipes engagées ont dû composer avec des conditions de piste inédites et nettement plus chaudes dès le départ de la course, donné samedi 14 septembre à 15h.
Dans un premier temps, le team F.C.C. TSR Honda France s’installe solidement aux avant-postes grâce au bon départ d’Alan Techer, qui s’élançait depuis la 5e place sur la grille. Le pilote français se positionne rapidement à la 2e place en signant le record du tour en course en 1.53.578, puis améliore en 1.53.342. Une bataille s’engage alors pendant plusieurs tours avec la Honda #4 pour la première place.
Mais les espoirs de podium pour la première fois de la saison sont anéantis après 1h45 de course, lorsque l’explosion du pneu arrière force Josh Hook à rentrer au stand suite à d’importants dommages sur l’arrière de la moto. Malgré l’efficacité de l’équipe technique, une intervention d’une dizaine de minutes est nécessaire, rétrogradant l’équipe franco-japonaise à la 41e position.
Une longue remontée s’amorce alors, mais 2 heures plus tard, un problème de contrôle de traction, consécutif aux dommages subis plus tôt, va stopper la progression de la Honda #5, alors revenue en 29e position. Une nouvelle réparation fait replonger l’équipe dans le classement.
Loin d’abdiquer, les trois pilotes Josh Hook, Mike di Meglio et Alan Techer font parler leur expérience en continuant de gagner des positions grâce à d’excellents chronos semblables à ceux de la tête de course.
Le F.C.C. TSR Honda France réintègre le Top 10 peu après 5 heures du matin.
Au cap des 16 heures de course, la Honda #5 est remontée à la 8e position, 5e en catégorie EWC, ce qui lui vaut 6 points intermédiaires au championnat.
Alors que l’équipe atteint la 5e place du classement général en fin de matinée, Josh Hook rencontre un problème technique qui l’immobilise en bord de piste. De retour au box et après un examen méticuleux de la Honda CBR 1000RR-R Fireblade réalisé par l’équipe technique, le verdict tombe : le team est contraint de se retirer après 19 heures d’une course marquée par 18 abandons.
L’équipe achève donc la saison 2024 avec la 12e place au championnat et 33 points. Fort de nouveaux enseignements et avec une détermination sans cesse renouvelée, le team F.C.C. TSR Honda France se tourne désormais vers 2025, pour repartir à la conquête de la couronne mondiale de l’EWC.
Josh Hook – pilote
“C’est un résultat malheureux à l’image de notre saison. Nous attendions tous cette course pour finir sur une bonne note, d’autant que nous avions le rythme pour gagner. L’équipe technique a fait un super travail mais ça ne se passe pas toujours comme on le souhaite. C’est une année difficile qui sera à oublier.”
Mike di Meglio – pilote
“C’est une saison très compliquée pour nous qui espérions un bon résultat lors de cette dernière manche. Nous avons beaucoup travaillé tous ensemble pour aboutir à une très bonne moto. Hélas, le souci de pneu nous a pénalisés en limitant nos choix, mais nous avons tout de même réussi à aller vite et à remonter. La saison finit comme elle a commencé, je suis déçu pour l’équipe qui méritait au moins un podium.”
Alan Techer – pilote
“Cette course est une énorme déception. Nous avions, les 3 pilotes, un très bon rythme de course, les mécaniciens ont fait un excellent travail tout au long de la semaine. Malheureusement, nous avons eu un pneu qui explose pendant le 1er relai de Josh et ensuite un problème technique qui nous a conduits à ce résultat.”