back to top

Clio Rally4 s’offre deux titres européens avec Jean-Baptiste Franceschi

Quelques jours seulement après le premier titre dans l’Hexagone de Clio Rally5, sa grande sœur Clio Rally4 a été couronnée en FIA ERC3 et FIA ERC3 Junior dans le cadre du Championnat FIA d’Europe des Rallyes. Confié à Jean-Baptiste Franceschi et Toksport WRT, le modèle confirme son statut de nouvelle référence dans le monde des deux roues motrices dès sa première année en compétition.

Présentée au Rallye Monte-Carlo, Clio Rally4 a fait sensation en s’imposant peu après ses débuts officiels tant en France qu’à l’étranger. La voiture conçue par les équipes de Viry-Châtillon et Dieppe effectuait sa première apparition sur la scène européenne en juin et allait rapidement connaître la même réussite sous l’impulsion de Jean-Baptiste Franceschi et de Toksport WRT.

Dès son deuxième départ au volant de Clio Rally4, le Champion de France des Rallyes Terre 2020 réalisait un triplé en l’emportant en FIA ERC3, FIA ERC3 Junior et deux roues motrices sur les spéciales de terre du Rally Liepāja.

Épaulé par son copilote Anthony Gorguilo, le Français enchaînait les victoires en FIA ERC3 Junior sur l’asphalte du Rally di Roma Capitale et du Barum Czech Rally Zlín pour confirmer son statut de prétendant au titre. Il le faisait également en FIA ERC3 avec un nouveau succès à l’Azores Rallye, puis d’autres podiums au Rally Serras de Fafe e Felgueiras et au Rally Hungary.

Pour être sacré lors de la finale, Jean-Baptiste Franceschi devait trouver le juste équilibre entre gestion et attaque pour conserver les commandes en FIA ERC3 face à Josep Bassas, mais aussi ravir la tête du FIA ERC3 Junior à Sami Pajari, récemment titré en Junior WRC.

Jean-Baptiste Franceschi allait atteindre son double objectif avec brio. Initialement en lice pour la victoire au Rally Islas Canarias face à la Clio Rally4 d’Anthony Fotia, il réalisait un vendredi plein de maîtrise afin d’inscrire davantage de points intermédiaires que ses rivaux. Dès lors placé en position favorable, le pilote Toksport WRT gérait ensuite son rythme pour sceller les deux titres en jeu.

Grâce à ce résultat, Jean-Baptiste Franceschi devient le premier pilote à être couronné en Championnat d’Europe avec Renault depuis l’Italien Renato Travaglia et sa Clio S1600 en 2005. En parallèle, Anthony Fotia complétait le week-end parfait des Clio Rally4 en s’imposant dans les deux catégories dès sa deuxième apparition sur la scène européenne.

Renault aura l’occasion de prolonger ce mois de novembre déjà historique dans les prochains jours. Après le doublé de Jean-Baptiste Franceschi avec Clio Rally4, Romain Di-Fante abordera le Rallye du Var en pouvant devenir Champion de France des Rallyes Asphalte deux roues motrices avec Clio Rally5, deux semaines seulement après le sacre de Quentin Ribaud sur terre.

Jean-Baptiste Franceschi : « C’est vraiment difficile de trouver les bons mots, mais c’est un rêve qui devient réalité. Nous avons fait une saison incroyable avec Toksport WRT et Renault. Nous avons appris ensemble, nous avons progressé sans cesse et nous n’avons jamais baissé les bras. Tous ces efforts ont payé et je tiens vraiment à remercier l’équipe et Renault d’avoir cru en moi. La voiture était juste fantastique à piloter et j’ai encore pris un immense plaisir à son volant. Cela a été le cas toute l’année, et ce sur toutes les surfaces, et il faut saluer le travail impressionnant qui a été réalisé pour proposer Clio Rally4. Voyons désormais ce que l’avenir nous réserve après notre doublé ! »

Benoît Nogier, directeur commercial racing d’Alpine Racing : « Nous sommes extrêmement fiers de voir Clio Rally4 s’offrir ses premiers titres dans le cadre prestigieux du Championnat d’Europe des Rallyes. Le FIA ERC3 et le FIA ERC3 Junior sont reconnus pour être les championnats deux roues motrices les plus relevés de la planète à l’heure actuelle. Le doublé signé par Jean-Baptiste est donc un exploit fantastique, d’autant plus qu’il ne s’agit que de la première année d’exploitation de Clio Rally4. Ce résultat doit beaucoup au travail de chacun, que cela soit l’équipage, nos partenaires Toksport WRT ou encore nos collaborateurs à Viry-Châtillon et Dieppe. Nous sommes également ravis de compter trois Clio Rally4 dans le top cinq du FIA ERC3 et du FIA ERC3 Junior lors d’une finale aux enjeux aussi importants. Cela démontre tout le potentiel de notre dernière création et des concurrents issus de nos trophées dédiés à Clio Rally5 puisqu’ils sont immédiatement dans le rythme dans la classe supérieure ! »

Articles similaires :

Lire aussi : Renault Clio : la success story de la voiture française la plus vendue de tous les temps

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires