back to top

Clio Trophy France Terre : bataille royale dans les caussesClio Trophy France Terre :

Séduits par le produit fiable, performant et économique qu’est Clio Rally5, trente-neuf équipages seront présents pour lancer la troisième édition du Clio Trophy France Terre. La bataille s’annonce passionnante à tous les niveaux avec ce plateau record au Rallye Terre des Causses, où Florian Bouchonneau démarrera son programme officiel avec Clio Rally4, et où Clio Rally3 effectuera sa première apparition publique dans l’Hexagone aux mains de Quentin Ribaud.

Le Rallye Terre des Causses accueille pour la deuxième année consécutive le coup d’envoi du Clio Trophy France Terre dans le cadre du Championnat de France des Rallyes Terre. À Capdenac, la course à la succession de Quentin Ribaud et Florian Bouchonneau promet d’ores-et-déjà d’être haletante puisque le trophée réunira le plus grand parc d’assistance de son histoire. 

Comme sur l’asphalte il y a deux semaines, le plateau mêlera quantité et qualité, avec notamment cinq pilotes déjà montés sur la plus haute marche du podium. Deuxième du Clio Trophy France Terre en 2022, Julien Pontal sera le favori de nombreux observateurs. Désormais présent chez AMD Motorsport, le natif de Puyricard visera la victoire pour frapper fort d’entrée, mais il devra composer avec les vélléités des doubles vainqueurs Florian Condamines et Jean Paul Monnin, respectivement troisième et quatrième l’an passé. Toujours fidèle à Fun Meca Sport, Jean Paul Monnin pourrait être d’autant plus redoutable qu’il s’était imposé dans des Causses enneigées il y a douze mois. Julien Pontal devra également se méfier de Bastien Bergounhe et Mattéo Chatillon, deux autres concurrents victorieux comptant bien lui rendre la vie difficile dans la lutte pour la position de meilleur Junior synonyme de programme officiel en 2024. 

Plusieurs Juniors auront à cœur de démontrer leurs progrès après des performances prometteuses l’an dernier. Forts d’une saison d’expérience, les Malgaches Faniry et Mika Rasoamaromaka voudront franchir un cap pour se hisser aux avant-postes, tout comme Baptiste Panissié, Jean Lavigne, Thomas Mouysset et Inès Tamisier. Dans le même temps, de nombreux jeunes tenteront de créer la surprise, à l’instar de Maxime Lafon, vainqueur de classe sur cette épreuve l’an passé, mais aussi de Loic de la Taste, Axel Rakotomalala et Anthony Rovina. 

Septième du Clio Trophy France Terre en 2022, Laurent Reuche visera toujours haut tout en défendant son titre honorifique chez les Gentlemen, où le Suisse retrouvera Lilian Vialle et Christophe Rocard. Promu dans la catégorie cette année, Emmanuel Guinchard espèrera tirer son épingle du jeu, tout comme les nouveaux venus que sont les expérimentés Jean-Laurent Chivaydel, Marc Reboa et Nicolas Ressegaire. 

Dans la longue liste de prétendants, il ne faudra pas négliger Jean-Sébastien Vigion. Après avoir participé au développement de Clio Rally3, le lauréat de la Coupe de France des Rallyes avec Clio Maxi en 2008 fera son grand retour en formules de promotion. Respectivement troisième en 2021 et neuvième en 2022, John Laroche et Benjamin Boulenc reviendront aussi avec des ambitions revues à la hausse, tout comme Alexandre Gransagne, Ludovic Casciani, Vincent Favre-Miville, Ludovic de Luca, Sylvain Tamisier ou encore Loïc Pautou, déjà vu sur l’asphalte. 

Présents comme Mattéo Chatillon au Touquet dans le cadre du Clio Trophy France Asphalte, Patrick Magnou et Julien Deslauriers seront également de la partie après avoir brillé en terminant troisième et quatrième aux Cardabelles pour leurs débuts fin 2022. Parmi les nouveaux venus à suivre attentivement, on pourrait aussi citer Aurélien Devanthery, Champion de Suisse Junior en 2016, ainsi que le polyvalent pilote belge Davy Vanneste. Enfin, Charles Thonnelier, Christophe Truchet et Johan Gres tenteront de mettre leur expérience à profit pour créer la surprise, tout comme Tom Pieri, meilleur Junior du Clio Trophy France Asphalte 2022, sur une surface où son style pourrait faire merveille. 

Tom Pieri ne sera pas le seul pilote officiel à être présent à Capdenac. Sacré l’an passé, Florian Bouchonneau lancera à son tour son programme avec Clio Rally4 arborant les couleurs Castrol, fidèle partenaire des activités compétition-clients de Renault, pour viser la victoire en deux-roues motrices. En parallèle, Quentin Ribaud, premier lauréat de l’histoire du Clio Trophy France Terre, sera au volant de Clio Rally3 pour la première apparition du modèle sur les spéciales françaises dans l’équipe d’ouvreurs de l’organisation.

Manche d’ouverture du Championnat de France des Rallyes Terre, le 26e Rallye Terre des Causses commencera samedi midi avec une boucle de trois spéciales, incluant le plus long test du parcours, répétée dans l’après-midi. Dimanche, les concurrents s’attaqueront à deux autres secteurs chronométrés empruntés à deux reprises, dont la Power Stage Jean Ragnotti mettant des points bonus en jeu avant la dernière assistance. Les dix spéciales totaliseront 162,72 kilomètres d’action.


Liste des engagés 
#31 Julien Pontal – Loan Biagetti (J)
#32 Florian Condamines – Damien Jole
#33 Jean Paul Monnin – Franck Gilliot
#34 Patrick Magnou – Anthony Vilanova
#35 Tom Pieri – Alexis Maillefert (J)
#36 Bastien Bergounhe – Mathieu Descharne (J)
#37 Faniry Rasoamaromaka – Baptiste Langlois (J)
#38 Mattéo Chatillon – Maxence Cornuau (J)
#39 Julien Deslauriers – Amandine Brunel
#40 Laurent Reuche – Patrick Spart (G)
#41 Mika Rasoamaromaka – Bastien Pouget (J)
#42 Jean-Sébastien Vigion – Amandine Borderie
#43 Baptiste Panissie – Gaëml Lavernhe (J)
#44 Benjamin Boulenc – Chloé Barozzi-Gauze 
#45 John Laroche – Manon Deliot 
#46 Jean-Laurent Chivaydel – Gabin Chivaydel (G)
#47 Aurélien Devanthery – Gaël Delasoie 
#48 Maxime Lafon – Thomas Delmas (J)
#49 Ludovic Casciani – Céline Cavallaro
#50 Davy Vanneste – Kris d’Alleine
#51 Jean Lavigne – Arnaud Cubizolles (J)
#52 Sylvain Tamisier – Mathieu Tamisier
#53 Alexandre Gransagne – Loïc Maurel
#54 Charles Thonnelier – Aurélien Jacquot
#55 Emmanuel Guinchard – Kilian Guinchard (G)
#56 Lilian Vialle – Manuel Ghirardello (G)
#57 Marc Reboa – René Padovani (G)
#58 Vincent Favre-Miville – Cédric Causse
#59 Christophe Rocard – Florian Chardon (G)
#60 Christophe Truchet – Barbara Truchet 
#61 Thomas Mouysset – Lucas Gineste (J)
#62 Loic de la Taste – Patrick Chiappe (J)
#63 Ludovic de Luca – José Boyer 
#64 Loïc Pautou – Sonny Postel
#65 Nicolas Ressegaire – Philippe Marchetto (G)
#66 Axel Rakotomalala – Jérémy Pacaud (J)
#67 Anthony Rovina – Kylian Sarmezan (J)
#68 Johan Gres – Julien Auguy
#69 Inès Tamisier – Laurent Tamisier (J, F)

Articles similaires :

Lire aussi : Renault Hippie Caviar Motel : un camping-car très abordable !

Lire aussi : Renault Clio Rally4, née pour gagner

Lire aussi : Nouveau RENAULT KARDIAN se montre un peu plus avant sa présentation le 25 octobre prochain à Rio, au Brésil

Lire aussi : RENAULT rappelle deux de ses modèles : risque d’incendie !

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Honda Prelude : Le coupé sport fait son grand retour en Europe version hybride

Honda Prelude Concept
Honda marque un tournant historique en annonçant le retour de la mythique Prelude en Europe, prévue pour début 2026. Cette sixième génération, réinventée en version électrique hybride, introduira la révolutionnaire technologie S+ Shift, promettant de perpétuer l'esprit sportif qui a fait la renommée du modèle. Cette renaissance coïncide avec le 25ème anniversaire de l'expertise Honda en matière d'hybridation, initiée par la légendaire Insight en 1999. La nouvelle Prelude s'inscrit dans cette lignée d'innovation tout en marquant une évolution significative dans l'histoire du constructeur japonais. L'innovation majeure réside dans la technologie S+ Shift, spécialement développée pour recréer les sensations et la sonorité...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

La Skoda Octavia Combi remporte la médaille d’argent lors de l’élection de la voiture familiale VAB

Skoda Octavia Combi
La nouvelle Skoda Octavia Combi confirme son statut de référence familiale en décrochant la médaille d'argent lors de l'élection de la voiture familiale VAB 2025. Un résultat qui s'inscrit dans une longue tradition de succès pour la marque tchèque dans cette compétition prestigieuse organisée par l'Association flamande de l'Automobile depuis 1987. Le Palmarès Impressionnant de la Skoda Octavia Le bilan de Skoda dans cette compétition est éloquent : 23 récompenses depuis 1987, dont dix médailles d'or. L'Octavia Combi, à elle seule, compte sept distinctions, confirmant sa position de choix privilégié pour les familles. Cette année, elle manque de peu la première...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires